Bourse canadienne de produits dérivés*

SOLA en bref

SOLA, la plateforme de négociation mise au point par la Bourse, constitue un système très robuste et à faible latence pour la négociation de divers produits financiers, tels que les options et les contrats à terme standardisés. Grâce au rendement et à la capacité exceptionnels qu'elle offre à peu de frais, SOLA se classe parmi les plus importantes plateformes de négociation de dérivés au monde.

SOLA est composée de trois modules :

  • SOLA Trading : Ce module gère le protocole natif SAIL de la Bourse ainsi que la passerelle FIX. Les données de marché sont disséminées à partir du flux High Speed Vendor Feed (HSVF).
  • SOLA Clearing : Ce module comprend Trade Management System (TMS), Automated Trade Report (ATR) et Clearing Gateway.
  • SOLA Surveillance

Dérivés MX sur SOLA

Séances de négociation

Les contrats d'options et les contrats à terme de la Bourse se négocient selon trois séances :

  • Séance de négociation initiale
  • Séance de négociation régulière

Par contre, toutes les séances ne s'appliquent pas à tous les produits. Veuillez consulter les caractéristiques de chaque produit pour en connaître ses séances de négociation.

Phases et heures de négociation

Chaque groupe d'instruments a son propre horaire de négociation. La journée de négociation est caractérisée par différentes étapes bien que pour certains instruments, ce ne sont pas toutes les étapes qui s'appliquent.

Phases et heures de négociation

Ordres et durée

Les clients bénéficient de plusieurs types d'ordre et de durée sur la plateforme de négociation SOLA. Les types d'ordres et la durée varient selon les produits et l'application de négociation utilisée par chaque client.

Type de cours

  • Ordre à cours limité : Ordre pour lequel un prix limite est précisé.
  • Ordre au cours du marché : Ordre pour exécution au meilleur prix disponible dans le marché pour la quantité totale disponible sur tout cours acheteur (vendeur). Tout volume résiduel, à la suite d'une exécution partielle d'un ordre au cours du marché, sera automatiquement converti en un ordre à cours limité au prix auquel l'ordre initial vient d'être exécuté.
  • Ordre stop avec limite (seulement pour les contrats à terme mini (SXM) et standard (SXF) sur l'indice S&P/TSX 60) : Ordre qui vise à limiter la perte d'un participant ou à geler un gain sur le marché. Si un participant précise que si le prix du contrat chute (augmente) et se négocie à un cours déterminé ou inférieur (supérieur), un ordre à cours limité aux fins de la vente (de l'achat) sera créé et acheminé au marché. Veuillez prendre note que les ordres stop qui ne précisent pas le cours limite auquel ils seront déclenchés ne seront pas acceptés par le système. Par ailleurs, un participant qui désire changer le prix de déclenchement d'un ordre stop doit devez annuler l'ordre initial et en transmettre un nouveau.
  • Ordre à l'ouverture (seulement pour les contrats à terme mini (SXM) et standard (SXF) sur l'indice S&P/TSX 60) : Ordre pour exécution à l'ouverture des marchés au cours théorique d'ouverture (CTO). Si un ordre au cours d'ouverture n'est que partiellement exécuté, il deviendra un ordre à cours limité au cours d'ouverture pour la portion non exécutée de l'ordre. Les ordres à l'ouverture ont priorité sur les ordres à cours limité.
  • Ordres iceberg (ou à quantités cachées) : Ce type d'ordre donne la flexibilité d'exposer des portions pré-déterminées séquentielles d'un ordre entier de plus grande taille. La quantité minimale requise pour être exposée dans les contrats à terme est de 25 lots (50 lots pour le contrat à terme CGB). Ce moyen permet une exécution efficiente des ordres de plus grande taille sans perturber l'offre et la demande du marché.

Type de durée

  • Ordre d'un jour : Ordre qui doit être exécuté le jour même auquel il est envoyé sinon il sera annulé à la clôture de la négocation. Sauf indication contraire, un ordre est toujours un ordre d'un jour.
  • Ordre d'exécuter et d'annuler : Ordre qui sera exécuté au prix déterminé. S'il n'est pas entièrement exécuté, la quantité résiduelle sera annulée.
  • Valable jusqu'à une date déterminée : Ordre qui demeure valide dans le registre jusqu'à une date déterminée, après quoi il sera annulé.
  • Valable jusqu'à révocation : Ordre qui demeure valide dans le registre jusqu'à ce qu'il soit annulé.
  • Fonctionnalité While Connected : Les ordres d'un jour avec la fonctionnalité « While Connected » sont automatiquement éliminés du registre central des ordres dans le cas où le serveur d'un participant est déconnecté de celui de la Bourse.