Pour obtenir des réponses détaillées à vos questions, cliquez sur chacun des blocs.
De manière générale, on peut qualifier l'investissement durable ou l'investissement respectant les principes environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (ESG) d'investissement reposant sur une analyse globaliste du rendement des sociétés, c'est-à-dire une analyse qui ne porte pas uniquement sur les mesures financières traditionnelles, mais aussi beaucoup sur des mesures et des caractéristiques non financières qui peuvent être des indicateurs ou des moteurs de risques et d'occasions associés à une société ou à un investissement précis.
La prise en compte de mesures non financières est devenue de plus en plus pertinente, alors que les économies et les sociétés se sont tournées vers la connaissance, de sorte que la valeur d'une société repose de plus en plus sur des éléments d'actif incorporel qui ne sont pas traditionnellement pris en compte dans les états financiers (comme la propriété intellectuelle, la marque, une main-d'œuvre compétente). Ainsi, l'investissement durable ou l'investissement respectant les principes ESG nécessite de cerner et de quantifier ces éléments incorporels non financiers qui sont des facteurs de risque ou des moteurs de rendement pour une société ou un investissement précis.
L'investissement respectant les principes ESG peut aussi reposer sur des valeurs. Dans ce cas, les investisseurs cherchent à aligner leurs investissements sur leurs valeurs personnelles ou sur les valeurs de leur organisation. L'investissement basé sur les valeurs peut prendre deux formes : soit l'investissement dans des secteurs, des sociétés ou des catégories d'actifs qui produisent des résultats qui cadrent avec les valeurs des investisseurs (allant de l'énergie renouvelable et des retombées sociales favorables à la protection et à la restauration de l'environnement), soit le désinvestissement dans certains secteurs, certaines sociétés ou certaines catégories d'actifs. Voici quelques exemples typiques : alcool, tabac, armes, mines de charbon.
Les facteurs ESG désignent les facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance. Ils servent à évaluer les sociétés et les pays en fonction de leur respect des principes de durabilité.
Les facteurs environnementaux comprennent la part qu'une société joue dans les changements climatiques par l'émission de gaz à effets de serre, ainsi que sa gestion des déchets et son efficacité énergétique.
Les facteurs sociaux comprennent les droits de la personne, les normes du travail dans la chaîne d'approvisionnement, toute implication dans le travail illégal des enfants, et des questions plus courantes, comme le respect des règles en matière de santé et de sécurité au travail.
Les facteurs relatifs à la gouvernance comprennent un ensemble de règles définissant les droits, les responsabilités et les attentes concernant les diverses parties prenantes au sein des sociétés. Un système de gouvernance d'entreprise bien défini qui peut aider à soutenir la stratégie à long terme d'une société.
Une gouvernance d'entreprise adéquate et transparente peut contribuer à éviter des conflits d'intérêts entre les parties prenantes d'une société, ainsi que d'éventuels litiges.
Les éléments ci-après décrivent certains des avantages liés à l'investissement durable.
Rendement financier : On observe de plus en plus que l'investissement durable peut conduire à de meilleurs rendements, particulièrement à long terme, que des placements qui ne sont pas particulièrement axés sur les facteurs ESG. On le constate surtout en comparant des indices ESG avec des indices non ESG.
Gestion du risque améliorée : Étant donné que les états financiers ne font pas traditionnellement état de facteurs incorporels de risque et de rendement, l'incorporation d'analyses portant sur des considérations non financières à l'égard du risque et du rendement peut aider à améliorer la gestion du risque.
Alignement sur les valeurs des investisseurs : La possibilité d'aligner les objectifs de placement sur les valeurs constitue une autre caractéristique clé de l'investissement durable. Si cette capacité à créer de la valeur dans le respect des valeurs des investisseurs est depuis longtemps un élément qui est cher aux personnes de la génération Y, elle gagne désormais en popularité auprès des investisseurs de la génération X et de la génération du baby-boom.
Un investisseur lit au sujet de la société ABC inc. qui accroît ses dépenses de recherche et développement afin de contribuer à protéger l'environnement et à construire un avenir plus vert. Les mesures prises par la société cadrent avec les convictions de l'investisseur et celui-ci souhaite investir dans ABC inc. au moyen d'options d'achat.
L'investisseur achète des options d'achat pour profiter d'une perspective favorable à l'égard du cours de l'action sous-jacente, sans le risque et l'investissement initial inhérents à l'achat des actions.
L'investissement initial réduit donne aussi à l'acheteur la chance de réaliser un rendement accru en pourcentage (effet de levier accru).
Gain maximal : En théorie, le profit possible est illimité. Si le cours de l'action monte comme prévu, l'investisseur pourra soit vendre l'option pour générer un profit, soit la lever pour acheter l'action au prix de levée.
Perte maximale : La perte maximale est limitée et elle se produit si l'investisseur détient encore l'option d'achat à l'échéance et que le cours de l'action est inférieur au prix de levée. Dans ce cas, l'option expire sans valeur et l'investisseur perd la prime qu'il a payée pour acheter l'option d'achat.
Si un investisseur détient un titre qui est exposé à un risque relatif aux facteurs ESG, il peut utiliser des options de vente pour réduire le risque. Pour établir une couverture, l'investisseur doit calculer l'amplitude de l'incidence du risque relatif aux facteurs ESG sur le cours du titre.
L'acquisition d'une option de vente permet de protéger la valeur du titre détenu. On désigne la stratégie par l'expression « option de vente de protection ». Elle établit un prix « plancher » en deçà duquel la valeur de la position de l'investisseur sur le titre ne peut pas chuter. Si le cours du titre poursuit son ascension, l'investisseur bénéficie des gains qui en découlent. Par contre, si le cours du titre chute, peu importe à quel point, l'investisseur peut lever l'option de vente afin de vendre le titre au prix de levée. Si le cours du titre chute en deçà du prix de levée, comme le craignait au départ l'investisseur, celui-ci dispose de plusieurs choix.
Perte maximale : La perte maximale est limitée. Le pire qui peut arriver est que le cours du titre chute sous le prix de levée. L'ampleur de la baisse n'a pas d'importance; l'option de vente plafonne la perte à partir du prix de levée.
Gain maximal : En théorie, le gain possible de la stratégie est illimité. Dans le meilleur des cas, le cours du titre grimpera à l'infini. Si le cours du titre monte en flèche, il importe peu que l'option de vente expire sans valeur.
L'option de vente peut servir de protection contre une baisse pendant sa durée de vie. L'inconvénient de la stratégie est son coût, qui fait augmenter le coût de base du titre.
L'investisseur peut y arriver en alignant ses décisions de placement sur ses valeurs et en améliorant sa gestion du risque.
À l'aide des options, les investisseurs peuvent obtenir une solution d'investissement durable taillée sur mesure qui aligne leurs objectifs financiers sur leurs valeurs ESG.
Les facteurs ESG d'une société donnée peuvent être intégrés dans les modèles d'évaluation des options.
En exploitant les avantages que présentent les options, les investisseurs peuvent maintenant ouvrir ou modifier facilement leur position sur un titre particulier – qu'il s'agisse d'une action d'une société ou d'une part d'un fonds négocié en bourse (FNB) – qui cadre avec leurs valeurs ESG. Ils peuvent aussi acheter une assurance concernant une action ou une part de FNB précise en fonction des facteurs ESG qu'ils croient être susceptibles d'avoir une incidence sur le titre en question.
Peu importe qu'un investisseur soit haussier ou baissier, il existera une stratégie sur options qui lui permettra d'intégrer les mesures de développement durable dans ses objectifs de placement. Pour consulter la liste complète des options inscrites à la Bourse de Montréal, cliquez ici.
La Bourse de Montréal vous offre une grande variété de contenu éducatif et d'outils de négociation portant sur les options. Pour en savoir davantage sur les options, visitez m-x.ca/education.
En raison des préoccupations grandissantes à l’égard des changements climatiques, démographiques et réglementaires, le développement durable transforme rapidement le monde des placements. Les actifs sous gestion des fonds axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (ESG) augmentent de manière exponentielle, de telle sorte que les produits, services et indices de référence financiers évolués et harmonisés sont de plus en plus nécessaires.
Alignement sur les stratégies et les engagements liés aux facteurs ESG
Version ESG des indices de référence permettant aux investisseurs d'appliquer les principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.
Rentabilité du capital
Une façon efficace de gérer les entrées et les sorties de fonds tout en conservant un investissement complet dans les stratégies.
Gestion des risques
Outil liquide et économique pour établir ou gérer une exposition aux risques et aux occasions liés aux facteurs ESG.
Intégration simple et fluide
La fonctionnalité d’opérations sur la base du cours de clôture (« Basis Trade on Close » ou « BTC ») et la faible erreur de suivi par rapport au SXF permettent une transition ESG efficace.
Spécifications des contrats à terme sur l’indice S&P/TSX 60 ESG | |
---|---|
Indice sous-jacent | Indice S&P/TSX 60 ESG |
Multiplicateur | 50 $ CA multiplié par la taille du contrat à terme sur l’indice S&P/TSX 60 ESG |
Cycle d’échéance | Mars, juin, septembre et décembre |
Cotation des prix | Cotés en points d’indice, à deux décimales près |
Unité minimale de fluctuation des prix |
|
Type de contrat | Règlement en espèces. Le règlement final se fait au cours d’ouverture officiel de l’indice sous-jacent à la date de règlement final. |
Dernier jour de négociation | La négociation se termine le jour de négociation qui précède le jour de règlement final. |
Seuil de déclaration des positions | Total brut de 1 000 contrats pour l’ensemble des positions acheteur et vendeur, toutes échéances combinées. |
Limite de position | Aucune limite. |
Date de règlement final | Le troisième vendredi du mois d’échéance, s’il s’agit d’un jour ouvrable. S’il ne s’agit pas d’un jour ouvrable, le règlement final aura lieu le jour ouvrable précédent. |
Heures de négociation |
|
Symboles |
|
*Disponible en 2021
Dans le cadre de notre partenariat avec les services indiciels de Standard & Poor's, nous administrons, calculons ou publions huit indices financiers axés sur le développement durable. Les indices peuvent comporter d'autres composantes, mais les tableaux ci-après ne contiennent que les sociétés les composant à l'égard desquelles des options ou des contrats à terme sont disponibles. Cliquez sur chaque bloc pour obtenir de plus amples renseignements.
Les données portent sur les valeurs de clôture.
Dénomination sociale de la composante | Symbole | Symbole des options | Symbole des contrats à terme |
---|---|---|---|
5N Plus Inc. | VNP | ||
Algonquin Power & Utilities Corp. | AQN | AQN | FQN |
Ballard Power Systems Inc. | BLDP | BLDP | |
Boralex Inc. – actions de catégorie A | BLX | BLX | |
Brookfield Renewable Partners L.P. | BEP.UN | BEP | |
Cascades Inc. | CAS | CAS | |
Clearwater Seafoods Incorporated | CLR | ||
DIRTT Environmental Solutions Ltd. | DRT | DRT | |
EcoSynthetix Inc. | ECO | ||
Innergex énergie renouvelable inc. | INE | INE | |
NFI Group Inc. | NFI | NFI | |
Northland Power Inc. | NPI | NPI | |
Pinnacle Renewable Energy Inc. | PL | ||
Polaris Infrastructure Inc. | PIF | ||
SunOpta Inc. | SOY | SOY | |
TransAlta Renewables Inc. | RNW | RNW | |
Village Farms International Inc. | VFF | VFF | FFQ |
Westport Fuel Systems Inc. | WPRT | WPRT |
Les données portent sur les valeurs de clôture.
Dénomination sociale de la composante | Symbole | Symbole des options | Symbole des contrats à terme |
---|---|---|---|
Banque de Montréal | BMO | BMO | FBO |
Banque de Nouvelle-Écosse (La) | BNS | BNS | FNS |
Société aurifère Barrick | ABX | ABX | FBA |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | CNR | CNR | FCN |
Enbridge Inc. | ENB | ENB | FEB |
Banque Royale du Canada | RY | RY | FRY |
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A | SHOP | SHOP | FSH |
Corporation TC Énergie | TRP | TRP | FRP |
TELUS Corporation | T | T | FTC |
Banque Toronto-Dominion (La) | TD | TD | FTD |
Dénomination sociale de la composante | Symbole | Symbole des options | Symbole des contrats à terme |
---|---|---|---|
Banque de Montréal | BMO | BMO | FBO |
Banque de Nouvelle-Écosse (La) | BNS | BNS | FNS |
BCE Inc. | BCE | BCE | FBC |
Brookfield Asset Management Inc. – actions à droit de vote limité de catégorie A | BAM.A | BAM | FBM |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | CNR | CNR | FCN |
Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée | CP | CP | FCP |
Enbridge Inc. | ENB | ENB | FEB |
Banque Royale du Canada | RY | RY | FRY |
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A | SHOP | SHOP | FSH |
Banque Toronto-Dominion (La) | TD | TD | FTD |
Les données portent sur les valeurs de clôture.
Dénomination sociale de la composante | Symbole | Symbole des options | Symbole des contrats à terme |
---|---|---|---|
Banque de Nouvelle-Écosse (La) | BNS | BNS | FNS |
Société aurifère Barrick | ABX | ABX | FBA |
Brookfield Asset Management Inc. – actions à droit de vote limité de catégorie A | BAM.A | BAM | FBM |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | CNR | CNR | FCN |
Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée | CP | CP | FCP |
Enbridge Inc. | ENB | ENB | FEB |
Banque Royale du Canada | RY | RY | FRY |
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A | SHOP | SHOP | FSH |
Corporation TC Énergie | TRP | TRP | FRP |
Toronto-Dominion Bank | TD | TD | FTD |
Les données portent sur les valeurs de clôture.
Dénomination sociale de la composante | Symbole | Symbole des options | Symbole des contrats à terme |
---|---|---|---|
Banque de Nouvelle-Écosse (La) | BNS | BNS | FNS |
Société aurifère Barrick | ABX | ABX | FBA |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | CNR | CNR | FCN |
Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée | CP | CP | FCP |
Enbridge Inc. | ENB | ENB | FEB |
Franco-Nevada Corporation | FNV | FNV | FFV |
Banque Royale du Canada | RY | RY | FRY |
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A | SHOP | SHOP | FSH |
Banque Toronto-Dominion (La) | TD | TD | FTD |
Wheaton Precious Metals Corp. | WPM | WPM | FPM |
Les données portent sur les valeurs de clôture.
Dénomination sociale de la composante | Symbole | Symbole des options | Symbole des contrats à terme |
---|---|---|---|
Banque de Nouvelle-Écosse (La) | BNS | BNS | FNS |
Société aurifère Barrick | ABX | ABX | FBA |
BCE Inc. | BCE | BCE | FBC |
Brookfield Asset Management Inc. | BAM.A | BAM | FBM |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | CNR | CNR | FCN |
Enbridge Inc. | ENB | ENB | FEB |
Banque Royale du Canada | RY | RY | FRY |
Shopify Inc. | SHOP | SHOP | FSH |
Corporation TC Énergie | TRP | TRP | FRP |
Toronto-Dominion Bank | TD | TD | FTD |
Les données portent sur les valeurs de clôture.
Dénomination sociale de la composante | Symbole | Symbole des options | Symbole des contrats à terme |
---|---|---|---|
Banque de Montréal | BMO | BMO | FBO |
Banque de Nouvelle-Écosse (La) | BNS | BNS | FNS |
BCE Inc. | BCE | BCE | FBC |
Brookfield Asset Management Inc. | BAM.A | BAM | FBM |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | CNR | CNR | FCN |
Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée | CP | CP | FCP |
Enbridge Inc. | ENB | ENB | FEB |
Banque Royale du Canada | RY | RY | FRY |
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A | SHOP | SHOP | FSH |
Banque Toronto-Dominion (La) | TD | TD | FTD |
Les données portent sur les valeurs de clôture.
Dénomination sociale de la composante | Symbole | Symbole des options | Symbole des contrats à terme |
---|---|---|---|
Banque de Nouvelle-Écosse (La) | BNS | BNS | FNS |
Barrick Gold Corp. | ABX | ABX | FBA |
BCE Inc. | BCE | BCE | FBC |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | CNR | CNR | FCN |
Enbridge Inc. | ENB | ENB | FEB |
Franco-Nevada Corporation | FNV | FNV | FFV |
Banque Royale du Canada | RY | RY | FRY |
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A | SHOP | SHOP | FSH |
Banque Toronto-Dominion (La) | TD | TD | FTD |
Wheaton Precious Metals Corp. | WPM | WPM | FPM |
* La liste ci-dessus des composantes de l'indice est le top 10 selon la pondération de l'indice pour lesquelles des produits dérivés sont inscrits à la Bourse de Montréal.
Plus de 30 FNB axés sur le développement durable sont inscrits à la Bourse de Toronto (TSX). Ils totalisent plus d'un milliard de dollars d'actifs sous gestion.
Dénomination sociale | Symbole |
---|---|
iShares Jantzi Social Index ETF | XEN |
iShares ESG Canadian Aggregate Bond Index ETF | XSAB |
iShares ESG Canadian Short Term Bond Index ETF | XSTB |
iShares ESG Aware MSCI Canada Index ETF | XESG |
iShares ESG Aware MSCI EAFE Index ETF | XSEA |
iShares ESG Aware MSCI Emerging Markets Index ETF | XSEM |
iShares ESG Aware MSCI USA Index ETF | XSUS |
iShares ESG Advanced MSCI Canada Index ETF | XCSR |
iShares ESG Advanced MSCI USA Index ETF | XUSR |
iShares ESG Advanced MSCI EAFE Index ETF | XDSR |
iShares ESG Balanced ETF | GBAL |
iShares ESG Conservative Balanced ETF | GCNS |
iShares ESG Equity ETF | GEQT |
iShares ESG Growth ETF | GGRO |
Dénomination sociale | Symbole |
---|---|
FNB BMO ESG Équilibré | ZESG |
FINB BMO ESG obligations de sociétés | ESGB |
FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines couvertes en dollars canadiens | ESGF |
FINB BMO MSCI Canada ESG Leaders | ESGA |
FINB BMO MSCI EAFE ESG Leaders | ESGE |
FINB BMO MSCI Global ESG Leaders | ESGG |
FINB BMO MSCI USA ESG Leaders | ESGY |
BMO Fonds leadership féminin | WOMN |
Dénomination sociale | Symbole |
---|---|
FNB Desjardins IR Indice Canada faible en CO2 | DRMC |
FNB Desjardins IR Canada multifacteurs faible en CO2 | DRFC |
FNB Desjardins IR Marchés développés ex É.-U. ex Canada multifacteurs faible en CO2 | DRFD |
FNB Desjardins IR Indice États-Unis faible en CO2 | DRMU |
FNB Desjardins IR États-Unis multifacteurs faible en CO2 | DRFU |
FNB Desjardins IR Actif Obligations canadiennes faible en CO2 | DRCU |
FNB Desjardins IR Marchés émergents multifacteurs faible en CO2 | DRFE |
FNB Desjardins IR Mondial multifacteurs sans réserves de combustibles fossiles | DRFG |
FNB Desjardins IR Indice Marchés développés ex É.-U. ex Canada faible en CO2 | DRMD |
Dénomination sociale | Symbole |
---|---|
FNB Horizons Indice chefs de file mondiaux en matière de durabilité | ETHI |
Les obligations axées sur le développement durable sont semblables aux obligations traditionnelles en ce qu'elles sont émises pour une période fixe, elles impliquent le versement d'un taux d'intérêt sous forme de coupon à leur détenteur et elles s'appuient sur la cote de crédit de leur société émettrice. Elles diffèrent cependant des obligations traditionnelles du fait que le produit issu de leur émission, la gestion de ce produit et la communication de l'information sur l'utilisation de ce produit sont transparents. De plus, les obligations axées sur le développement durable, comme celles rendues disponibles aux fins de la négociation à la TSX, exigent toutes l'émission d'une contre-expertise réalisée par une société tierce reconnue.
Le financement axé sur une transition écologique gagne rapidement du terrain au Canada et à l'échelle mondiale. Le financement axé sur une transition écologique concerne l'investissement dans des sociétés, des projets ou des activités qui permettent à des sociétés ou à des secteurs consommant de grandes quantités d'énergie de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre. Les sociétés ou les projets nécessitant un financement axé sur une transition écologique ne sont généralement pas admissibles aux formes traditionnelles de financement écologique, comme les obligations vertes, puisque leurs activités sous-jacentes produiraient toujours des émissions de gaz à effets de serre, bien que dans des proportions réduites.
Certaines sociétés se sont déjà engagées publiquement à suivre une voie de transition en annonçant leur intention d'atteindre une carboneutralité nette. La liste ci-après contient le nom de sociétés qui ont pris cet engagement, ainsi que les instruments dérivés correspondants qui sont inscrits à la Bourse de Montréal aux fins de négociation.
Sociétés s'étant engagées à atteindre une carboneutralité nette | Options | Contrats à terme |
---|---|---|
Maple Leaf Foods Inc. | MFI | |
Cenovus Energy Inc. | CVE | FVE |
MEG Energy Corp. | MEG | |
Teck Resources Limited | TECK | FTK |
Wheaton PM Corp. | WPM | FPM |
Enbridge Inc. | ENB | FEB |
Aritzia Inc. | ATZ |
Donnez-nous un peu plus d'information à votre sujet pour que nous puissions mieux vous servir dans le futur.
Tous les champs sont obligatoires.
Pour nous envoyer vos questions, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Nous vous répondrons le plus tôt possible.