Nous éprouvons à l’heure actuelle des problèmes liés au système de cotation du site Web. Toutefois, la plateforme de négociation n’est pas touchée. Notre équipe étudie actuellement la situation.

Connexion et essais

Merci de l'intérêt que vous portez à la négociation à la Bourse de Montréal.

Pendant le processus de certification et de connexion, le gestionnaire des Services opérationnels et techniques sera disponible pour répondre à vos questions ou examiner les options offertes en fonction de vos besoins. Vous pouvez communiquer avec le Centre d'assistance technique pour obtenir de l'aide.

Documentation relative aux essais et à la certification

Les documents relatifs aux essais et à la certification sont conçus pour faciliter le développement et la certification aux fins des services SOLAMD de la Bourse de Montréal.

Spécifications techniques

Pour obtenir de l'information sur les spécifications techniques les plus récentes, communiquez directement avec le Centre d'assistance technique.

Accès à l'environnement d'essai général (EEG)

L'environnement d'essai permet d'améliorer l'expérience client pour le développement et les essais. Les améliorations ou nouvelles fonctions de la plateforme de négociation sont d'abord déployées dans l'EEG avant d'être mises en œuvre dans l'environnement de production. Certaines améliorations ou nouvelles fonctions peuvent nécessiter une certification par le client avant leur mise en œuvre dans l'environnement de production. Pour obtenir de l'information sur ces améliorations ou nouvelles fonctions, consultez les avis techniques.

Pour obtenir la connectivité à l'EEG, les clients doivent demander un formulaire d'accès auprès du Centre d'assistance technique et renvoyer par courriel le formulaire rempli en ligne (et non un formulaire numérisé), à la même adresse.

Les heures de disponibilité peuvent varier selon nos divers services d'EEG. La plupart des passerelles de services sont accessibles de 7 h à 17 h 40, heure de l'Est. Si vous souhaitez obtenir l'horaire de passerelle d'un service en particulier, veuillez communiquer avec le Centre d'assistance technique.

Le soutien technique et fonctionnel relatif à l'EEG est offert seulement durant les heures normales de bureau (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure de l'Est).

En ce qui concerne la simulation de négociation dans l'EEG, veuillez noter que le dictionnaire d'instruments de l'EEG n'est pas identique à ce qui se trouve dans l'environnement de production. Les produits offerts à la négociation dans l'EEG représentent un sous-ensemble des instruments énumérés dans l'environnement de production. Bien que les heures et les étapes de négociation des produits offerts puissent varier, il est possible d'en demander la modification auprès du Centre d'assistance technique.

Certification

Le client peut utiliser l'environnement de certification, qui reproduit les fonctionnalités de production, pour effectuer les tests suivants :

  • des tests de certification pour la fonctionnalité de base de SOLA;
  • des tests de maintenance;
  • des tests de développement pour de nouvelles fonctions système ou fonctionnalités dans des conditions reproduisant l'environnement de production.

Les applications externes utilisant le protocole SAIL ou FIX pour l'acheminement des ordres, ATR, le Service Drop Copy, l'outil LOPR ou l'interface Clearing API devront être certifiées avant l'activation de la connexion en mode production. Le Centre d'assistance technique fournira aux clients les cas types requis et le soutien au cours de cette étape.

Communiquez avec le Centre d'assistance technique pour prendre un rendez-vous lorsque vous serez prêts pour la certification.

Soutien au développement et aux essais

Il est possible de mettre l'application à l'essai et d'obtenir de l'assistance technique du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (HE).

La Bourse de Montréal se réserve le droit de refuser l'accès au système de développement pour toute raison, en tout temps et sans préavis. Nous recommandons aux clients de s'assurer de la disponibilité du système en communiquant avec le Service des opérations sur dérivés.

Pour obtenir du soutien pendant le développement et les essais, il suffit de communiquer avec le gestionnaire responsable de l'accès au marché.

Accès à l'environnement de production

Avant de demander l'accès à l'environnement de production, il faut suivre les étapes suivantes :

  • approbation à titre de participant agréé de la Bourse de Montréal (ce qui nécessite d'être membre de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés ou avoir une entente de compensation avec une l'un de ses membres);
  • obtention de la certification pour toutes les applications qui la requièrent;
  • obtention de l'autorisation du gestionnaire, Services opérationnels et techniques.

Les clients doivent obtenir le formulaire de demande de service TMX auprès du Centre d'assistance technique et renvoyer une copie numérisée du formulaire à la même adresse.

Les connexions suivantes peuvent être utilisées pour accéder à l'environnement de production.

Connexion directe

  • Services de colocalisation de la Bourse de Montréal: Situés à Makham, en Ontario, le moteur de négociation SOLA et les services de colocalisation de la Bourse de Montréal offrent aux clients la possibilité d'optimiser leurs occasions de négociation, de les exécuter plus rapidement et de maximiser les profits sur les opérations grâce à la négociation à court délai et à l'accès aux données en provenance du centre de données TMX.
  • Points de présence (POP) de la Bourse de Montréal : Une connexion directe peut être établie au point de présence de la Bourse de Montréal, situé à Toronto. La connectivité physique à l'environnement de production est réalisée au moyen d'une connexion Ethernet 1/10 Gbit. Il incombe au client de s'assurer que les lignes de communication et le routeur au POP sont adéquats.

Connexion indirecte

  • Fournisseurs tiers d'accès réseau ou de services de télécommunications : Une connexion peut être obtenue auprès des fournisseurs suivants : Beanfield, Bell, BT Radianz, Cogent, Rogers, TELUS et Zayo.

Hébergeurs tiers (situés à nos installations de colocalisation) :

  • Borntec
  • BSO
  • CIBC
  • Guavatech
  • ICE Data Services
  • Itiviti
  • ITS Online
  • Options IT
  • Pico
  • SDC
  • TNS
     

Exigences de bande passante pour la production

Les exigences de bande passante sont déterminées en fonction du flux de données de marché que reçoit le client et de l'information qu'il lit. L'exigence de base pour toutes les applications est de 1,5 mégabit. Voir le tableau ci-après pour les diverses quantités de bande passante exigées pour le service de données HSVF.

Type de transfertExigence de bande passante
Contrats à terme seulement 1,5 mégabit

Meilleure limite seulement
(y compris les options et les contrats à terme)

28 mégabits

Flux complet – 5 meilleures limites
(y compris les options, les contrats à terme et la profondeur du marché)

55 mégabits

Soutien après la mise en œuvre

Soutien technique
Centre d'assistance technique
derivative.operations@tmx.com 
Téléphone : 514 871-7872
Numéro sans frais : 1 877 588-8489
Soutien à la négociation
Service des opérations de marché
monitoring@tmx.com 
Numéro sans frais : 1 888 693-6366
Téléphone : 514 871-7871