Bourse canadienne de produits dérivés*

Département des marchés financiers

Le marché des produits dérivés canadiens est méconnu par la communauté étudiante. De plus, le curriculum universitaire se concentre majoritairement sur l'aspect théorique des produits dérivés. Ce dernier, bien qu'essentiel à l'apprentissage, demande à être jumelé à une application pratique dans le monde de la finance actuel afin d'acquérir une compréhension globale du sujet en question. La Bourse de Montréal entrevoit ainsi la possibilité de collaborer avec les diverses universités québécoises et d'offrir son expertise à des fins de formation complémentaire.

Objectifs de partenariat universitaire

  • obtenir une visibilité accrue auprès de la communauté étudiante afin de positionner la Bourse comme centre d'excellence dans le marché des produits dérivés canadiens,
  • collaborer au processus d'apprentissage des étudiants par la présentation des divers produits dérivés disponibles sur le marché boursier canadien, l'utilisation pratique de ces instruments par les divers participants du marché ainsi que le fonctionnement de la Bourse en tant que lieu central de négociation, et
  • assurer une relève en suscitant un intérêt pour le marché des produits dérivés.

Bénéfices pour les universités québécoises

  • offrir à la communauté étudiante une perspective nationale de l'industrie de la finance et des produits dérivés canadiens,
  • miser sur une expertise locale afin d'offrir un pont entre le monde théorique et pratique, et
  • exposer la communauté étudiante aux diverses perspectives d'emploi dans l'industrie des produits dérivés.

Activités suggérées

Atelier de formation sur le terrain

Atelier de formation sur les produits dérivés dans les locaux de la Bourse, suivi d'une visite de la salle Opérations de marché.

Séminaire en classe

Participation d'un représentant de la Bourse à titre d'expert aux cours concentrés sur la négociation en bourse, les produits dérivés, la gestion de portefeuille et la gestion de risque.

Séminaire général

Séance éducative visant à offrir un survol général de la Bourse, ses activités et ses produits auprès des facultés de finance.

Cocktail

Réception tenue dans les diverses universités par la Bourse destinée à tous les étudiants des facultés de finance axée sur le réseautage avec des représentants de différents secteurs d'activités de la Bourse de Montréal (marchés financiers, opérations de marché, technologie de l'information et ressources humaines).

Commandite « Simulation boursière »

Contribution monétaire de la Bourse de Montréal dans le cadre d'une simulation boursière. La Bourse de Montréal s'engage également à être présente le jour de la simulation afin de soutenir les équipes participantes.