Management Team

Luc Fortin

President and Chief Executive Officer, Montréal Exchange & Global Head of Trading, TMX Group

Luc Fortin is President and Chief Executive Officer of the Montréal Exchange (MX) and Global Head of Trading, TMX Group. His key responsibilities include leading growth in TMX's equities, derivatives and fixed income trading businesses, and delivering a world-class experience to a global client base. In 2021, his mandate was expanded to include oversight and strategic direction of the Canadian Derivatives Clearing Corporation (CDCC) and the Canadian Depository for Securities (CDS), TMX's post-trade businesses and crucial components of Canada's capital markets infrastructure.

Prior to joining MX in 2016, Mr. Fortin had a 25-year career in Canada's capital markets, leading client-facing teams in fixed income and derivatives. He previously served as Managing Director, Canadian Head of the Institutional Client Group at HSBC Bank Canada, leading their institutional businesses in rates and credit, derivatives, foreign exchange and money markets. Before this, he held senior leadership positions at TD Bank and TD Securities.

From 2006 to 2010, Mr. Fortin served as a board member for the Investment Industry Association of Canada (IIAC) and was previously Board Chair of CANMarket Data.

Mr. Fortin is a graduate of the TD Securities Leadership program at Ivey Business School and holds a Bachelor of Commerce from the University of Ottawa.

Rizwan Awan

Head of TMX Markets Products & Services & President, Equity Trading

Rizwan Awan leads the trading businesses at TMX Group's equity exchanges – Toronto Stock Exchange, TSX Venture Exchange and TSX Alpha Exchange. He also oversees products and services across TMX Markets, responsible for innovating, designing, and building market solutions across all asset classes.

Mr. Awan joined TMX in November 2020 following nearly two decades in client-facing capital markets roles at leading financial institutions. He previously served as Managing Director, Quantitative Execution Services at BMO Capital Markets, heading up trading teams covering both program and electronic trading as well as index and market structure research.

As an active participant in discussions on public policy issues relating to the Canadian market structure, Mr. Awan represents TMX on the Ontario Security Commission's Market Structure Advisory Committee and on the Investment Industry Regulatory Organization of Canada's Market Rules Advisory Committee.

Formerly Chair of the Canadian Securities Traders Association, Mr. Awan also served on the US Securities Traders Association's Board of Governors. He holds a Bachelor of Mathematics in Computer Science from University of Waterloo and is a CFA charterholder.

Todd Anthony Hargarten, CPA, CA, CFA

Head of TMX Markets Client Relationship Management

Todd Hargarten is Head of Client Relationship Management for TMX Markets. In this role, he is responsible for overseeing the TMX client portfolio, building and broadening long-term relationships with domestic and international clients.

Mr. Hargarten joined TMX Group in March 2021 following a lengthy career in capital markets, where he gained broad experience across all major product lines. Prior to joining TMX Group, he was with TD Securities and served in several senior leadership roles, including Executive Managing Director and Global Head of Securities Finance & Funding, Global Head of Sales & Origination for Equity Derivatives, and Head of Prime Brokerage and Securities Lending, where he managed the expansion of those business lines into the U.S. market.

Mr. Hargarten is a Chartered Professional Accountant and a Chartered Financial Analyst. He holds a Bachelor of Commerce from the University of Saskatchewan and a Master of Business Administration from the University of Western Ontario.

He was an active member of the CFA SocietyToronto, serving on its Board of Directors as Chair of its Advocacy and Equity committees and as a member of its Derivatives Committee. Mr. Hargarten was a member of the Board of Governors at Upper Canada College. He is a member of its Finance & Audit Committee, and former Chair of the Human Resources Committee as well as member of the Advancement Committee. Mr Hargaten is involved with charitable organizations in his community.

Équipe de direction

Luc Fortin

Président et chef de la direction, Bourse de Montréal et chef, Activités globales de négociation, Groupe TMX

Luc Fortin est président et chef de la direction de la Bourse de Montréal (MX) et chef, Activités globales de négociation du Groupe TMX. M. Fortin dirige la croissance des marchés des actions, des dérivés et des titres à revenu fixe, et veille à la prestation de services assurant une expérience client de premier plan à l'échelle mondiale. En 2021, son mandat a été élargi pour inclure la surveillance et la direction stratégique de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) et de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS), qui constituent les activités de postnégociation de TMX et des composantes essentielles de l'infrastructure des marchés des capitaux canadiens.

Avant de se joindre à la MX en 2016, M. Fortin comptait 25 années d'expérience au sein des marchés financiers du Canada, où il a dirigé des équipes en contact avec les clients dans le secteur des titres à revenu fixe et des dérivés. Avant cela, il a occupé le poste de directeur général et chef canadien du groupe des clients institutionnels à la Banque HSBC Canada, où il dirigeait les activités institutionnelles de la société sur les marchés des taux et du crédit, des dérivés, des changes, ainsi que sur les marchés monétaires. Il avait auparavant occupé des postes de haute direction à la Banque TD et à Valeurs Mobilières TD.

De 2006 à 2010, M. Fortin a siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM), après avoir été précédemment président du conseil d'administration de CANMarket Data.

Il est diplômé du programme TD Securities Leadership de la Ivey Business School et il possède un baccalauréat en sciences commerciales de l'Université d'Ottawa.

Rizwan Awan

Chef des Marchés TMX, Produits et services et président, Négociation d'actions

Rizwan Awan dirige les activités de négociation des bourses d'actions du Groupe TMX : la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX et la Bourse Alpha TSX. Il chapeaute également les produits et services à l'échelle des Marchés TMX, assumant la responsabilité de l'innovation, de la conception et de la création de solutions de marché pour l'ensemble des catégories d'actifs.

M. Awan s'est joint à TMX en novembre 2020, après avoir acquis près de 20 ans d'expérience dans des rôles en relation directe avec la clientèle dans les marchés de capitaux au sein de grandes institutions financières. Auparavant, il a occupé le poste de directeur général des services d'exécution quantitative à BMO Marchés des capitaux, dirigeant des équipes de négociation chargées à la fois des programmes de négociation et de la négociation électronique, ainsi que de la recherche sur les indices et la structure des marchés

À titre de participant actif dans les discussions sur les questions en matière de politiques publiques relativement à la structure des marchés canadiens, M. Awan représente TMX au sein du Comité consultatif de la structure des marchés de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et au sein du Comité consultatif sur les règles du marché de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

M. Awan a aussi été président du conseil d'administration de la Canadian Securities Traders Association, en plus d'avoir siégé au conseil d'administration de la Securities Traders Association aux États-Unis. Il détient un baccalauréat en mathématiques et informatique de l'Université de Waterloo et porte le titre d'analyste financier agréé (CFA).

Todd Anthony Hargarten, CPA, CA, CFA

Chef des Marchés TMX, Gestion des relations avec la clientèle

Todd Hargarten est chef de la gestion des relations avec la clientèle pour les Marchés TMX. À ce poste, il veille au portefeuille de clients de TMX, établissant et renforçant les relations à long terme avec les clients nationaux et étrangers.

M. Hargarten s'est joint au Groupe TMX en mars 2021 après une longue carrière dans les marchés de capitaux, où il a acquis une vaste expérience touchant à toutes les grandes gammes de produits. Avant de se joindre au Groupe TMX, il travaillait à Valeurs Mobilières TD où il a assumé plusieurs rôles de haute direction, dont ceux de premier directeur général et chef mondial des finances et du financement liés aux valeurs mobilières, de chef mondial des ventes et de l'origination de dérivés sur actions, ainsi que de chef du courtage de premier ordre et du prêt de titres, où il a géré la croissance de ces secteurs d'activité sur le marché américain.

M. Hargarten porte les titres de comptable professionnel agréé (CPA) et d'analyste financier agréé (CFA). Il détient un baccalauréat en commerce de l'Université de la Saskatchewan et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western Ontario.

M. Hargarten a été un membre actif de la CFA Toronto Society, siégeant au conseil d'administration et agissant à titre président de son comité de représentation et de son comité sur les actions, ainsi que collaborant avec son comité sur les dérivés. En outre, il siège au conseil des gouverneurs de l'Upper Canada College et il maintient un engagement continu auprès d'organismes de bienfaisance dans la communauté.

Julie Rochette

Vice-présidente et chef des affaires réglementaires

Julie Rochette occupe le poste de vice-présidente et chef des affaires réglementaires de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal (MX).

Avant de se joindre à la MX en 2015 à titre de directrice, Mise en application, et de conseillère juridique, Division de la réglementation, Mme Rochette a occupé divers postes dans les domaines des services juridiques et de la conformité au sein de l'industrie aéronautique et du secteur financier, notamment à la Banque Laurentienne du Canada, à la Financière Banque Nationale, aux services de l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement et chez Pratt & Whitney Canada. Ses principaux champs de compétence sont les services juridiques, la conformité et la réglementation.

Mme Rochette a été admise au Barreau du Québec en 1994 et a exercé le droit civil et la médiation familiale jusqu'en 2000. Elle détient un baccalauréat en droit civil de l'Université du Québec à Montréal et elle a participé à un programme d'échange en droit civil et en common law.