Contrats à terme sur swap indexé à un jour (OIS)
Sous-jacent
Le taux repo à un jour composé quotidiennement (CORRA) coté sous forme d'indice du taux repo à un jour.
Unité de négociation
Chaque contrat correspond à une valeur nominale de 5 000 000 $CAN.
Taux fixe et taux variable du swap
Swap de taux d'intérêt fixe contre variable dans lequel un taux fixe est échangé contre un taux variable. Le taux variable est le taux repo à un jour composé quotidiennement (CORRA) sur la durée du mois d'échéance.
Mois d'échéance
Les mois d'échéance seront indiqués pour correspondre aux dates fixes prévues pour les annonces publiées par la Banque du Canada.
Cotation des prix
Indice : 100 moins le taux repo à un jour composé quotidiennement (CORRA) pour le mois d'échéance.
Dernier jour de négociation / Échéance
Le jour d'une date fixe pour les annonces de la Banque du Canada.
Type de contrat
Règlement en espèces.
Unité minimale de fluctuation des prix
0,001 = 6,25 $CAN (un dixième de 1/100 d'un pour cent de 5 000 000 $CAN sur une base de 45,625/365 jours).
Seuil de déclaration
300 contrats.
Limites de position
Les renseignements sur les limites de position sont disponibles à la Bourse, étant donné qu'elles sont sujettes à des changements périodiques. Veuillez vous référer à la section Circulaires.
Prix de règlement final
Le prix de règlement final est établi par la Bourse et correspond à 100 moins le taux repo à un jour composé quotidiennement (CORRA) calculé sous forme d'indice du taux repo à un jour et calculé sur la durée du mois d'échéance qui commence le jour qui suit la dernière date fixe prévue pour les annonces de la Banque du Canada jusqu'au jour de la prochaine date fixe pour les annonces de la Banque du Canada. Les taux des week-ends et jours fériés sont considérés être le taux applicable le jour ouvrable précédent à l'égard duquel un taux a été rapporté. Par exemple, le taux du vendredi est utilisé pour les taux des samedi et dimanche.
Le taux repo à un jour quotidien (CORRA) est calculé et rapporté par la Banque du Canada.
Le prix de règlement final est arrondi au 1/10 le plus proche d'un point de base (0,001). Dans le cas d'une fraction décimale qui se termine par 0,0005 ou plus, le prix de règlement final est arrondi à la hausse.
Le prix de règlement final est établi le premier jour ouvrable qui suit le dernier jour de négociation.
Marge minimale par contrat
Les renseignements sur la marge minimale par contrat sont disponibles à la Bourse, étant donné qu'elle est sujette à des changements périodiques. Veuillez vous référer à la page Exigences de marge sur les contrats à terme du site de la Division de la réglementation.
Heures de négociation (heure de Montréal)
6 h à 16 h
Note : Lors des jours de fermeture hâtive, la séance régulière se termine à 13 h 30.
Corporation de compensation
Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC)
Procédures de négociation
- Procédures applicables aux prix de règlement quotidien des contrats à terme et des options sur contrats à terme
- Procédures relatives à l'exécution d'applications et à l'exécution d'opérations pré-arrangées
- Procédures relatives à l'exécution d'opérations en bloc
- Procédures applicables à l'exécution et à la déclaration d'opérations d'échanges physiques pour contrats, d'échanges d'instruments dérivés hors bourse pour contrats et de substitutions d'instruments dérivés hors bourse par des contrats à terme
- Procédures applicables à l'annulation ou à l'ajustement d'opérations
Stratégies de négociation
- Couvrir un emprunt repo contre un changement possible du taux repo à un jour (CORRA)
- Prévoir un changement dans le taux repo à un jour (CORRA)
- Écart sur la courbe de rendement OIS – BAX
OIS-MXMC est une marque de commerce de Bourse de Montréal Inc.
