Corra
Élaborez vos stratégies avec OptionsPlay
Rapports hebdomadaires sur les stratégies de génération de revenu!
  Commentaires

Fonctionnalité de stratégies définies par l'utilisateur (SDU) et fonctionnalité des stratégies intergroupes

La fonctionnalité de stratégies définies par l’utilisateur (la « fonctionnalité SDU ») permet au participant de créer des stratégies d’options personnalisées en fonction de ses besoins distincts en matière de gestion des risques.

Informations utiles

Stratégies intergroupes CGF/CGB

La fonctionnalité des stratégies intergroupes permet l'exécution d'écarts sur des contrats à terme différents comme les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de cinq ans (CGF) et les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de dix ans (CGB) en une seule opération. Les participants qui souhaitent mettre en œuvre un tel écart peuvent le faire selon un ratio prédéfini de 2 x CGF – 1 x CGB, réduisant ainsi considérablement le risque d'exécution inhérent à l'opération.

Le Service des opérations de marché (« SOM ») de la Bourse de Montréal (« MX ») inscrit trimestriellement l'écart au moyen de l'outil de stratégies intergroupes de SOLA au moment où commence la négociation de chacun des contrats trimestriels. Le SOM de la MX peut créer une stratégie à l'intention de participants qui souhaiteraient négocier l'écart selon un ratio différent. Le ratio des composantes ne peut être exprimé que sous forme de nombres entiers.

En outre, l'algorithme d'établissement de cours implicites de la MX permet que les cotations des instruments distincts CGF et CGB entraînent la création d'ordres implicites dans le registre des ordres sur écart CGF/CGB et que les cotations du registre des ordres sur écart CGF/CGB entraînent la création d'ordres implicites dans les registres respectifs d'ordres sur instrument unique. Les ordres soumis au marché sur écarts sont ensuite exécutés par rapport aux ordres sur écarts correspondants qui figurent au registre ou, le cas échéant, par rapport aux ordres sur les marchés distincts des instruments CGF et CGB qui correspondent à l'écart défini sur le plan du différentiel et de la taille.

Exemple d'une stratégie CGF/CGB

Prenons le cas d'un participant souhaitant exécuter une stratégie qui consiste à acheter 40 contrats CGFM20 et à vendre simultanément 20 contrats CGBM20.

La fonctionnalité des stratégies intergroupes réduit d'abord la taille de chaque composante au moyen du plus grand dénominateur commun. En divisant la taille de chaque composante par 20 (le plus grand dénominateur commun), on obtient +2 CGFM20 et -1 CGBM20.

La stratégie intergroupe est inscrite au format suivant: 2CGFM20-1CGBM20
Le prix de la stratégie est établi comme suit
= (Ratio de la composante1 inscrite x Prix de la composante1) + (Ratio de la composante2 inscrite x Prix de la composante2)
= (+2 x 124,45) + (-1 x 141,62)
= 107,28

Cela signifie que si le participant exécute la stratégie, il achète le contrat CGFM20 et vend le contrat CGBM20 selon les ratios inscrits dans la stratégie. Pour chaque exécution de la stratégie, le participant achète 2 contrats CGFM20 et vend 1 contrat CGBM20. Pour atteindre la taille totale de chaque composante (respectivement 40 et 20), le participant doit exécuter la stratégie 20 fois.

L'information contenue dans ce document n'est qu'à titre informatif et ne doit pas être interprétée de manière à créer des obligations légales. Ce document n'est qu'un sommaire des caractéristiques des produits qui sont prévues dans les Règles de Bourse de Montréal Inc. (« Règles de la Bourse »). Bien que Bourse de Montréal Inc. fasse tous les efforts pour maintenir à jour ce document, elle ne garantit pas que celui-ci soit complet ou exact. Dans l'éventualité où il existe des différences entre l'information contenue dans ce document et les Règles de la Bourse, ces dernières auront préséances. Les Règles de la Bourse doivent être consultées pour toute situation concernant les caractéristiques des produits.