Bourse canadienne de produits dérivés*

Équipe de direction

Luc Fortin

Président et chef de la direction

Luc Fortin est président et chef de la direction de la Bourse de Montréal (MX). Parmi ses principales responsabilités, il doit assurer la croissance et diriger l'ensemble des activités du marché des marchandises du Groupe TMX. Outre ses tâches associées à MX, M. Fortin assume la surveillance de NGX, bourse du secteur de l'énergie et contrepartie centrale de compensation de premier ordre en Amérique du Nord, ainsi que de Shorcan Brokers Limited, courtier interprofessionnel pour les titres à revenu fixe de TMX.

M. Fortin est entré au service de la Bourse de Montréal en juin 2016 à titre de directeur général, Négociation des produits dérivés. Il compte 25 années d'expérience au sein des marchés financiers du Canada, où il a dirigé des équipes en contact avec les clients dans le secteur des titres à revenu fixe et des dérivés. Avant de se joindre à la Bourse de Montréal, il occupait le poste de directeur général et chef canadien du groupe des clients institutionnels de la Banque HSBC Canada. Dans le cadre de ses fonctions, M. Fortin a dirigé les activités de relations directes avec les clients institutionnels de la HSBC partout au Canada sur les marchés des taux et du crédit, des dérivés, des changes ainsi que sur les marchés monétaires. Il avait auparavant occupé des postes de haute direction à la Banque TD et à Valeurs Mobilières TD.

M. Fortin est diplômé du programme TD Securities Leadership de la Ivey Business School et il possède un baccalauréat en sciences commerciales de l'Université d'Ottawa. Il a été président du conseil d'administration de CANMarket Data et il a siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières de 2006 à 2010.

Glenn Goucher

Président de la CDCC et de la CDS

Glenn Goucher est président et chef de la compensation de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) depuis août 2009. Il est également président de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS), le carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada pour le marché des actions, le marché des titres à revenu fixe et le marché monétaire. Depuis novembre 2001, M. Goucher a occupé des postes de plus en plus importants à la haute direction de la Bourse de Montréal, y compris celui de premier vice-président, Marchés financiers. Avant de se joindre à la Bourse de Montréal, il a été au service d'une grande banque canadienne pour laquelle il a rempli diverses fonctions de gestion et de développement des affaires, ainsi que d'un fonds de retraite canadien en qualité de gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe.

Jacques Caussignac

Vice-président, Croissance et innovation, Dérivés

M. Caussignac occupe la fonction de vice-président, Croissance et innovation, Dérivés. Il est responsable du développement des produits, de l'innovation, de la recherche, de la prestation des services et de l'amélioration de l'expérience client qui, ensemble, contribuent à optimiser la croissance des activités liées aux dérivés.

M. Caussignac possède plus de 18 années d'expérience au sein des marchés financiers et il est au service de la Bourse de Montréal (MX) depuis 2016. Avant de se joindre à MX, M. Caussignac a occupé divers postes dans les secteurs des titres à revenu fixe et de la gestion des risques pour le compte de RBC Marchés des Capitaux et d'Addenda Capital Inc. Il est cofondateur d'AlphaFixe Capital Inc. société québécoise de gestion de placements spécialisée en revenu fixe.

Il est titulaire d'une M. Sc. en finance de HEC Montréal.

Jean-François Bertrand

Vice-président, Systèmes de négociation

M. Bertrand occupe la fonction de vice-président, Systèmes de négociation, pour la Bourse de Montréal et la Bourse de Toronto. À ce titre, il est responsable de la sélection et de la mise en place de la prochaine génération des systèmes de négociation du Groupe TMX.

M. Bertrand compte 19 années d'expérience dans le domaine des bourses, des chambres de compensation et de la surveillance de marché. À titre de directeur de l'architecture au sein des services de technologie de l'information du Groupe TMX, il a auparavant dirigé les équipes d'architecture d'affaires et logicielle. Il a participé au développement de la plateforme technologique SOLA ainsi qu'à sa commercialisation et à son déploiement auprès de la Boston Options Exchange et des marchés de dérivés du London Stock Exchange Group. Avant d'exercer sa fonction actuelle, M. Bertrand occupait celle de vice-président, Opérations de marché, services et connectivité à la Bourse de Montréal.

Avant de se joindre à la Bourse de Montréal, M. Bertrand a œuvré dans le domaine de la consultation au sein du groupe DMR Conseil, puis de Fujitsu Conseil. M. Bertrand est titulaire d'un MBA conjoint de l'Université McGill et de HEC Montréal, ainsi que d'une M. Sc. de l'Université de Montréal.

Julie Rochette

Vice-présidente et chef des affaires réglementaires

Description à venir

Sabia Chicoine

Chef des affaires juridiques

Description à venir

Seif El-Bakly

Directeur, Stratégie et développement d'entreprise et finance

Description à venir

Robert Tasca

Directeur, Groupe des produits dérivés sur taux d'intérêt et de solutions clients

Description à venir

Gladys Karam

Directrice, Dérivés sur actions

Description à venir