Montréal Exchange
Trade Canada on Your Time
Access Canadian Derivatives During European Hours

Montréal Exchange is extending its trading hours*

The Montréal Exchange is extending its trading hours by opening its market at 2:00 a.m. ET (7:00 a.m. London time). The Exchange has successfully established itself as Canada's benchmark and while it is undoubtedly a strong local exchange, the need for Canadian listed derivatives is growing globally and market participants' needs are changing.

The Montréal Exchange has decided to extend its trading hours in order to remain competitive, continue to grow its markets and address the needs of market participants and end-users. This initiative will accommodate trading and risk management needs globally, by allowing domestic and international clients to manage their exposure to Canadian markets and execute cross-market strategies during non-regular Canadian business hours. By extending its trading hours, the Exchange aims to foster and enhance transparency and price discovery while increasing market participation, which in turn is expected to enhance market depth and liquidity on its listed derivatives, over the long-term. This will ultimately benefit the Canadian listed derivatives market and its participants overall. The extension of trading hours will also help the Montréal Exchange expand globally, diversify its existing client base, as well as develop new liquidity centers.

* Modifications described above are subject to the completion of the self-certification process and, when applicable, to obtaining final regulatory approvals. Times in this document are displayed in London time for reference only. Please note that the official trading hours will be Eastern time, not London time.

Thank you for submitting your contact information.

By providing personal information, I confirm that I have read, understood, and agreed to the terms of the Privacy policy of Bourse de Montréal Inc. and consent to the collection, use and disclosure of my personal information as set out in such policy.

Proposed trading stages and hours

All times indicated are London time*

STAGES     Times
Pre-opening     6:30 a.m.
Order entry, cancellation and modification permitted
No-cancellation     6:59:15 a.m.
Order entry permitted; cancellation and modification not permitted
Opening (regular session)     7:00 a.m. (+/- 15 seconds)
Order entry, cancellation and modification permitted
Closing     9:30 p.m.
Order entry, cancellation and modification not permitted

For interest rate derivative products, the trading day will start at 7:00 a.m. London time and end at 9:30 p.m. London time, and will consist of one single continuous trading session. During early closing days, interest rate derivatives will close for trading at 6:30 p.m. London time.

* Times in this document are displayed in London time for reference only. Please note that the official trading hours will be Eastern time, not London time.

Market model

The Montréal Exchange's market model is built on a price/time priority (FIFO) algorithm. There would be no impact on the current matching algorithm in the context of a 7:00 a.m. London time* open.

* Times in this document are displayed in London time for reference only. Please note that the official trading hours will be Eastern time, not London time.

Available services

The Montréal Exchange will offer the same level of services and trading experience for the full length of the trading day, regardless of the time, including continuous support (trading and connectivity).

  • Electronic access
  • Block trades
  • Exchange for Risk/Exchange for Physical (EFR/EFP)
  • Crosses & prearranged transactions

Clients can trade an array of order types and durations on the SOLA trading platform. Order types and duration qualifiers vary according to product and each client's trading application. All current price and duration types will be available as of the earlier opening time.

  • Participant Activity Reports (PAR)
  • HSVF
High Speed Vendor Feed for access to MX's real-time trading and statistical information (comprised of trades, quotes, market depth, strategies, bulletins, summaries and other statistics).
  • OBF
Real-time binary MX Order Book Feed offers clients full depth-of-book and order-by-order detail for all derivative products traded on the Exchange.

Clearing implications

The Canadian Derivatives Clearing Corporation (CDCC) will add an intra-day margin call at 12:15 p.m. London time* (initial margin call (IM)) to minimize intraday uncovered exposure. CDCC will use the same procedures as those currently used for existing intraday margin calls. Trades will all be novated on a real-time basis as of the earlier opening time. Clearing members will be required to be available during the earlier hours to respond to potential inquiries and escalation in case of rare uncovered material exposure. Additionally, CDCC has developed an internal overnight escalation and notification process to enhance the management of unanticipated situations and market conditions during the extended hours' period.

  • Overnight prices and volumes variations will be monitored;
  • An internal alert could be launched if prices exceed a set of defined thresholds;
  • Should the thresholds be violated, CDCC will run an unscheduled margin calculation overnight to measure the uncovered exposure of each Clearing Member (CM), i.e. the Initial Margin (IM) and Mark-to-Market (MTM) not covered by collateral;
  • Based on the results, CDCC will assess whether it disposes of sufficient financial resources to cover the default of the largest exposure from one CM and its affiliates;
  • Depending on the outcome of the assessment, CDCC may choose to take exceptional measures.

* Times in this document are displayed in London time for reference only. Please note that the official trading hours will be Eastern time, not London time.

Key contacts - Europe and Asia

Nick thomas

Manager, Business Development, Europe
C +44(0)7833 230 233
nick.thomas@tmx.com


David Helps

Head of International Business Development
C +44(0)7377 673 816
david.helps@tmx.com


Key contacts - North America

Robert Tasca

Director, Interest Rate Derivatives and Client Solutions Group
T +1 514 871-3501
robert.tasca@tmx.com


Robert Domanko

Head of Institutional Client Sales
T +1 514 787-6453
robert.domanko@tmx.com


Mark Gunnip

Senior Manager, Business Development
T +1 514 871-3502
mark.gunnip@tmx.com


Mark Bourcier

Senior Account Manager, Market Access
T +1 514 871-3581
mark.bourcier@tmx.com


Kristina Mann-Krzisnik

Senior Analyst, Interest Rate Derivatives and Client Solutions Group
T +1 514 787-6514
kristina.mann-krzisnik@tmx.com


Monitoring

T +1 514 871-7871
T +1 888 693-6366 (toll free)
monitoring@tmx.com


Technical Help Desk

T +1 514 871-7872
T +1 877 588-8489 (toll free)
samsupport@tmx.com



© 2018 Bourse de Montréal Inc., all rights reserved.

The information provided on this website, including financial and economic data, quotes and any analysis or interpretation thereof, is provided solely for general information purposes and shall not be construed in any jurisdiction as providing any advice or recommendation with respect to the purchase or sale of any derivative instrument, underlying security or any other financial instrument or as providing legal, accounting, tax, financial or investment advice. Bourse de Montréal Inc. recommends that you consult your own advisors in accordance with your needs before making decision to take into account your particular investment objectives, financial situation and individual needs. All references on this website to specifications, rules and obligations concerning a product are subject to the rules, policies and procedures of Bourse de Montréal Inc. and its clearinghouse, the Canadian Derivatives Clearing Corporation, which prevail over the content of this website. Although care has been taken in the preparation of the documents and information published on this website, Bourse de Montréal Inc. and/or its affiliates do not guarantee the accuracy or completeness of the information published on this website and reserve the right to amend or review, at any time and without prior notice, the content of these documents. Neither Bourse de Montréal Inc. nor any of its affiliates, directors, officers, employees or agents shall be liable for any damages, losses or costs incurred as a result of any errors or omissions on this website or of the use of or reliance upon any information appearing on this website.

BAX®, CGB®, CGF®, CGZ®, LGB®, MX®, OBX®, OGB®, OIS-MX®, ONX® and SOLA® are registered trademarks of the Bourse. Montréal Exchange is a trademark of the Bourse. The TMX logo is a registered trademark of TSX Inc. used under license. All other trademarks used are the property of their respective owners.


Privacy Policy | Terms of Use

Bourse de Montréal
Négociez au Canada
Accédez aux produits dérivés canadiens durant les heures européennes

La Bourse de Montréal prolonge ses heures de négociation*

La Bourse de Montréal prolonge ses heures de négociation en ouvrant son marché 2 h, heure de l'Est (7 h, heure de Londres). La Bourse a réussi à s'établir comme référence au Canada et demeure sans conteste un acteur fort au pays, mais la demande à l'égard des produits dérivés canadiens inscrits en bourse connaît une croissance mondiale et les besoins des participants au marché évoluent.

La Bourse a donc décidé de prolonger ses heures de négociation afin de conserver sa compétitivité, de poursuivre le développement de ses marchés et de répondre aux besoins des participants au marché et des utilisateurs finaux. Cette initiative satisfera ainsi les besoins en matière de négociation et de gestion du risque à l'échelle mondiale en permettant aux clients locaux et étrangers de gérer leur exposition aux marchés canadiens et d'exécuter des stratégies intermarchés en dehors des heures de négociation normales du Canada. Grâce à la prolongation de ses heures de négociation, la Bourse compte favoriser et améliorer la transparence et l'établissement des cours tout en stimulant la participation au marché, ce qui, à long terme, devrait contribuer à accroître la profondeur et la liquidité du marché pour les dérivés inscrits à sa cote. À terme, ces retombées devraient profiter au marché canadien des dérivés inscrits en bourse et à ses participants en général. La prolongation des heures de négociation aidera par ailleurs la Bourse à réaliser une expansion mondiale, à diversifier sa clientèle et à développer de nouveaux centres de liquidité.

*Sujet à l'achèvement du processus d'autocertification et, lorsqu'applicable, à l'obtention des approbations réglementaires finales. Toutes les heures mentionnées dans le présent document sont indiquées selon l'heure de Londres et sont fournies uniquement à titre de référence. Veuillez noter que les heures de négociation officielles suivent l'heure de l'Est et non l'heure de Londres.

Merci d'avoir partagé vos coordonnées.

En fournissant mes renseignements personnels, je confirme avoir lu, compris et accepté les modalités de la Politique concernant le respect de la vie privée de Bourse de Montréal Inc. et consentir à la collecte, à l'utilisation et à la communication de mes renseignements personnels conformément à cette politique.

Étapes et heures de négociation proposées

Toutes les heures indiquées correspondent à l'heure de Londres*

ÉTAPES     Temps
Préouverture     6 h 30
La saisie, la modification et l'annulation d'ordres sont permises
Non-annulation     6 h 59 min 15 s
La saisie d'ordres est permise; la modification et l'annulation d'ordres ne le sont pas
Ouverture (séance normale)     7 h (+/- 15 secondes)
La saisie, la modification et l'annulation d'ordres sont permises
Fermeture     21 h 30
La saisie, la modification et l'annulation d'ordres ne sont pas permises

Pour les dérivés sur taux d'intérêt, la séance de négociation débutera à 7 h et se terminera à 21 h 30 (heure de Londres), se composant ainsi d'une seule séance de négociation continue. Les jours de fermeture hâtive, la négociation des instruments dérivés sur taux d'intérêt prend fin à 18 h 30, heure de Londres.

* Toutes les heures mentionnées dans le présent document sont indiquées selon l'heure de Londres et sont fournies uniquement à titre de référence. Veuillez noter que les heures de négociation officielles suivent l'heure de l'Est et non l'heure de Londres.

Modèle de marché

Le modèle de marché de la Bourse de Montréal repose sur un algorithme de priorité cours/heure de saisie (premier entré, premier sorti ou PEPS). L'ouverture à 7 h (heure de Londres*) n'aura aucune incidence sur l'algorithme d'appariement actuel.

*Toutes les heures mentionnées dans le présent document sont indiquées selon l'heure de Londres et sont fournies uniquement à titre de référence. Veuillez noter que les heures de négociation officielles suivent l'heure de l'Est et non l'heure de Londres.

Services disponibles

La Bourse de Montréal offrira un service et une expérience de négociation de qualité uniforme tout au long de la séance de négociation, quelle que soit l'heure, y compris un soutien continu (négociation et connectivité).

  • Accès électronique
  • Opérations en bloc
  • Échanges d'instruments dérivés hors bourse pour contrats et échanges physiques pour contrats (EFR/EFP)
  • Applications et opérations préarrangées

Les clients peuvent exécuter un éventail complet d'ordres de divers types et de diverses durées sur la plateforme de négociation SOLA. Les qualificatifs de type et de durée des ordres varient selon le produit et l'application de négociation utilisés par le client. Tous les ordres en vigueur et les types de durée seront disponibles dès l'heure d'ouverture avancée.

  • Rapports d'activité des participants (RAP)
  • HSVF
Le flux HSVF (High Speed Vendor Feed) permet d'accéder aux données de marché de la Bourse de Montréal en temps réel et à des données statistiques (y compris les opérations, les cotations, la profondeur du marché, les stratégies, les bulletins, les sommaires et d'autres statistiques).
  • OBF
Le flux de données binaires en temps réel OBF permet d'accéder à la pleine profondeur des données du registre des ordres et aux données des ordres distincts pour l'ensemble des instruments dérivés négociés à la Bourse de Montréal.

Incidences sur la compensation

La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) ajoutera un appel de marge intrajournalier à 12 h 15, heure de Londres*, (appel de marge initiale) afin de réduire au minimum l'exposition intrajournalière au risque à découvert. La procédure sera la même que celle qui s'applique actuellement aux appels de marge intrajournaliers. La novation des opérations sera effectuée en temps réel à compter de la nouvelle heure d'ouverture. Les membres compensateurs devront être disponibles dès les premières heures afin de répondre aux demandes de renseignements et de traiter les éventuels recours hiérarchiques en cas de rare exposition considérable au risque à découvert. Enfin, la CDCC a mis au point une procédure interne d'intervention et de notification afin d'améliorer la gestion des situations et des conditions de marché imprévues au cours de la période de négociation prolongée.

  • Les variations de prix et de volumes seront surveillées durant les heures prolongées;
  • Une alerte interne pourrait être déclenchée si les prix ou les volumes excèdent un ensemble de seuils définis;
  • Si les seuils définis sont en infraction, la CDCC effectuera un calcul de marge non planifié durant les heures prolongées pour mesurer l'exposition non-couverte de chaque membre compensateur (MC), c'est-à-dire la marge initiale (MI) et la valeur marchande (VM) non couverte par la garantie;
  • En fonction des résultats, la CDCC évaluera si elle dispose de ressources financières suffisantes pour couvrir le défaut de la plus grande exposition d'un MC et de ses filiales (dépassement du premier seuil de couverture);
  • En fonction du résultat de l'évaluation, la CDCC pourra choisir de prendre des mesures exceptionnelles.

* Toutes les heures mentionnées dans le présent document sont indiquées selon l'heure de Londres et sont fournies uniquement à titre de référence. Veuillez noter que les heures de négociation officielles suivent l'heure de l'Est et non l'heure de Londres.

Personnes contacts - Europe et Asie

David Helps

Chef du développement des affaires internationales
C +44(0)7377 673 816
david.helps@tmx.com


Personnes contacts - Amérique du Nord

Robert Tasca

Directeur, Produits dérivés sur taux d'intérêts et de solutions clients
T +1 514 871-3501
robert.tasca@tmx.com


Robert Domanko

Chef des ventes institutionnelles
T +1 514 787-6453
robert.domanko@tmx.com


Mark Gunnip

Gestionnaire principal, Développement des affaires
T +1 514 871-3502
mark.gunnip@tmx.com


Mark Bourcier

Gestionnaire principal des comptes, Accès au marché
T +1 514 871-3581
mark.bourcier@tmx.com


Kristina Mann-Krzisnik

Analyste principale, Produits dérivés sur taux d'intérêts et de solutions clients
T +1 514 787-6514
kristina.mann-krzisnik@tmx.com


Services d'opérations de marché

T +1 514 871-7871
T +1 888 693-6366 (sans frais)
monitoring@tmx.com


Centre d'assistance technique

T +1 514 871-7872
T +1 877 588-8489 (sans frais)
samsupport@tmx.com



© 2018 Bourse de Montréal Inc., tous droits réservés.

Les informations contenues sur ce site web, incluant notamment les données financières et économiques, les cours boursiers ainsi que toute analyse et toute interprétation de ces informations, sont fournies à titre informatif seulement et ne peuvent être interprétées, dans aucun territoire, comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d'instruments dérivés, de titres sous-jacents ou d'autres instruments financiers, ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, fiscal, financier ou de placement. Bourse de Montréal Inc. vous recommande de consulter vos propres conseillers selon vos besoins avant de prendre toute décision quant à vos objectifs d'investissement, votre situation financière et vos besoins spécifiques. Toute mention figurant sur ce site web relative aux caractéristiques, aux règles et aux obligations concernant un produit est faite sous réserve des règles, politiques et procédures de Bourse de Montréal Inc. et de sa chambre de compensation, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, et celles-ci auront préséance sur le contenu de ce site web. Bien que les documents et l'information publiés sur ce site web aient été conçus, préparés et rédigés avec soin, Bourse de Montréal Inc. et ses sociétés affiliées ne garantissent pas l'exactitude ou l'exhaustivité de l'information qu'ils renferment et se réservent le droit de modifier ou de réviser, à tout moment et sans préavis, la teneur de ces documents. Bourse de Montréal Inc., ses sociétés affiliées, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne pourront être tenus responsables des dommages, des pertes ou des frais découlant des erreurs ou omissions de ce site web, à tout moment, ou de l'utilisation des renseignements y figurant et des décisions prises sur la base de ceux-ci.

BAXMD, CGBMD, CGFMD, CGZMD, LGBMD, MXMD, OBXMD, OGBMD, OIS-MXMD, ONXMD and SOLAMD sont des marques déposées de la Bourse. Bourse de Montréal est une marque de commerce de la Bourse. Le logo TMX est une marque déposée de TSX Inc. utilisée sous licence. Toutes les autres marques de commerce utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.


Respect de la vie privée | Conditions d'utilisation