Bourse canadienne de produits dérivés*

En bref

Première bourse à voir le jour au Canada, la Bourse de Montréal est aujourd'hui une bourse entièrement automatisée et vouée au développement du marché des instruments dérivés canadiens.

Un carrefour financier

En qualité de seule bourse canadienne de produits dérivés financiers, la Bourse de Montréal exerce son leadership dans trois domaines de la finance :

  • les instruments dérivés financiers
  • les solutions technologiques
  • les services de compensation

Une offre unique au Canada

Le marché des produits dérivés négociés en bourse est l'un des segments les plus dynamiques du secteur mondial de la gestion des risques financiers. La Bourse de Montréal offre aux investisseurs particuliers et institutionnels, au Canada comme à l'étranger, une vaste gamme de produits dérivés destinés à protéger leurs investissements et en assurer la croissance.

Parmi cette gamme, on retrouve :

Une entrée remarquée dans le marché américain

En février 2004, la Bourse de Montréal est entrée dans l'énorme marché des options sur actions américaines par le biais de sa participation majoritaire dans la Boston Options Exchange (BOX). À titre de partenaire de BOX, la Bourse est responsable des activités de marché et des développements technologiques de cette bourse.

Des technologies de négociation évoluées, fiables et souples

Les logiciels de négociation électronique évolués jouent un rôle crucial dans l'expansion des échanges financiers à l'échelle mondiale. Les marchés de la Bourse de Montréal et de BOX s'appuient sur des technologies de négociation évoluées, fiables et souples. Toujours à l'avant-garde, la Bourse de Montréal a développé et mis en ouvre un système de négociation exclusif de « nouvelle génération », appelé SOLA®. Grâce à ce système, la Bourse occupe la première place dans le domaine du développement de logiciel de négociation.

Des services de compensation irréprochables

La chambre de compensation de la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de produits dérivés (CDCC), fournit aux investisseurs des services de compensation et de contrepartie centrale. La chambre se démarque par sa gestion rigoureuse des risques et elle bénéficie d'une excellente cote AA et d'une solide réputation. Tout récemment, la Bourse de Montréal a mis en place les infrastructures réglementaires et opérationnelles requises pour que la CDCC puisse offrir des services de compensation au marché hors cote.

Un nombre de participants aux marchés qui ne cesse d'augmenter

La liquidité du marché des dérivés de la Bourse de Montréal est en forte hausse. Cette croissance est attribuable à l'intérêt accru manifesté par les négociateurs et les investisseurs, canadiens et étrangers, pour les instruments dérivés. Aujourd'hui, plus de 90 participants agréés de Londres, New York, Chicago et de Montréal sont connectés directement à la plateforme de négociation de la Bourse de Montréal.