Riskless Basis Cross Transactions

Description

A riskless basis cross transaction is a trade where an approved participant and a client engage in prenegotiation discussions to agree upon the terms of a transaction on index futures contracts and on share futures to take place outside MX's electronic trading system.

The trade must include the acquisition of a cash market position by the approved participant. The terms agreed upon also include the required amount of index (in the case of index futures) or underlying cash instrument (in the case of share futures) exposure and the basis spread between the average price of the cash exposure acquired by the approved participant and the index or share futures contracts that will be crossed to the client.

General reasons for the use of riskless basis cross transactions

Approved participants receiving requests from clients who cannot or do not want to hold cash securities in their accounts but who wish to acquire market exposure in the most efficient way possible (either on the cash or ETF markets) are authorized to do a riskless basis cross. The sole purpose of the riskless basis cross is to allow market participants to use the attributes of the underlying cash market to take the market position requested by the client and then to replicate it through the use of futures contracts—leaving the approved participant with no resulting market position and the client with a futures position.

Once the terms of the riskless basis cross are agreed upon by the client, the approved participant takes a position in the cash instrument in its own account on behalf of the client. The approved participant then executes the riskless basis cross and allocates the futures position, functionally equivalent to the cash market exposure (as initially requested by the client), into the client's account.

Riskless nature of the transaction

MX allows the use of a riskless basis cross to trade index futures (SXF, SXM, SCF, SXA, SXB, SXH and SXY) and share futures provided that the approved participant's final position is riskless and does not impact the cash market. A long (short) position in the cash market will be offset by a short (long) position in the futures contract. The risk offsetting features of this transaction will transform the net position of the approved participant into the equivalent of a short-term money market instrument maturing at the futures contract expiry.

The provisions that 1) the exposure is acquired at an average cash market price and 2) the riskless nature of the position on the approved participant's book, ensure that these trades will not disrupt or displace the exchange-traded markets.

While the approved participant must acquire the cash market position before executing the futures leg, MX does not impose any time limit for the retention or liquidation of the cash market position by the approved participant. Once the riskless basis cross has been completed, the approved participant may manage the positions on its book as it sees fit. This will further harmonize the transaction with the TSX Basis Trade facility, which similarly does not impose any retention or liquidation requirements.

Pricing of the futures contract transaction vis-à-vis the cash market

The price that the client pays for an index futures contract or a share futures contract has two components: the cash market average price and the basis. This price is obtained in the following manner:

  1. Basis: The client and the broker agree on the basis that the client will pay above and beyond the cash market average price. This basis is negotiated between the broker and the client.
  2. The client and the broker agree on the time period during which the broker will acquire exposure to the index or the underlying cash instrument. The average price of the cash instruments is calculated for this period.
  3. The client's final price for the futures contracts is the average price of the cash market plus the pre-negotiated basis.

The price of an index futures contract (or share futures contract) reflects very closely the price of the index (or the underlying instrument) on the cash market, the difference between the two being the basis (futures price = cash price + basis). While the price of the futures contracts transaction that forms part of the riskless basis cross may be outside the posted market, the acquisition of this exposure through transactions on the cash market firmly sets the price of the transaction in the prevailing market.

Reporting a riskless basis cross to MX

To report a riskless basis cross (RBC), the approved participant must provide the details of the concluded transaction by completing and submitting MX's Special Terms Transaction Reporting Form (STTRF). The STTRF is transmitted to the MOD for approval and subsequent input into SAM (the Montréal Automated System). The RBC need not be displayed prior to execution.

If the STTRF is not fully and accurately completed, it will be refused by the MOD and the approved participant who completed it will need to amend and resubmit a correctly completed STTRF. The second approved participant must then validate and approve the revised STTRF, at which point it is once again transmitted to the MOD.

Once the correctly completed STTRF has been received, the MOD will validate the transaction. MX has the discretion to refuse any such transaction, should it deem that it is not in compliance with the requirements of article 6380 of the Rules, or of the related procedures. In case of refusal, the MOD will ensure that the approved participant is promptly informed of such refusal and of the reasons for it.

The RBC will be specially marked and displayed at the post trade recap level, on both the trading platform and data feeds, and will appear on its Web page Transaction Report.

The RBC is excluded from the daily settlement price procedures but included in trading volumes.

Trade validation and market dissemination by MX of an RBC transaction will not preclude MX from initiating any investigation and, as the case may be, disciplinary procedures in the event that the transaction is subsequently found to have been made other than in accordance with the requirements of article 6380 of the Rules, or of the related procedures.

Audit trail requirements for riskless basis cross transactions

Approved participants involved in a riskless basis cross may be required to demonstrate to MX:

For index futures

  • that the transaction is comprised of at least 80% of the components constituting the underlying index;
  • that the futures portion of the transaction replicates the underlying index and that components of the underlying index that are not included in the riskless basis cross were justifiably excluded (as described above) from the transaction;
  • that the cash portion of the riskless basis cross has a minimum correlation of 90% to the underlying index;
  • whether the transaction's pre-negotiated basis was fixed and established prior to the execution of the transaction or resulted from a guaranteed closing or executed price of the cash component;
  • that the cash position and the futures contracts position (resulting from the riskless basis cross transaction) are properly recorded in both the approved participant's and client's accounts.

For share futures

  • whether the transaction's pre-negotiated basis was fixed and established prior to the execution of the transaction or resulted from a guaranteed closing or executed price of the cash component;
  • that the cash position and the futures position (resulting from the riskless basis cross transaction) are properly recorded in both the approved participant's and client's accounts.

While the approved participant must acquire the cash market position before executing the futures contract leg, MX does not impose any time limit for the retention or liquidation by the approved participant of the cash market position. Once the riskless basis cross has been completed, the approved participant may manage the positions on its book as it sees fit.

For more riskless basis cross information, please contact our Market Monitoring Department at 1-888-693-6366.

Bourse canadienne de produits dérivés*

Opérations de base sans risque

Description

Une opération de base sans risque est une opération où un participant agréé et un client ont des discussions de prénégociation en vue de s'entendre sur les termes d'une opération sur contrats à terme indiciels et sur contrats à terme sur actions se déroulant hors du système de négociation électronique de la Bourse.

L'opération doit inclure l'acquisition d'une position sur le marché au comptant par le participant agréé. Les termes convenus incluent aussi le degré demandé d'exposition à l'indice (dans le cas des contrats à terme indiciels) ou à l'instrument sous-jacent au comptant (dans le cas des contrats à terme sur actions) et l'écart de base entre le prix moyen de l'exposition au comptant acquise par le participant agréé et les contrats à terme indiciels ou les contrats à terme sur actions qui seront appliqués (cross) au client.

Explications générales sur l'utilisation des opérations de base sans risque

Les participants agréés recevant des demandes de clients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas détenir des titres au comptant dans leurs comptes, mais qui désirent acquérir une exposition au marché le plus efficacement possible (soit sur le marché au comptant, soit le marché des fonds négociés en bourse) sont autorisés à effectuer une opération de base sans risque. L'objectif de ce type d'opération est de permettre aux participants agréés d'utiliser les attributs du marché au comptant sous-jacent afin de prendre la position de marché demandée par le client et par la suite, la répliquer en utilisant les contrats à terme laissant ainsi le participant agréé sans position de marché résultante et le client avec une position dans les contrats à terme.

Une fois les termes de l'opération de base sans risque convenus avec le client, le participant agréé prend une position dans les instruments au comptant dans un compte propre au bénéfice du client. Par la suite, le participant agréé exécute l'opération de base sans risque et alloue dans le compte du client la position à terme fonctionnellement équivalente à l'exposition au marché au comptant (telle qu'initialement demandée par le client).

Caractère sans risque de l'opération

La Bourse permet l'utilisation d'un mécanisme d'opérations de base sans risque pour négocier les contrats à terme indiciels (SXF, SXM, SCF, SXA, SXB, SXH et SXY) et les contrats à terme sur actions à la condition que la position finale du participant agréé soit sans risque (elle n'a aucune incidence sur le marché au comptant). Une position acheteur (vendeur) sur le marché au comptant sera neutralisée par une position vendeur (acheteur) sur le contrat à terme. Le caractère neutralisant du risque de cette opération transforme la position nette du participant agréé en l'équivalent d'un instrument du marché monétaire à court terme de même échéance que le contrat à terme.

Les conditions à l'effet que 1) l'exposition est acquise à un prix moyen sur le marché au comptant et 2) la position dans le registre du participant est sans risque, garantissent que ces opérations ne perturbent pas ou n'affectent pas les marchés négociés en bourse.

Bien que le participant agréé doive acquérir la position sur le marché au comptant avant l'exécution de la patte à terme, la Bourse n'impose pas de délai précis pour la rétention ou la liquidation de la position sur le marché au comptant par le participant agréé. Une fois l'opération de base sans risque complétée, le participant agréé peut gérer les positions dans son registre comme il l'entend. Cette pratique permet d'harmoniser davantage l'opération avec le mécanisme de transactions par exécution de dérivés de la TSX pour lesquelles, de la même façon, il n'y a pas d'exigences de rétention ou de liquidation.

Évaluation de l'opération sur contrats à terme par rapport au marché au comptant

Le prix payé par le client pour les contrats à terme indiciels indiciels ou les contrats à terme sur actions comprend deux éléments : le prix moyen sur le marché au comptant et la base. Ce prix est obtenu de la façon suivante :

  1. Base : Le client et le courtier s'entendent sur la base que le client devra payer au-dessus du prix moyen sur le marché au comptant. Cette base est négociée entre le courtier et le client.
  2. Le client et le courtier s'entendent sur le délai au cours duquel le courtier acquerra l'exposition à l'indice ou à l'instrument au comptant sous-jacent. Le prix moyen des instruments au comptant est calculé pour cette période.
  3. Le prix final du client pour les contrats à terme est la somme du prix moyen du marché au comptant et de la base pré-négociée.

Le prix d'un contrat à terme indiciel (ou un contrat à terme sur actions) suit de près le prix de l'indice (ou de l'instrument sous-jacent) sur le marché au comptant; la différence entre les deux constitue la base (prix du contrat à terme = prix sur le marché au comptant + base). Même si le prix de l'opération sur contrats à terme, représentant une partie de l'opération de base sans risque, peut être à l'extérieur du marché affiché, l'acquisition de l'exposition par des opérations sur le marché au comptant est fortement liée au prix de l'opération qui prévaut sur le marché.

Déclaration à la Bourse d'une opération de base sans risque

Pour déclarer une opération de base sans risque, le participant agréé doit remplir le Formulaire de rapport d'opérations avec termes spéciaux (le « formulaire »), puis le soumettre au Service des opérations de marché (« Opérations de marché ») aux fins d'approbation et de saisie dans le Système Automatisé de Montréal (« SAM »). Il n'est pas nécessaire d'afficher l'opération de base sans risque avant son exécution.

Les Opérations de marché refuseront le formulaire s'il ne contient pas tous les renseignements requis ou s'il contient des erreurs. Le participant agréé devra alors soumettre aux Opérations de marché une version corrigée du formulaire.

Les Opérations de marché vérifieront les renseignements dès qu'elles auront reçu le formulaire dûment rempli. La Bourse de Montréal (la « Bourse ») peut refuser l'opération si elle juge que cette dernière n'est pas conforme aux exigences de l'article 6380 des Règles de la Bourse ou des procédures connexes. En cas de refus, les Opérations de marché feront part de ce refus et des raisons qui le justifient au participant agréé dès que possible.

Une fois saisie dans SAM par le Service des opérations de marché, l'opération de base sans risque portera un marqueur spécial la signalant au niveau du récapitulatif des opérations dans la plateforme de négociation et dans les flux de données. L'opération de base sans risque figurera sur la page Web Rapport d'opérations.

L'opération de base sans risque est exclue des procédures applicables au prix de règlement quotidien, mais est incluse dans le volume quotidien.

La validation et la diffusion sur le marché d'une opération de base sans risque par la Bourse n'empêcheront pas cette dernière d'ouvrir une enquête et, s'il y a lieu, d'entreprendre des procédures disciplinaires si l'opération s'avère par la suite non conforme aux exigences de l'article 6380 des Règles de la Bourse ou des procédures connexes.

Exigences relatives à la piste de vérification pour les opérations de base sans risque

Les participants agréés impliqués dans une opération de base sans risque peuvent être appelés à démontrer à la Bourse que :

Pour les contrats à terme indiciels

  • l'opération est composée d'au moins 80 % des titres constituant l'indice sous-jacent;
  • la portion contrats à terme de l'opération réplique l'indice sous-jacent et que les titres de l'indice sous-jacent ne faisant pas partie de l'opération de base sans risque ont été exclus de l'opération pour des motifs justifiables;
  • la portion au comptant de l'opération de base sans risque a une corrélation minimale de 90 % avec l'indice sous-jacent;
  • si la base pré-négociée de l'opération a été établie et fixée avant l'exécution de l'opération ou a résulté d'un prix garanti de fermeture ou d'exécution de la composante au comptant;
  • la position au comptant et la position à terme (résultant de l'opération de base sans risque) sont enregistrées adéquatement tant dans les comptes du client que du participant agréé.

Pour les contrats à terme sur actions

  • la base pré-négociée de l'opération a été établie et fixée avant l'exécution de l'opération ou a résulté d'un prix garanti de fermeture ou d'exécution de la composante au comptant;
  • la position au comptant et la position à terme (résultant de l'opération de base sans risque) sont enregistrées adéquatement tant dans les comptes du client que du participant agréé.

Bien que le participant agréé doive acquérir la position sur le marché au comptant avant l'exécution de la composante contrat à terme, la Bourse n'impose pas de délai précis pour la rétention ou la liquidation de la position sur le marché au comptant par le participant agréé. Une fois l'opération de base sans risque complétée, le participant agréé peut gérer les positions dans son registre comme il l'entend.

Pour plus de renseignements sur les opérations de base sans risque, veuillez communiquer avec le service des Opération de marché au 1 888 693-6366.