Canadian Derivatives Exchange*

SOLA Overview

SOLA, the trading platform developed by MX, is a highly robust and low-latency trading system for multiple financial products such as standardized options and futures. With its exceptional performance and capacity, SOLA ranks among the world's best trading platforms.

SOLA consists of three modules:

  • SOLA Trading: Manages MX's SAIL native protocol as well as FIX and STAMP gateways. Market data dissemination is supported by the High Speed Vendor Feed (HSVF).
  • SOLA Clearing: Services include Trade Management System (TMS), Automated Trade Report (ATR) and Clearing Gateway.
  • SOLA Surveillance

MX derivatives on SOLA

Trading sessions

MX futures and options contracts trade in three sessions:

  • Early trading session
  • Regular trading session
  • Extended trading session

Not all contracts are available in all sessions. Please consult the contract specifications for each product for its trading schedule.

Product trading hours and phases

Each group of instruments has its own trading schedule. The trading day is marked by different stages, though some products do not have all of these stages.

Trading hours and phases

Orders and duration

Clients can trade an array of order types and durations on the SOLA trading platform. Order types and duration qualifiers vary according to product and each client's trading application.

Price type

  • Limit order: Order for which a limit price is specified.
  • Market order: Order for execution at the best price available in the market for the total quantity available from any contract bid (offer). Any residual volume, left after part of a market order has been executed, is automatically converted to a limit order at the price at which it was just executed.
  • Stop-limit order (only supported on the S&P/TSX 60 Index Mini (SXM) and Standard (SXF) Futures contracts): Order that is meant to limit a participant's loss or to lock in a gain in the market. A participant specifies that if the price of the contract drops (rises) and trades at or below (above) a specified price (the "trigger" price), a limit order to sell (buy) will be created and sent to the market. Note that stop orders that do not specify a triggering limit price will not be accepted by the system. In addition, a participant wishing to change the trigger price of a stop order must cancel the original order and send in a new one.
  • Market-on-open order (only supported on the S&P/TSX 60 Index Mini (SXM) and Standard (SXF) Futures contracts): Order for execution at the market opening at the CTO (Calculated Theoretical Opening) price. If a market-on-open order is only partially filled, any residual quantity is automatically converted to a limit order at the price at which the original order was executed. Market-on-open orders have priority over limit orders.
  • Iceberg order (hidden quantity): Using this facility provides the flexibility to display sequential pre-determined portions of a single large order. The minimum required quantity to be displayed for futures contracts is 25 contracts (50 contracts for the CGB futures). This facility allows for an efficient execution of large size orders without disrupting market's supply and demand.

Duration type

  • Day order: Order that must be filled on the day it was sent or it will be cancelled at the close of trading. Unless specified otherwise, an order is always a day order.
  • Good 'til date (GTD): Order that will remain valid in the book until a specified date, after which it will be cancelled.
  • Good 'til cancelled (GTC): Order that will remain valid in the book until it is cancelled.
  • Fill and kill order: Order that will be executed at the specified price. If it is not filled completely, the remaining quantity will be cancelled.

Bourse canadienne de produits dérivés*

SOLA en bref

SOLA, la plateforme de négociation mise au point par la Bourse, constitue un système très robuste et à faible latence pour la négociation de divers produits financiers, tels que les options et les contrats à terme standardisés. Grâce au rendement et à la capacité exceptionnels qu'elle offre à peu de frais, SOLA se classe parmi les plus importantes plateformes de négociation de dérivés au monde.

SOLA est composée de trois modules :

  • SOLA Trading : Ce module gère le protocole natif SAIL de la Bourse ainsi que la passerelle FIX. Les données de marché sont disséminées à partir du flux High Speed Vendor Feed (HSVF).
  • SOLA Clearing : Ce module comprend Trade Management System (TMS), Automated Trade Report (ATR) et Clearing Gateway.
  • SOLA Surveillance

Dérivés MX sur SOLA

Séances de négociation

Les contrats d'options et les contrats à terme de la Bourse se négocient selon trois séances :

  • Séance de négociation initiale
  • Séance de négociation régulière

Par contre, toutes les séances ne s'appliquent pas à tous les produits. Veuillez consulter les caractéristiques de chaque produit pour en connaître ses séances de négociation.

Phases et heures de négociation

Chaque groupe d'instruments a son propre horaire de négociation. La journée de négociation est caractérisée par différentes étapes bien que pour certains instruments, ce ne sont pas toutes les étapes qui s'appliquent.

Phases et heures de négociation

Ordres et durée

Les clients bénéficient de plusieurs types d'ordre et de durée sur la plateforme de négociation SOLA. Les types d'ordres et la durée varient selon les produits et l'application de négociation utilisée par chaque client.

Type de cours

  • Ordre à cours limité : Ordre pour lequel un prix limite est précisé.
  • Ordre au cours du marché : Ordre pour exécution au meilleur prix disponible dans le marché pour la quantité totale disponible sur tout cours acheteur (vendeur). Tout volume résiduel, à la suite d'une exécution partielle d'un ordre au cours du marché, sera automatiquement converti en un ordre à cours limité au prix auquel l'ordre initial vient d'être exécuté.
  • Ordre stop avec limite (seulement pour les contrats à terme mini (SXM) et standard (SXF) sur l'indice S&P/TSX 60) : Ordre qui vise à limiter la perte d'un participant ou à geler un gain sur le marché. Si un participant précise que si le prix du contrat chute (augmente) et se négocie à un cours déterminé ou inférieur (supérieur), un ordre à cours limité aux fins de la vente (de l'achat) sera créé et acheminé au marché. Veuillez prendre note que les ordres stop qui ne précisent pas le cours limite auquel ils seront déclenchés ne seront pas acceptés par le système. Par ailleurs, un participant qui désire changer le prix de déclenchement d'un ordre stop doit devez annuler l'ordre initial et en transmettre un nouveau.
  • Ordre à l'ouverture (seulement pour les contrats à terme mini (SXM) et standard (SXF) sur l'indice S&P/TSX 60) : Ordre pour exécution à l'ouverture des marchés au cours théorique d'ouverture (CTO). Si un ordre au cours d'ouverture n'est que partiellement exécuté, il deviendra un ordre à cours limité au cours d'ouverture pour la portion non exécutée de l'ordre. Les ordres à l'ouverture ont priorité sur les ordres à cours limité.
  • Ordres iceberg (ou à quantités cachées) : Ce type d'ordre donne la flexibilité d'exposer des portions pré-déterminées séquentielles d'un ordre entier de plus grande taille. La quantité minimale requise pour être exposée dans les contrats à terme est de 25 lots (50 lots pour le contrat à terme CGB). Ce moyen permet une exécution efficiente des ordres de plus grande taille sans perturber l'offre et la demande du marché.

Type de durée

  • Ordre d'un jour : Ordre qui doit être exécuté le jour même auquel il est envoyé sinon il sera annulé à la clôture de la négocation. Sauf indication contraire, un ordre est toujours un ordre d'un jour.
  • Ordre d'exécuter et d'annuler : Ordre qui sera exécuté au prix déterminé. S'il n'est pas entièrement exécuté, la quantité résiduelle sera annulée.
  • Valable jusqu'à une date déterminée : Ordre qui demeure valide dans le registre jusqu'à une date déterminée, après quoi il sera annulé.
  • Valable jusqu'à révocation : Ordre qui demeure valide dans le registre jusqu'à ce qu'il soit annulé.
  • Fonctionnalité While Connected : Les ordres d'un jour avec la fonctionnalité « While Connected » sont automatiquement éliminés du registre central des ordres dans le cas où le serveur d'un participant est déconnecté de celui de la Bourse.