Bourse canadienne de produits dérivés*

Anticipation des taux d'intérêt canadien

Cet outil permet d'analyser les attentes quant aux taux d'intérêt canadiens à partir des variations et des probabilités implicites du taux CDOR (« Canadian Dollar Offered Rate ») à trois mois en fonction du prix des contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (« contrats BAX »). Il peut servir à estimer la probabilité de variations prochaines du taux directeur de la Banque du Canada.

Variations et probabilités implicites des taux d'intérêt à court terme selon le prix des contrats BAX

Données différées d'au moins 15 minutes.

Interprétation des données

Les mois d'échéance des contrats BAX figurent sur l'axe horizontal. Les barres bleues représentent la variation implicite (en points de base « bps ») du taux CDOR à trois mois en fonction du prix de chaque contrat BAX. La ligne rouge indique les probabilités implicites de ces variations. Il y a une variation et une probabilité implicites par échéance de contrat BAX. Le meilleur moyen de les examiner est de les interpréter par échéance de contrat BAX.

Par exemple, on peut faire l'interprétation suivante : « Étant donné le contrat BAX échéant en septembre 2020 ayant un prix de 97,515 $, il y a une probabilité de 79 % que le taux CDOR à trois mois varie de 25 points de base avant l'échéance du contrat ».

Dates prévues des annonces de la Banque du Canada

Calendrier 2018

  • 17 janvier 2018
  • 7 mars 2018
  • 18 avril 2018
  • 30 mai 2018
  • 11 juillet 2018
  • 5 septembre 2018
  • 24 octobre 2018
  • 5 décembre 2018

Source

Calendrier 2019

  • 9 janvier 2019
  • 6 mars 2019
  • 24 avril 2019
  • 29 mai 2019
  • 10 juillet 2019
  • 4 septembre 2019
  • 30 octobre 2019
  • 4 décembre 2019

Source

Variations et probabilités implicites antérieures des taux d'intérêt à court terme par échéance de contrat BAX

Interprétation des données

Les barres bleues représentent la variation implicite antérieure (en points de base « bps ») du taux CDOR à trois mois en fonction du contrat BAX sélectionné, et ce, pour chaque jour ouvrable de la dernière période de trois mois. La ligne rouge indique les probabilités implicites antérieures de ces variations.

Méthodologie

Variation implicite du taux CDOR à trois mois (en points de base) : Variation implicite la plus élevée du taux CDOR à trois mois par échéance de contrat BAX (par échelon de 25 points de base).

Probabilité implicite (en %) : (Taux CDOR à trois mois implicite du contrat BAX - Variation implicite la plus basse du taux CDOR à trois mois (par échelon de 25 points de base) par contrat BAX) / 25 points de base. Les probabilités implicites sont calculées selon l'hypothèse que l'écart CDOR-OIS ne change pas*.

Prenons l'exemple d'un taux CDOR à trois mois de 2 % et d'un contrat BAX échéant dans 6 mois dont le prix est de 97,60. La variation implicite du taux CDOR à trois mois de ce contrat serait de 50 points de base, tandis que la probabilité implicite correspondante serait de ((100 - 97,60) - 2,25) / 0,25 = 60 %.

* Le taux CDOR à trois mois peut comporter une prime liée au risque ou à l'échéance comparativement au taux directeur de la Banque du Canada établi en fonction de la politique monétaire. Ainsi, les variations et les probabilités implicites du taux CDOR à trois mois amalgament les points de vue du marché quant à la politique future de la Banque du Canada et les primes prévues liées au risque ou à l'échéance. L'information affichée dans les graphiques et le tableau qui précèdent n'a pas été rajustée en fonction de l'évolution projetée des primes liées au risque ou à l'échéance.

Fichier Excel téléchargeable

Le fichier Excel téléchargeable permet à l'utilisateur de personnaliser les données d'entrée du modèle selon son évaluation des marchés et ses préférences.

Télécharger le fichier

Avertissement

Le présent document est offert uniquement à titre d'information générale. L' information contenue dans le présent document, incluant notamment les données financières et économiques, les cours boursiers ainsi que toute analyse et toute interprétation de ces informations, sont fournies à titre informatif seulement et ne peuvent être interprétées, dans aucun territoire, comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d'instruments dérivés, de titres sous-jacents ou d'autres instruments financiers, ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, fiscal, financier ou de placement. Bourse de Montréal Inc. vous recommande de consulter vos propres conseillers selon vos besoins avant de prendre toute décision quant à vos objectifs d'investissement, votre situation financière et vos besoins spécifiques.

Bien que ce document ait été conçu, préparé et rédigé avec soin, Bourse de Montréal Inc. et ses sociétés affiliées ne garantissent pas l'exactitude ou l'exhaustivité de l'information qu'il renferme et se réservent le droit de modifier ou de réviser, à tout moment et sans préavis, la teneur de ce document. Bourse de Montréal Inc., ses sociétés affiliées, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne pourront être tenus responsables des dommages, des pertes ou des frais découlant des erreurs ou omissions dans ce document, à tout moment, ou de l'utilisation des renseignements y figurant et des décisions prises sur la base de ceux-ci.

La Banque du Canada ne commandite ni n'endosse l'outil de calcul de variation et probabilité de variation de taux implicite aux contrats BAX présenté dans ce document et ne fait aucune représentation relativement à l'utilisation de cet outil et ne pourra être tenue responsable de toute erreur ou omission se rapportant à cet outil ou les probabilités de mouvement du taux qu'il calcule.

L'OUTIL DE CALCUL DE VARIATION ET PROBABILITÉ DE VARIATION DE TAUX IMPLICITE AUX CONTRATS BAX (LE « PRODUIT ») N'EST PAS ENDOSSÉ, VENDU OU PROMU PAR THOMSON REUTERS CANADA LIMITÉE OU UNE AUCUNE DE SES FILIALES (« THOMSON REUTERS »). THOMSON REUTERS NE FAIT AUCUNE REPRÉSENTATION OU GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, AUX PROPRIÉTAIRES DU PRODUIT OU À TOUT MEMBRE DU PUBLIC RELATIVEMENT AUX RECOMMANDATIONS D'INVESTIR DANS LES VALEURS MOBILIÈRES EN GÉNÉRAL OU DANS LE PRODUIT EN PARTICULIER, OU À LA CAPACITÉ DE CDOR (LA « RÉFÉRENCE ») DE SUIVRE LA PERFORMANCE GÉNÉRALE DU MARCHÉ. L'UNIQUE RELATION DE THOMSON REUTERS AVEC LE PRODUIT ET LA BOURSE DE MONTRÉAL INC. (LE “TITULAIRE DE PERMIS”) EST L'OBTENTION D'UN PERMIS RELATIF À LA RÉFÉRENCE QUI EST ADMINISTRÉ, CALCULÉ ET DISTRIBUÉ PAR THOMSON REUTERS, SANS ÉGARD AU TITULAIRE DE PERMIS OU AU PRODUIT. THOMSON REUTERS N'A AUCUNE OBLIGATION DE PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS DU TITULAIRE DE PERMIS OU DES PROPRIÉTAIRES DU PRODUIT RELATIVEMENT À CE QUI PRÉCÈDE. THOMSON REUTERS N'EST PAS RESPONSABLE ET N'A PAS PARTICIPÉ DANS LA DÉTERMINATION, L'ÉCHÉANCIER, LES PRIX OU LES QUANTITÉS DU PRODUIT À ÊTRE ÉMIS OU DANS LA DÉTERMINATION OU LE CALCUL DE L'ÉQUATION PAR LEQUEL LE PRODUIT SERA CONVERTI EN ARGENT.

THOMSON REUTERS N'A AUCUNE OBLIGATION OU RESPONSABILITÉ RELATIVEMENT À L'ADMINISTRATION, LA COMMERCIALISATION OU LA NÉGOCIATION DU PRODUIT. THOMSON REUTERS NE GARANTI PAS LA QUALITÉ, L'EXACTITUDE ET/OU L'INTÉGRALITÉ DE LA RÉFÉRENCE OU D'AUCUNE DONNÉES EN FAISANT PARTIE. THOMSON REUTERS NE FAIT AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, QUANT AUX RÉSULTATS À ÊTRE OBTENUS PAR LE TITULAIRE DE PERMIS, LES PROPRIÉTAIRES DU PRODUIT, OU TOUTE AUTRE PERSONNE OU ENTITÉ DÉCOULANT DE L'UTILISATION DE LA RÉFÉRENCE OU DE TOUTE DONNÉE EN FAISANT PARTIE. THOMSON REUTERS NE DONNE AUCUNE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE ET, PAR LES PRÉSENTES, SE DÉCLINE EXPRESSÉMENT TOUTES GARANTIES DE COMMERCIALISATION OU DE CONFORMITÉ À UNE FIN PARTICULIÈRE EN LIEN AVEC LA RÉFÉRENCE OU TOUTE DONNÉE EN FAISANT PARTIE. SANS LIMITER LA PORTÉE DE CE QUI PRÉCÈDE, EN AUCUN CAS THOMSON REUTERS N'AURA AUCUNE RESPONSABILITÉ POUR QUELQUES DOMMAGES QUE CE SOIT INCLUANT, SANS LIMITATION, DES PERTES DE PROFITS, DES DOMMAGES SPÉCIAUX, PUNITIFS, INDIRECTS, ACCESSOIRES, MÊME S'IL EST AVISÉ DE LA POSSIBLITÉ DE TELS DOMMAGES.

BAXMD est une marque enregistrée de Bourse de Montréal Inc.

Toutes les autres marques utilisées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.