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La Bourse de Montréal prolonge ses heures de négociation*

La Bourse de Montréal prolonge ses heures de négociation en ouvrant son marché 2 h, heure de l'Est (7 h, heure de Londres). La Bourse a réussi à s'établir comme référence au Canada et demeure sans conteste un acteur fort au pays, mais la demande à l'égard des produits dérivés canadiens inscrits en bourse connaît une croissance mondiale et les besoins des participants au marché évoluent.

La Bourse a donc décidé de prolonger ses heures de négociation afin de conserver sa compétitivité, de poursuivre le développement de ses marchés et de répondre aux besoins des participants au marché et des utilisateurs finaux. Cette initiative satisfera ainsi les besoins en matière de négociation et de gestion du risque à l'échelle mondiale en permettant aux clients locaux et étrangers de gérer leur exposition aux marchés canadiens et d'exécuter des stratégies intermarchés en dehors des heures de négociation normales du Canada. Grâce à la prolongation de ses heures de négociation, la Bourse compte favoriser et améliorer la transparence et l'établissement des cours tout en stimulant la participation au marché, ce qui, à long terme, devrait contribuer à accroître la profondeur et la liquidité du marché pour les dérivés inscrits à sa cote. À terme, ces retombées devraient profiter au marché canadien des dérivés inscrits en bourse et à ses participants en général. La prolongation des heures de négociation aidera par ailleurs la Bourse à réaliser une expansion mondiale, à diversifier sa clientèle et à développer de nouveaux centres de liquidité.

*Sujet à l'achèvement du processus d'autocertification et, lorsqu'applicable, à l'obtention des approbations réglementaires finales. Toutes les heures mentionnées dans le présent document sont indiquées selon l'heure de Londres et sont fournies uniquement à titre de référence. Veuillez noter que les heures de négociation officielles suivent l'heure de l'Est et non l'heure de Londres.

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En fournissant mes renseignements personnels, je confirme avoir lu, compris et accepté les modalités de la Politique concernant le respect de la vie privée de Bourse de Montréal Inc. et consentir à la collecte, à l'utilisation et à la communication de mes renseignements personnels conformément à cette politique.

Étapes et heures de négociation proposées

Toutes les heures indiquées correspondent à l'heure de Londres*

ÉTAPES     Temps
Préouverture     6 h 30
La saisie, la modification et l'annulation d'ordres sont permises
Non-annulation     6 h 59 min 15 s
La saisie d'ordres est permise; la modification et l'annulation d'ordres ne le sont pas
Ouverture (séance normale)     7 h (+/- 15 secondes)
La saisie, la modification et l'annulation d'ordres sont permises
Fermeture     21 h 30
La saisie, la modification et l'annulation d'ordres ne sont pas permises

Pour les dérivés sur taux d'intérêt, la séance de négociation débutera à 7 h et se terminera à 21 h 30 (heure de Londres), se composant ainsi d'une seule séance de négociation continue. Les jours de fermeture hâtive, la négociation des instruments dérivés sur taux d'intérêt prend fin à 18 h 30, heure de Londres.

* Toutes les heures mentionnées dans le présent document sont indiquées selon l'heure de Londres et sont fournies uniquement à titre de référence. Veuillez noter que les heures de négociation officielles suivent l'heure de l'Est et non l'heure de Londres.

Modèle de marché

Le modèle de marché de la Bourse de Montréal repose sur un algorithme de priorité cours/heure de saisie (premier entré, premier sorti ou PEPS). L'ouverture à 7 h (heure de Londres*) n'aura aucune incidence sur l'algorithme d'appariement actuel.

*Toutes les heures mentionnées dans le présent document sont indiquées selon l'heure de Londres et sont fournies uniquement à titre de référence. Veuillez noter que les heures de négociation officielles suivent l'heure de l'Est et non l'heure de Londres.

Services disponibles

La Bourse de Montréal offrira un service et une expérience de négociation de qualité uniforme tout au long de la séance de négociation, quelle que soit l'heure, y compris un soutien continu (négociation et connectivité).

  • Accès électronique
  • Opérations en bloc
  • Échanges d'instruments dérivés hors bourse pour contrats et échanges physiques pour contrats (EFR/EFP)
  • Applications et opérations préarrangées

Les clients peuvent exécuter un éventail complet d'ordres de divers types et de diverses durées sur la plateforme de négociation SOLA. Les qualificatifs de type et de durée des ordres varient selon le produit et l'application de négociation utilisés par le client. Tous les ordres en vigueur et les types de durée seront disponibles dès l'heure d'ouverture avancée.

  • Rapports d'activité des participants (RAP)
  • HSVF
Le flux HSVF (High Speed Vendor Feed) permet d'accéder aux données de marché de la Bourse de Montréal en temps réel et à des données statistiques (y compris les opérations, les cotations, la profondeur du marché, les stratégies, les bulletins, les sommaires et d'autres statistiques).
  • OBF
Le flux de données binaires en temps réel OBF permet d'accéder à la pleine profondeur des données du registre des ordres et aux données des ordres distincts pour l'ensemble des instruments dérivés négociés à la Bourse de Montréal.

Incidences sur la compensation

La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) ajoutera un appel de marge intrajournalier à 12 h 15, heure de Londres*, (appel de marge initiale) afin de réduire au minimum l'exposition intrajournalière au risque à découvert. La procédure sera la même que celle qui s'applique actuellement aux appels de marge intrajournaliers. La novation des opérations sera effectuée en temps réel à compter de la nouvelle heure d'ouverture. Les membres compensateurs devront être disponibles dès les premières heures afin de répondre aux demandes de renseignements et de traiter les éventuels recours hiérarchiques en cas de rare exposition considérable au risque à découvert. Enfin, la CDCC a mis au point une procédure interne d'intervention et de notification afin d'améliorer la gestion des situations et des conditions de marché imprévues au cours de la période de négociation prolongée.

  • Les variations de prix et de volumes seront surveillées durant les heures prolongées;
  • Une alerte interne pourrait être déclenchée si les prix ou les volumes excèdent un ensemble de seuils définis;
  • Si les seuils définis sont en infraction, la CDCC effectuera un calcul de marge non planifié durant les heures prolongées pour mesurer l'exposition non-couverte de chaque membre compensateur (MC), c'est-à-dire la marge initiale (MI) et la valeur marchande (VM) non couverte par la garantie;
  • En fonction des résultats, la CDCC évaluera si elle dispose de ressources financières suffisantes pour couvrir le défaut de la plus grande exposition d'un MC et de ses filiales (dépassement du premier seuil de couverture);
  • En fonction du résultat de l'évaluation, la CDCC pourra choisir de prendre des mesures exceptionnelles.

* Toutes les heures mentionnées dans le présent document sont indiquées selon l'heure de Londres et sont fournies uniquement à titre de référence. Veuillez noter que les heures de négociation officielles suivent l'heure de l'Est et non l'heure de Londres.

Personnes contacts - Europe et Asie

David Helps

Chef du développement des affaires internationales
C +44(0)7377 673 816
david.helps@tmx.com


Personnes contacts - Amérique du Nord

Robert Tasca

Directeur, Produits dérivés sur taux d'intérêts et de solutions clients
T +1 514 871-3501
robert.tasca@tmx.com


Robert Domanko

Chef des ventes institutionnelles
T +1 514 787-6453
robert.domanko@tmx.com


Mark Gunnip

Gestionnaire principal, Développement des affaires
T +1 514 871-3502
mark.gunnip@tmx.com


Mark Bourcier

Gestionnaire principal des comptes, Accès au marché
T +1 514 871-3581
mark.bourcier@tmx.com


Kristina Mann-Krzisnik

Analyste principale, Produits dérivés sur taux d'intérêts et de solutions clients
T +1 514 787-6514
kristina.mann-krzisnik@tmx.com


Services d'opérations de marché

T +1 514 871-7871
T +1 888 693-6366 (sans frais)
monitoring@tmx.com


Centre d'assistance technique

T +1 514 871-7872
T +1 877 588-8489 (sans frais)
samsupport@tmx.com



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