Canadian Derivatives Exchange*

Basis Trade on Close (BTC) Functionality

BTC in a Nutshell

The Basis Trade on Close (BTC) functionality allows participants to trade the future at a price equivalent to the official close of its underlying cash market plus a predetermined agreed-upon price differential (positive or negative) known as "the basis".

The basis of an equity trade is a function of the expected dividends, carry cost, and time to maturity. Because BTC is quoted as the price differential between the future's price and the spot price (either the index constituent basket or the single-share), this price differential can be either positive or negative.

BTC provides the possibility to buy and sell S&P/TSX 60 index futures or share futures using the market end-of-day closing price of the underlying as a reference price. Orders can be posted at any moment during the regular market hours, offering an additional tool for investors in search of an efficient way to hedge their market exposure. This solution further optimizes Canada's equity markets while inherently reducing the gap with OTC markets.

Investors facing daily inflow or outflow of capital (in the form of new investments, dividends or withdrawals) usually receive or distribute it by the end of the day. In order to avoid a drag on their fund returns ("tracking error"), portfolio managers can easily use a market on close (MOC) order to equitize this new money, aligning their execution prices with that of market closes. However, without a BTC facility, no efficient or seamless way is available to hedge their end of the day price risk exposure using a traditional futures contract. To solve this challenge, BTC combines the advantages of a market on close type of order with the hedging capacity of index futures or share futures contracts in a unique functionality.

BTC Example

A Canadian mutual fund manager benchmarked against the S&P/TSX 60 index receives the information that by the end of the day, her fund will receive a cash inflow of $1M. She wants to make sure that this inflow of money will be equitized as soon as possible to minimize the fund's tracking error.

At 11:30 a.m., the S&P/TSX 60 index is quoted at 900.13. After calculating what she considers the right basis, she posts a bid to buy five (5) S&P/TSX 60 futures contracts at a basis of -$3.00 against the closing level of the S&P/TSX 60 index for the day. If a counterparty seeking to open a short position agrees on this basis in the S&P/TSX 60 index futures contract, a match occurs and a BTC trade is published in the BTC book.

At the close of the cash market, the S&P/TSX 60 index is quoted at 901. Subsequently, the Bourse platform calculates the BTC price on the S&P/TSX 60 index futures contract as 898 (901-3.00) and allocates a long position of five (5) contracts to the portfolio manager and a short position of five (5) contracts to the counterparty at the future price of 898.

In addition to equity financing, the BTC facility can also improve the experience for index arbitrage traders, market makers, institutional swap desks, brokers on the stock loan business and index options traders seeking to hedge their equity exposure. By serving as an organized market for index futures and share futures basis risk, BTC provides an important price discovery space, facilitating the transition between cash and derivatives that replicate index exposure.

Useful Information

Product Specifications

The information contained in this document is for information purposes only and shall not be construed as legally binding. This document is a summary of the functionality specifications which are set forth in the Rules of Bourse de Montréal Inc. ("Rules of the Bourse"). While Bourse de Montréal Inc. endeavors to keep this document up to date, it does not guarantee that it is complete or accurate. In the event of discrepancies between the information contained in this document and the Rules of the Bourse, the latter shall prevail. The Rules of the Bourse must be consulted in all cases concerning functionality specifications.

The S&P/TSX 60 Index is a product of S&P Dow Jones Indices LLC ("SPDJI") and TSX Inc. ("TSX"). Standard & Poor's® and S&P® are registered trademarks of Standard & Poor's Financial Services LLC ("S&P"); Dow Jones® is a registered trademark of Dow Jones Trademark Holdings LLC ("Dow Jones"); and TSX® is a registered trademark of TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P and TSX do not sponsor, endorse, sell or promote any products based on the S&P/TSX 60 Index and none of such parties make any representation regarding the advisability of investing in such product(s) nor do they have any liability for any errors, omissions or interruptions of the S&P/TSX 60 Index or any data related thereto.

Bourse canadienne de produits dérivés*

Fonctionnalité d'opérations sur la base du cours de clôture

BTC en bref

La fonctionnalité d'opérations sur la base du cours de clôture ( « Basis Trade on Close » ou « BTC » ) permet aux participants du marché de négocier un contrat à terme à un prix équivalent au cours de clôture officiel de son sous-jacent sur le marché au comptant, majoré d'un écart convenu à l'avance (positif ou négatif) communément appelé la « base ».

La base d'une opération sur actions est fonction des dividendes attendus, du coût de portage et du temps à courir jusqu'à l'échéance. Parce que la base représente l'écart entre le prix du contrat à terme et le prix au comptant (du panier des composantes de l'indice ou de l'action unique), elle peut être positive ou négative.

BTC donne la possibilité d'acheter ou de vendre un contrat à terme sur l'indice S&P/TSX 60 ou un contrat à terme sur actions en utilisant le cours de clôture sur le marché du sous-jacent comme prix de référence. Les ordres peuvent être affichés à tout moment durant les heures normales d'ouverture du marché, ce qui offre un outil additionnel aux investisseurs à la recherche d'un moyen efficace de couvrir leurs positions sur le marché. Cette solution contribue à optimiser le fonctionnement des marchés boursiers canadiens en réduisant l'écart entre ces marchés et les marchés hors cote.

D'ordinaire, les investisseurs qui doivent gérer des rentrées ou des sorties de capitaux au quotidien (sous la forme de nouveaux investissements, de dividendes ou de retraits) reçoivent ou distribuent ces capitaux avant la fin de la journée. Pour éviter que ces mouvements de capitaux n'entravent les rendements de leurs fonds et donnent lieu à des « écarts de suivi », les gestionnaires de portefeuille peuvent simplement recourir à un ordre au dernier cours (ODC) pour « transformer ces nouvelles liquidités en titres de capitaux propres synthétiques » et ainsi harmoniser leurs prix d'exécution avec les cours de clôture du marché. Cependant, en l'absence d'une fonctionnalité BTC, aucun contrat à terme traditionnel ne permet aux gestionnaires de se couvrir simplement et efficacement contre le risque de cours de clôture. De façon à résoudre ce problème, BTC réunit en un seul produit les avantages des ordres au dernier cours et la capacité de couverture des contrats à terme sur indice ou des contrats à terme sur actions.

Exemple d'une opération BTC

La gestionnaire d'un fonds commun de placement canadien dont l'indice de référence est le S&P/TSX 60 est informée que son fonds recevra de nouvelles liquidités totalisant 1 M$ avant la fin de la journée. Elle souhaite s'assurer que les nouvelles liquidités seront transformées en titres de capitaux propres synthétiques dès que possible, et ce, afin de réduire au minimum le risque d'écarts de suivi de son fonds.

À 11 h 30, l'indice S&P/TSX 60 cote 900,13 points. Après avoir établi ce qu'elle estime être une base convenable, la gestionnaire inscrit une offre pour l'achat de cinq contrats à terme sur l'indice S&P/TSX 60 selon une base négative de 3,00 $ par rapport au niveau de clôture de l'indice la même journée. Si une contrepartie qui envisage de prendre une position vendeur sur le contrat à terme sur l'indice S&P/TSX 60 accepte la base proposée, un appariement des ordres se produit et une opération BTC est publiée dans le registre BTC.

À la fermeture du marché au comptant, l'indice S&P/TSX 60 cote 901 points. La plateforme de négociation de la Bourse calcule ensuite que le prix BTC du contrat à terme sur l'indice S&P/TSX 60 s'établit à 898 (901 - 3,00) et attribue une position acheteur sur cinq contrats à la gestionnaire de portefeuille et une position vendeur sur cinq contrats à la contrepartie au prix à terme de 898.

Outre le fait de rendre possible les opérations de financement par actions, BTC permet d'améliorer l'expérience vécue par les arbitragistes sur indice, les mainteneurs de marché, les responsables des pupitres institutionnels de négociation de swap, les courtiers actifs dans le prêt d'actions et les négociateurs d'options sur indice désireux de couvrir leurs positions sur titres de participation. Donnant lieu à un marché structuré pour la gestion des risques de base inhérents aux contrats à terme sur indice et aux contrats à terme sur actions, BTC crée un espace de premier plan pour l'établissement des cours, ce qui facilite le passage des liquidités aux instruments dérivés qui permettent de reproduire une position indicielle.

Informations utiles

Caractéristiques des produits

L'information contenue dans ce document n'est qu'à titre informatif et ne doit pas être interprétée de manière à créer des obligations légales. Ce document n'est qu'un sommaire des caractéristiques des fonctionnalités qui sont prévues dans les Règles de Bourse de Montréal Inc. (« Règles de la Bourse »). Bien que Bourse de Montréal Inc. fasse tous les efforts pour maintenir à jour ce document, elle ne garantit pas que celui-ci soit complet ou exact. Dans l'éventualité où il existe des différences entre l'information contenue dans ce document et les Règles de la Bourse, ces dernières auront préséances. Les Règles de la Bourse doivent être consultées pour toute situation concernant les caractéristiques des fonctionnalités.

L'indice S&P/TSX 60 est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC (« SPDJI ») et TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor's et S&P sont des marques déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »); Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »); et TSX® est une marque déposée de TSX; Les produits basés sur l'indice S&P/TSX 60 mentionnés dans ce document ne sont pas commandités, endossés, vendus ou promus par SPDJI, Dow Jones, S&P ou TSX, et ceux-ci ne font aucune déclaration et n'offrent aucune garantie ou condition quant aux recommandations d'investir dans ces produits, et ne pourront être tenus responsables de toute erreur, omission ou interruption sur l'indice S&P/TSX 60 ou toute information liée.