Bourse canadienne de produits dérivés*

Options à échéance hebdomadaire

Valeurs sous option

  1. Actions de titres admissibles.*
  2. Parts d'un fond négocié en bourse admissible.*

* Admissibles à l'inscription d'options, tel que déterminé par les critères d'admissibilité soumis par la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC).

Critère d'admissibilité

La valeur sous-jacente doit rencontrer des critères d'admissibilité stricts, incluant une liquidité et une capitalisation boursière minimales.

Unité de négociation / multiplicateur

  1. Un contrat représente 100 actions (ajusté en fonction des fractionnements d'actions, distributions, etc.)
  2. Un contrat représente 100 parts d'un fond négocié en bourse (ajusté en fonction des fractionnements d'actions, distributions, etc.)

Cycle d'échéance

Les contrats sont inscrits aux fins de négociation à l'ouverture du marché les jeudis, à condition que ce soit un jour ouvrable. Si ce n'est pas un jour ouvrable, l'inscription aura lieu le premier jour ouvrable précédent.

Unité minimale de fluctuation des primes

  • Options dont le prix est inférieur à 0,10 $CAN = 0,01 $CAN
  • Options dont le prix est égal ou supérieur à 0,10 $CAN = 0,05 $CAN

La prime de chaque contrat est obtenue en multipliant la cote par 100 (ex. : cote à 2,75 $CAN × 100 = 275 $CAN).

Pour plus de renseignements sur la cotation en cents, veuillez vous référer à la circulaire 093-16.

Prix de levée

Au minimum, cinq prix de levée autour du prix de la valeur sous-jacente.

Type de contrat

Style américain.

Dernier jour de négociation

Le jour d'échéance.

Jour d'échéance

L'un des cinq vendredis des semaines suivant l'inscription de l'option qui est un jour ouvrable, mais qui n'est pas un jour d'échéance pour une autre option déjà inscrite sur le même sous-jacent. Si ce vendredi n'est pas un jour ouvrable, le jour d'échéance est le premier jour ouvrable précédent qui n'est pas un jour d'échéance pour une autre option déjà inscrite sur le même sous-jacent.

Seuil de déclaration des positions

  1. 250 contrats d'options.
  2. 500 contrats du même côté du marché, toutes échéances confondues.

Limite de position

Les renseignements sur les limites de position sont disponibles à la Bourse, étant donné qu'elles sont sujettes à des changements périodiques. Veuillez vous référer à la section Circulaires.

Limite de variation des cours

Un arrêt de négociation sera coordonné avec le déclenchement du mécanisme d'arrêt de négociation du sous-jacent (coupe-circuit).

Levée

Par la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC).

Livraison

Par les Services de dépôt et de compensation CDS Inc., le troisième jour ouvrable suivant l'avis de levée.

Heures de négociation

9 h 30 à 16 h

La séance régulière débutera à 9 h 30. Chaque classe d'options sera ouverte à la négociation au moment où une opération est exécutée sur le titre sous-jacent sur une bourse canadienne reconnue. Si une telle opération ne survient pas, la classe d'option sera ouverte à la négociation à 9 h 35.

Corporation de compensation

Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC).

Procédures de négociation

L'information contenue dans ce document n'est qu'à titre informatif et ne doit pas être interprétée de manière à créer des obligations légales. Ce document n'est qu'un sommaire des caractéristiques des produits qui sont prévues dans les Règles de Bourse de Montréal Inc. (« Règles de la Bourse »). Bien que Bourse de Montréal Inc. fasse tous les efforts pour maintenir à jour ce document, elle ne garantit pas que celui-ci soit complet ou exact. Dans l'éventualité où il existe des différences entre l'information contenue dans ce document et les Règles de la Bourse, ces dernières auront préséances. Les Règles de la Bourse doivent être consultées pour toute situation concernant les caractéristiques des produits.