Aperçu

La Bourse de Montréal (MX) est la plus ancienne bourse au Canada, établie en vertu d'un acte constitutif en 1874 après plus de 40 ans de négociation informelle, principalement sur des titres de chemins de fer et des titres bancaires. Le changement de nom officiel voulait refléter la place de plus en plus importante que prenaient les instruments financiers, autres que les actions, sur son parquet de négociation. Aujourd'hui une filiale en propriété exclusive du Groupe TMX, la MX est une place boursière entièrement automatisée et vouée au développement du marché canadien des dérivés. Elle offre aux épargnants et aux investisseurs institutionnels, au Canada comme à l'étranger, une vaste gamme de produits et services destinés à répondre à leurs besoins et à les appuyer.

Une gamme complète de services intégrés

À titre d'unique bourse canadienne de produits dérivés, la MX exerce son leadership dans les domaines d'expertise suivants :

  • Marchés financiers des dérivés
  • La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC)
  • Produits d'analyse de données de marché (TMX Datalinx)
  • Solutions en technologie de l'information

Des produits de gestion des risques exclusifs

Le marché des produits dérivés négociés en bourse constitue l'un des segments les plus vigoureux du secteur global de la gestion du risque financier à l'échelle mondiale. La MX offre aux épargnants et aux investisseurs institutionnels, au Canada et à l'étranger, une gamme variée de produits de gestion du risque destinés à protéger les investissements et à favoriser la croissance.

Produits cotés à la MX :

Des technologies de négociation perfectionnées, fiables et souples

Le logiciel de négociation automatisé de pointe joue un rôle important dans la croissance des échanges financiers à l'échelle mondiale. La MX est soutenue par des technologies de négociation perfectionnées, fiables et souples. La MX, établissement dynamique qui a une capacité avérée pour l'innovation, a conçu et mis en œuvre un système de négociation de nouvelle génération exclusif appelé SOLA®.

Des services de compensation de premier ordre

La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC), la chambre de compensation de la MX, fournit les services de compensation par contrepartie centrale aux participants. La CDCC se démarque par sa gestion rigoureuse des expositions aux risques et elle bénéficie d'une excellente cote et d'une solide réputation. En plus d'offrir des solutions de compensation pour dérivés inscrits en bourse, la CDCC a modifié ses règles permettant ainsi à la chambre de compensation d'offrir des services de gestion des risques à ses partenaires du marché hors cote.

Un nombre de participants aux marchés qui ne cesse d'augmenter

La liquidité du marché de la MX est en hausse. Cette croissance est attribuable à l'intérêt accru manifesté par les négociateurs et les investisseurs, issus d'un nombre croissant de pays, pour les instruments dérivés. Aujourd'hui, plus de 64 participants agréés de Londres, New York, Chicago et de Montréal sont connectés directement à la plateforme de négociation de la MX.