Strategize with OptionsPlay
Weekly Income Strategy Reports
  Feedback

User Defined and Inter-Group Strategies

The Exchange's markets are closed today, April 10, 2020.

The user-defined strategies (UDS) facility allows participants to create customized option strategies based on their individual risk management needs. Inter-group strategies (IGS) combine instruments from different groups in the trading engine. These strategies allow the component instruments (or legs) to trade simultaneously, and only simultaneously, in a single transaction.

Useful Information

CGF / CGB Inter-Group Strategies

The Inter-Group Strategy (IGS) functionality enables the execution of spread trades between different futures contracts like the 5-year Government of Canada Bond Futures (CGF) vs. the 10-year Government of Canada Bond Futures (CGB) in a single transaction. Participants wishing to transact this spread are able to do so at a predefined ratio of 2x CGF - 1x CGB, thereby greatly reducing execution risk inherent to this trade.

The spread is listed quarterly by the MX’s Market Operations Department (MOD) using the SOLA Inter-Group Strategy tool as each quarterly contract commences trading. Should a participant wish to trade the spread using a different ratio, the desired ratio strategy can be created by the MOD. Leg ratios can only be expressed as whole integers.

In addition, the MX’s implied pricing algorithm allows outright CGF and CGB quotes to imply orders in the CGF-CGB spread book, and quotes in the CGF-CGB spread book to imply into the respective outright order books. Orders submitted into the spread market are then filled subject to corresponding spread orders in the book, or when orders in the outright CGF and CGB markets both match the defined spread in terms of differential and quantity.

Example of a CGF/CGB strategy

Suppose a participant wishes to execute a strategy to buy 40 CGFM20 contracts and simultaneously sell 20 CGBM20 contracts.

Given the total quantity on each leg, the IGS functionality will reduce these quantities by using the highest common denominator. This breaks down to +2 CGFM20 and -1 CGBM20 when each leg is divided by 20 (the highest common denominator).

This IGS is listed in the following format: 2CGFM20-1CGBM20
The price of this strategy will be
= (Listed leg1 ratio x Leg1 price) + (Listed leg2 ratio x Leg2 price)
= (+2 x 124.45) + (-1 x 141.62)
= 107.28

This means that if the participant is buying the strategy, he/she is buying CGFM20 and selling CGBM20 as per the listed ratios in the strategy. For every one strategy the participant buys, he/she will be buying 2 CGFM20 and selling 1 CGBM20. To execute the total quantities (40 and 20) on each leg, the participant will have to enter a quantity of 20 strategies.

The information contained in this document is for information purposes only and shall not be construed as legally binding. This document is a summary of the product's specifications which are set forth in the Rules of Bourse de Montréal Inc. (“Rules of the Bourse”). While Bourse de Montréal Inc. endeavors to keep this document up to date, it does not guarantee that it is complete or accurate. In the event of discrepancies between the information contained in this document and the Rules of the Bourse, the latter shall prevail. The Rules of the Bourse must be consulted in all cases concerning products' specifications.

Corra
Élaborez vos stratégies avec OptionsPlay
Rapports hebdomadaires sur les stratégies de génération de revenu!
  Commentaires

Fonctionnalité de stratégies définies par l'utilisateur (SDU) et fonctionnalité des stratégies intergroupes

La fonctionnalité de stratégies définies par l’utilisateur (la « fonctionnalité SDU ») permet au participant de créer des stratégies d’options personnalisées en fonction de ses besoins distincts en matière de gestion des risques.

Informations utiles

Stratégies intergroupes CGF/CGB

La fonctionnalité des stratégies intergroupes permet l'exécution d'écarts sur des contrats à terme différents comme les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de cinq ans (CGF) et les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de dix ans (CGB) en une seule opération. Les participants qui souhaitent mettre en œuvre un tel écart peuvent le faire selon un ratio prédéfini de 2 x CGF – 1 x CGB, réduisant ainsi considérablement le risque d'exécution inhérent à l'opération.

Le Service des opérations de marché (« SOM ») de la Bourse de Montréal (« MX ») inscrit trimestriellement l'écart au moyen de l'outil de stratégies intergroupes de SOLA au moment où commence la négociation de chacun des contrats trimestriels. Le SOM de la MX peut créer une stratégie à l'intention de participants qui souhaiteraient négocier l'écart selon un ratio différent. Le ratio des composantes ne peut être exprimé que sous forme de nombres entiers.

En outre, l'algorithme d'établissement de cours implicites de la MX permet que les cotations des instruments distincts CGF et CGB entraînent la création d'ordres implicites dans le registre des ordres sur écart CGF/CGB et que les cotations du registre des ordres sur écart CGF/CGB entraînent la création d'ordres implicites dans les registres respectifs d'ordres sur instrument unique. Les ordres soumis au marché sur écarts sont ensuite exécutés par rapport aux ordres sur écarts correspondants qui figurent au registre ou, le cas échéant, par rapport aux ordres sur les marchés distincts des instruments CGF et CGB qui correspondent à l'écart défini sur le plan du différentiel et de la taille.

Exemple d'une stratégie CGF/CGB

Prenons le cas d'un participant souhaitant exécuter une stratégie qui consiste à acheter 40 contrats CGFM20 et à vendre simultanément 20 contrats CGBM20.

La fonctionnalité des stratégies intergroupes réduit d'abord la taille de chaque composante au moyen du plus grand dénominateur commun. En divisant la taille de chaque composante par 20 (le plus grand dénominateur commun), on obtient +2 CGFM20 et -1 CGBM20.

La stratégie intergroupe est inscrite au format suivant: 2CGFM20-1CGBM20
Le prix de la stratégie est établi comme suit
= (Ratio de la composante1 inscrite x Prix de la composante1) + (Ratio de la composante2 inscrite x Prix de la composante2)
= (+2 x 124,45) + (-1 x 141,62)
= 107,28

Cela signifie que si le participant exécute la stratégie, il achète le contrat CGFM20 et vend le contrat CGBM20 selon les ratios inscrits dans la stratégie. Pour chaque exécution de la stratégie, le participant achète 2 contrats CGFM20 et vend 1 contrat CGBM20. Pour atteindre la taille totale de chaque composante (respectivement 40 et 20), le participant doit exécuter la stratégie 20 fois.

L'information contenue dans ce document n'est qu'à titre informatif et ne doit pas être interprétée de manière à créer des obligations légales. Ce document n'est qu'un sommaire des caractéristiques des produits qui sont prévues dans les Règles de Bourse de Montréal Inc. (« Règles de la Bourse »). Bien que Bourse de Montréal Inc. fasse tous les efforts pour maintenir à jour ce document, elle ne garantit pas que celui-ci soit complet ou exact. Dans l'éventualité où il existe des différences entre l'information contenue dans ce document et les Règles de la Bourse, ces dernières auront préséances. Les Règles de la Bourse doivent être consultées pour toute situation concernant les caractéristiques des produits.