Bourse de Montréal
Vidéothèque sur les options
Une collaboration de courtiers en ligne et de spécialistes de l'industrie

La vidéothèque sur les options est un centre de ressources exhaustif qui propose des vidéos d’information et de formation touchant les options. Les vidéos répondent tant à des questions de base sur les options qu’à des questions sur les stratégies complexes d’opérations sur options.

Les prévisions et opinions émises dans cette présentation reflètent celles des présentateurs/auteurs seulement et ne reflètent en aucun cas celles de Bourse de Montréal Inc. ou de l’une de ses affiliées. La présentation n’est pas endossée par la Bourse ou ses affiliées. Les informations contenues dans la présente présentation, incluant les données financières et économiques, les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être interprétées dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d’instruments dérivés ou de titres sous-jacents ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal.

Virtual Brokers (Vidéos en anglais seulement)


Série de formations sur les options : Notions de base sur les options

Voici le premier volet de la Série de formations sur les options! On y explique les notions de base liées aux options et les différents termes qui s’y rattachent. Restez à l’affût des prochaines vidéos, ou visitez notre nouveau Centre de formation pour obtenir des renseignements utiles!

Série de formations sur les options : Établissement du prix d’une option

Cette vidéo explique les facteurs qui influent sur le prix des options et la façon dont il est établi. Restez à l’affût des prochaines vidéos, ou visitez notre nouveau Centre de formation pour obtenir des renseignements utiles!

Série de formations sur les options : Achat d’options d’achat

Dans cette vidéo, nous discuterons des points forts de la stratégie d’achat d’options d’achat et de ses avantages par rapport à la négociation d’actions. Bonne négociation! Restez à l’affût des prochaines vidéos, ou visitez notre nouveau Centre de formation pour obtenir des renseignements utiles!

Série de formations sur les options : Achat d’options de vente

Une bonne connaissance de l’achat d’options de vente vous aidera à réduire les pertes au sein de votre portefeuille. Cette vidéo vous apprendra comment tirer profit des options. Restez à l’affût des prochaines vidéos, ou visitez notre nouveau Centre de formation pour obtenir des renseignements utiles!

Série de formations sur les options : Vente d’options de vente

Dans cette vidéo, nous aborderons la stratégie de vente d’options de vente. Vous découvrirez ses composantes, son fonctionnement et la façon dont vous pouvez l’appliquer à votre stratégie de négociation. Restez à l’affût des prochaines vidéos, ou visitez notre nouveau Centre de formation pour obtenir des renseignements utiles!

Série de formations sur les options : Stellage élargi en position acheteur

Dans cette vidéo, nous aborderons la stratégie de stellage élargi en position acheteur, qui permet à un investisseur de réaliser un profit lorsque le cours de l’action subit une forte variation à la hausse ou à la baisse. Apprenez-en plus sur les deux sortes d’options qui sont nécessaires pour établir cette stratégie de négociation.

Série de formations sur les options : Stellage en position acheteur

Dans cette vidéo, nous aborderons la stratégie de stellage en position acheteur, qui permet à un investisseur de réaliser un profit lorsque le cours de l’action s’écarte de sa valeur initiale. Apprenez-en plus sur les deux sortes d’options qui sont nécessaires pour établir cette stratégie de négociation.

Série de formations sur les options : Écart baissier sur options de vente

Dans cette vidéo, nous aborderons la stratégie d’écart baissier sur options de vente, qui permet à un investisseur de réaliser un profit lorsque le cours de l’action baisse. Apprenez-en plus sur les deux sortes d’options qui sont nécessaires pour établir cette stratégie de négociation.

Série de formations sur les options : Écart baissier sur options d’achat

Dans cette vidéo, nous aborderons la stratégie d’écart baissier sur options d’achat, qui consiste à acheter une option d’achat et à vendre une autre option d’achat comportant un prix d’exercice moins élevé. Vous pourrez ainsi connaître tous les détails de cette stratégie de négociation.

Série de formations sur les options : Écart haussier sur options d’achat

Dans cette vidéo, nous aborderons la stratégie d’écart haussier sur options d’achat, qui permet à un investisseur de réaliser un profit lorsque le cours de l’action augmente. Apprenez-en plus sur les deux sortes d’options qui sont nécessaires pour établir cette stratégie de négociation.

Série de formations sur les options : Papillon de fer en position vendeur

Dans cette vidéo, nous étudierons la stratégie du papillon de fer en position vendeur, qui permet à l’investisseur de réaliser un profit si le cours de l’action demeure près de sa valeur initiale. Cette stratégie est similaire à la stratégie du papillon sur options de vente en position acheteur. Apprenez-en plus sur les quatre options qui sont nécessaires pour établir cette stratégie de négociation.

Série de formations sur les options : Condor en position vendeur

Dans cette vidéo, nous aborderons la stratégie du condor en position vendeur, qui permet à un investisseur de réaliser un profit lorsque le cours de l’action se situe à l’extérieur des ailes du condor à l’échéance. Apprenez-en plus sur les quatre options qui sont nécessaires pour établir cette stratégie de négociation.

Série de formations sur les options : Papillon sur options de vente en position vendeur

Dans cette vidéo, nous aborderons la stratégie du papillon sur options de vente en position vendeur, qui permet à un investisseur de réaliser un profit lorsque le cours de l’action se situe à l’extérieur des ailes du papillon à l’échéance. Apprenez-en plus sur les quatre options de vente qui sont nécessaires pour établir cette stratégie de négociation.

OptionsPlay (Vidéos en anglais seulement)


Banque Nationale Courtage direct


Options, concepts fondamentaux

Bien souvent, les épargnants disposent d’un plus grand nombre de possibilités de placement qu’ils ne le croient ! Cet atelier, en collaboration avec la Bourse de Montréal, vous fera découvrir tout un éventail de nouvelles possibilités à mesure que le formateur vous présentera les éléments de base de la négociation d’options, dont la terminologie, les concepts d’exercice et de cession et les variables d’évaluation. Il vous donnera également un aperçu des stratégies d’options de base ainsi que des exemples concrets pour illustrer le profil de risque et de rendement associé à chacune de ces stratégies.

Stratégies d’options éligibles aux comptes REER et CELI

Cet atelier, en collaboration avec la Bourse de Montréal, vous donnera un aperçu des stratégies d’options admissibles dans le cadre du régime enregistré d’épargne retraite (REER) et du compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Notre formateur vous apprendra comment utiliser les options pour créer un effet de levier sans avoir recours à une marge. En outre, il vous renseignera sur les stratégies visant à protéger le capital et à générer un revenu. En tant qu’investisseur canadien, vous découvrirez quels sont les avantages de gérer activement vos fonds de retraite.

La négociation d’options : mythes et réalités

Vous avez probablement entendu dire que la négociation d’options est risquée et qu’elle ne convient qu’aux investisseurs avertis. Vous avez peut être aussi entendu dire que les opérations sur options ne sont pas rentables en général parce que la plupart des contrats d’options sont sans valeur à l’échéance. Cet atelier, en collaboration avec la Bourse de Montréal, traite des idées fausses les plus répandues au sujet de la négociation d’options. Il en détermine l’origine et rétablit la vérité.

Négociation d’options : les erreurs à éviter

Les marchés sont imprévisibles et parfois impitoyables. Lorsque les investisseurs négocient des options, il est normal qu’ils fassent des erreurs, mais apprendre de ces erreurs est la clé d’une stratégie fructueuse de négociation d’options. Au cours de cet atelier, en collaboration avec la Bourse de Montréal, notre formateur explorera avec vous bon nombre des erreurs courantes. Il vous apprendra à reconnaître les pièges, mais surtout à les éviter !

L’utilisation d’options comme outil de gestion de risque

Cet atelier, en collaboration avec la Bourse de Montréal, vise à expliquer comment les investisseurs peuvent protéger certaines actions ou l’ensemble de leur portefeuille contre les fluctuations défavorables des cours, de manière efficace et sécuritaire, grâce aux options. Vous y apprendrez comment les options de vente de protection peuvent servir de police d’assurance en période de turbulence. À la fin de cet atelier vous aurez un outil essentiel de plus dans votre trousse d’investisseur averti.

L’utilisation d’options comme source de revenu additionnel

Cet atelier, en collaboration avec la Bourse de Montréal, porte principalement sur les stratégies de production de revenu faisant appel aux options. Notre formateur commencera par vous présenter la stratégie de négociation la plus prudente et la plus souvent utilisée : l’option d’achat couverte. Vous vous familiariserez avec ses avantages et ses risques ainsi qu’avec d’autres stratégies visant elles aussi à augmenter le rendement global de votre portefeuille.

L’Options Industry Council (OIC) (Vidéos en anglais seulement)


Jason Ayres (Vidéos en anglais seulement)
Chef de la direction et directeur du développement des affaires, R. N. Croft Financial Group


Devenir contributeur


Richard Ho, CAIA, DMS, FCSI
Directeur principal, dérivés sur actions
Bourse de Montréal

richard.ho@tmx.com


Je consens à recevoir des communications électroniques de la part de Bourse de Montréal Inc. conformément à la Politique sur le respect de la vie privée de Bourse de Montréal Inc, notamment à des fins promotionnelles, de marketing, ou autres, et je comprends que je peux me désinscrire de ces communications en tout temps.

Merci d'avoir partagé vos coordonnées.


© 2018 Bourse de Montréal Inc.

Les prévisions et opinions émises dans cette présentation reflètent celles des présentateurs/auteurs seulement et ne reflètent en aucun cas celles de Bourse de Montréal Inc. ou de l’une de ses affiliées. La présentation n’est pas endossée par la Bourse ou ses affiliées. Les informations contenues dans la présente présentation, incluant les données financières et économiques, les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être interprétées dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d’instruments dérivés ou de titres sous-jacents ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal. La Bourse et ses affiliées n’endossent ni ne recommandent les valeurs mobilières discutées dans cette présentation. La Bourse et ses affiliées recommandent que vous consultiez vos propres experts en fonction de vos besoins. Bien que ce document ait été conçu avec soin, la Bourse et/ou ses affiliées se dégagent de toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs ou omissions ou quant à votre utilisation de, ou confiance dans, l’information. La Bourse se réserve le droit de modifier ou réviser, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de cette présentation. La Bourse, ses affiliées, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de l’utilisation de l’information apparaissant dans cette présentation. “S&P ®” et “Standard & Poor’s ®” sont des marques de commerce enregistrées de McGraw-Hill Companies, Inc. et “TSX” est une marque commerciale déposée de TSX Inc. L’utilisation de ces marques de commerce n’a pas été autorisée pour BetaPro et iShares. Les produits mentionnés dans cette présentation ne sont pas commandités, endossés, vendus ou promus par S&P ou TSX; et, S&P et TSX ne donnent aucune déclaration, garantie ou condition quant aux recommandations d’investir dans ces produits.