Bourse canadienne de produits dérivés*

Équipe de direction

Luc Fortin

Président et chef de la direction

Luc Fortin est président et chef de la direction de la Bourse de Montréal (MX). Parmi ses principales responsabilités, il doit assurer la croissance et diriger l'ensemble des activités du marché des marchandises du Groupe TMX. Outre ses tâches associées à MX, M. Fortin assume la surveillance de NGX, bourse du secteur de l'énergie et contrepartie centrale de compensation de premier ordre en Amérique du Nord, ainsi que de Shorcan Brokers Limited, courtier interprofessionnel pour les titres à revenu fixe de TMX.

M. Fortin est entré au service de la Bourse de Montréal en juin 2016 à titre de directeur général, Négociation des produits dérivés. Il compte 25 années d'expérience au sein des marchés financiers du Canada, où il a dirigé des équipes en contact avec les clients dans le secteur des titres à revenu fixe et des dérivés. Avant de se joindre à la Bourse de Montréal, il occupait le poste de directeur général et chef canadien du groupe des clients institutionnels de la Banque HSBC Canada. Dans le cadre de ses fonctions, M. Fortin a dirigé les activités de relations directes avec les clients institutionnels de la HSBC partout au Canada sur les marchés des taux et du crédit, des dérivés, des changes ainsi que sur les marchés monétaires. Il avait auparavant occupé des postes de haute direction à la Banque TD et à Valeurs Mobilières TD.

M. Fortin est diplômé du programme TD Securities Leadership de la Ivey Business School et il possède un baccalauréat en sciences commerciales de l'Université d'Ottawa. Il a été président du conseil d'administration de CANMarket Data et il a siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières de 2006 à 2010.

Glenn Goucher

Président et chef de la compensation

M. Goucher s'est joint à la Bourse de Montréal en novembre 2001 et occupe présentement le poste de président et chef de la compensation de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés. Avant d'occuper ce poste, il agissait à titre de vice-président principal, Marchés financiers. À ce titre, M. Goucher était responsable des opérations de marché, du développement des affaires et des activités de marketing de l'entreprise pour les différents marchés dérivés. Il est également administrateur au sein du Marché climatique de Montréal et de CanDeal.

Avant de se joindre à la Bourse, il a été directeur d'une société canadienne en investissement où il était responsable du développement des affaires et des stratégies de ventes relatives aux produits dérivés. Il a aussi oeuvré au sein d'une société canadienne de gestion de régimes de pension à titre de gestionnaire de plusieurs portefeuilles obligataires. Il a été responsable de l'implantation, pour cette société, de la stratégie du G7 en matière de produits dérivés. Il a également été enseignant, à temps partiel, en gestion et en finance, au niveau du premier cycle universitaire. M. Goucher est analyste financier agréé depuis 1997. Il détient un MBA et un BSc en ingénierie de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Léon Bitton

Vice-président, Recherche et développement

M. Bitton exerce la fonction de vice-président, Recherche et développement à la Bourse de Montréal Inc. M. Bitton a dirigé les efforts de recherche et de développement qui ont mené à l'inscription de la majorité des produits dérivés présentement inscrits à la Bourse de Montréal. Il a également été l'instigateur du premier marché du carbone réglementé au Canada : le Marché climatique de Montréal (MCeX). Il détient une maîtrise de l'Université du Québec à Montréal obtenue avec une collaboration de la Florida International University.

M. Bitton a été membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux du centre de recherche CIRANO, de l'Association des MBA du Québec et du centre de recherche mathématique canadien MITACS (Mathematics of Information Technology and Complex Systems). Il agit aussi régulièrement à titre de conférencier et d'expert-conseil en matière de produits dérivés auprès de différentes associations et organismes dans les secteurs financier et environnemental.

Jean-François Bertrand

Vice-président, Opérations de marché, services et connectivité

M. Bertrand exerce la fonction de vice-président, Opérations de marché, services et connectivité à la Bourse de Montréal. M. Bertrand est responsable du développement, de la gestion et du soutien de l'ensemble de la structure de marché, de la connectivité, des activités de négociation et du soutien technique, ainsi que du développement et de la distribution des services et des produits liés à la négociation.

M. Bertrand compte 17 années d'expérience dans le domaine des bourses, des chambres de compensation et de la surveillance de marché. Il a travaillé au sein des équipes de technologies du Groupe TMX, où il a notamment dirigé les équipes d'architecture d'affaires et logicielle. Il a participé au développement de la plateforme technologique SOLA ainsi qu'à sa commercialisation et son déploiement auprès de la Boston Options Exchange et des marchés de dérivés du London Stock Exchange Group. Auparavant, M. Bertrand avait oeuvré dans le domaine de la consultation au sein du groupe DMR Conseil, puis de Fujitsu Conseil.

M. Bertrand est titulaire d'un M.B.A. conjoint de l'Université McGill et de HEC Montréal ainsi que d'une M.Sc. de l'Université de Montréal.

Jean Guilbault

Vice-président, Technologies, développement de produits logiciels

M. Guilbault s'est joint à la Bourse de Montréal en 1990 et exerce actuellement la fonction de vice-président, Technologies, développement de produits logiciels de la Bourse de Montréal.

M. Guilbault, diplômé en génie de Polytechnique Montréal, est responsable de l'organisation des équipes technologiques, de développement et d'architecture qui ont réalisé la conception des solutions technologiques SOLA de négociation, de compensation et de surveillance. Ces divers systèmes, reconnus parmi les plus rapides et des plus efficients dans leur domaine, sont actuellement déployés à Montréal, à Boston, à Londres et à Milan. M. Guilbault a en outre participé à la création du premier système automatisé de négociation d'actions de la Bourse de Montréal et de diverses plateformes d'accès électronique.