Bourse canadienne de produits dérivés*

Contrats à terme sur actions

Symbole

Contrats à terme sur actions : Cliquez ici
Opérations sur la base du cours de clôture : Cliquez ici

Sous-jacent

Actions individuelles, parts de fonds négociés en bourse ou parts de fiducies, canadiennes ou étrangères.

Unité de négociation

Un contrat porte sur 100 actions ou parts.

Cycle d'échéance

  • Trimestriellement : mars, juin, septembre et décembre.
  • Non trimestriels : échéance rapprochée : les deux (2) mois les plus près.

Cotation des prix

Les cours vendeurs et acheteurs sont affichés en cents et dollars canadiens par action ou part.

Unité minimale de fluctuation des prix

0,01 $ CAN par action ou part.
0,001 $ CAN par action ou part pour les opérations sur la base du cours de clôture.

Type de contrat

Livraison physique : la livraison des sous-jacents est effectuée par La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS).

Dernier jour de négociation

La négociation se termine à 16 h (HE) le troisième vendredi du mois d'échéance, s'il s'agit d'un jour ouvrable; s'il ne s'agit pas d'un jour ouvrable, le premier jour ouvrable précédent.

Pour les opérations sur la base du cours de clôture, la négociation se termine à 15 h 30 (HE).

Date de règlement final

Le troisième jour ouvrable après le dernier jour de négociation.

Seuil de déclaration des positions

250 contrats dans le cas des options sur actions et des contrats à terme sur actions / 250 contrats dans le cas d’options sur parts de fiducie et de contrats à terme sur actions / 500 contrats dans le cas d’options sur parts de fonds négocié en bourse et de contrats à terme sur actions (pour tous les mois de contrat combinés de chaque contrat à terme) portant sur un même sous-jacent, en cumulant les positions d’options et de contrats à terme, un contrat d’option étant égal à un contrat à terme. Bien que les positions en options et les positions en contrats à terme doivent être considérées globalement aux fins du seuil de déclaration (sur une base brute), les positions en options et les positions en contrats à terme seront déclarées séparément.

Limite de position

Les renseignements sur les limites de position sont disponibles à la Bourse, étant donné qu'elles sont sujettes à des changements périodiques. Veuillez vous référer à la section Circulaires.

Limite de variation des cours

Un arrêt de négociation sera coordonné avec le déclenchement du mécanisme d'arrêt de négociation du sous-jacent (coupe-circuit).

Marge minimale requise

Les renseignements sur la marge minimale par contrat sont disponibles à la Bourse, étant donné qu'elle est sujette à des changements périodiques. Veuillez vous référer à la page Exigences de marge sur les contrats à terme du site de la Division de la réglementation.

Heures de négociation

Séance initiale*
6 h à 9 h 15 (HE)
Séance régulière
9 h 30 à 16 h (HE)
Opérations sur la base du cours de clôture : Séance régulière
9 h 30 à 15 h 30 (HE)

* Une fourchette de négociation de -5 % à +5 % (basée sur le prix de règlement de la journée précédente) est établie seulement pour cette séance.

Corporation de compensation

Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC).

Procédures de négociation

L'information contenue dans ce document n'est qu'à titre informatif et ne doit pas être interprétée de manière à créer des obligations légales. Ce document n'est qu'un sommaire des caractéristiques des produits qui sont prévues dans les Règles de Bourse de Montréal Inc. (« Règles de la Bourse »). Bien que Bourse de Montréal Inc. fasse tous les efforts pour maintenir à jour ce document, elle ne garantit pas que celui-ci soit complet ou exact. Dans l'éventualité où il existe des différences entre l'information contenue dans ce document et les Règles de la Bourse, ces dernières auront préséances. Les Règles de la Bourse doivent être consultées pour toute situation concernant les caractéristiques des produits.