Connexion et essais
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à la négociation sur la Bourse de Montréal.
Au cours du processus de certification et de connexion, le coordonnateur responsable du branchement des participants sera votre personne ressource pour toute question ou pour revoir les options possibles selon vos besoins en connectivité. Vous pouvez joindre le coordonnateur au 514 871-3581 ou par courriel à mxconnect@m-x.ca.
Formulaire de demande d'identification de négociateur MX-ID
Documentation pour la certification et les essais
Les documents d'environnement d'essai général et de certification sont conçus pour faciliter le développement et la certification aux services SOLA® de la Bourse.
Spécifications techniques
Pour obtenir les spécifications techniques, veuillez communiquer avec le Soutien Technique de la Bourse au samsupport@tmx.com.
Accès à l'environnement d'essai général (EEG)
L'environnement d'essai permet d'améliorer l'expérience client à l'étape du développement et des essais. Avant leur implémentation dans l'environnement de production, toutes améliorations et nouvelles fonctions touchant la plateforme de négociation sont d'abord déployées dans l'EEG. Certaines de ces améliorations et fonctions exigent un processus de certification avant que les applications des clients soient activées dans l'environnement de production. Les renseignements concernant les améliorations ou les nouvelles fonctions, de même que leurs préalables, s'il y a lieu, figurent dans les avis techniques publiés.
Pour obtenir la connectivité à l'EEG, les clients doivent demander un formulaire d'accès à l'EEG à l'adresse mxconnect@m-x.ca. Une fois le formulaire dûment rempli, ils doivent transmettre une version électronique (non numérisée) à la même adresse.
L'horaire de nos services d'EEG peut varier selon le service concerné. La plupart des passerelles des services sont accessibles de 1 h à 23 h, heure de l'Est. Si vous désirez obtenir l'horaire de passerelle d'un service en particulier, veuillez communiquer avec le Centre d'assistance technique (CAT) aux coordonnées indiquées plus bas.
Le soutien technique et fonctionnel de l'EEG est offert seulement durant les heures normales de bureau (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, heure de l'Est).
En ce qui concerne la simulation de négociation dans l'EEG, veuillez noter que le dictionnaire d'instruments de l'EEG n'est pas identique à ce qui est offert dans l'environnement de production. Les produits offerts à la négociation dans l'EEG représentent un sous-ensemble des instruments offerts dans l'environnement de production. Bien que les heures et les étapes de négociation des produits offerts puissent varier, il est possible d'en demander la modification auprès du CAT.
Certification
L'environnement de certification reproduit la fonctionnalité de production et les clients peuvent l'utiliser pour effectuer :
- des tests de certification à la fonctionnalité de base de SOLA;
- des tests de maintenance;
- des tests de développement pour de nouvelles fonctions de système ou fonctionnalités dans des conditions reproduisant l'environnement de production.
Les applications externes utilisant le protocole SAIL ou FIX pour l'acheminement des ordres, ATR, le Service Drop Copy, le LOPR API ou le Clearing API, devront être certifiées avant l'activation de la connexion en mode production. Le coordonnateur responsable du branchement des participants vous fournira les cas types requis et le soutien au cours de cette étape.
Communiquez avec le coordonnateur responsable du branchement des participants pour prendre un rendez-vous lorsque vous serez prêts pour la certification.
Soutien au développement et aux essais
L'environnement de développement est disponible pour des essais du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HE. Il est aussi possible de faire des essais sans soutien du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 22 h 30 HE.
La Bourse se réserve le droit de refuser l'accès au système de développement pour toute raison, en tout temps et sans préavis. Nous vous recommandons de vous assurer de la disponibilité du système en communiquant avec le coordonnateur.
Le coordonnateur responsable du branchement des participants est disponible pour du soutien pendant le développement et les essais.
Accès à l'environnement de production
Avant de demander l'accès à l'environnement de production, les étapes suivantes sont des préalables :
- Approbation à titre de participant agréé de la Bourse de Montréal (ce qui comprend être membre de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés ou avoir une entente de compensation avec une firme membre de celle-ci).
- Obtention de la certification pour toutes les applications qui la requièrent.
- Obtention de l'autorisation du coordonnateur responsable du branchement des participants.
Les clients doivent obtenir le formulaire de demande de service TMX (disponible en anglais seulement) de mxconnect@m-x.ca pour accéder à l'environnement de production et retourner une copie numérisée du formulaire à la même adresse.
Les connexions suivantes à l'environnement de production de la Bourse sont offertes :
Connexion directe
- Services de colocalisation de la Bourse : L'engin de négociation SOLA est situé à Markham en Ontario. Les services de colocalisation de la Bourse offre aux clients de la Bourse l'opportunité d'optimiser leurs occasions de négociation, de les exécuter plus rapidement et de maximiser les bénéfices par le biais de la négociation et de l'accès aux données à court délai en provenance du centre de données TMX. Le centre de colocalisation est situé à Toronto.
https://www.tmxinfoservices.com/tmx-datalinx/products-and-services/co-location-services?lang=fr - Point de présence (POP) de la Bourse : Une connexion directe peut être faite au point de présence (POP) de la Bourse situés à Toronto. La connectivité physique à l'environnement de production est permise avec une connexion Ethernet 10/100/1000 Mo. Le client est responsable de s'assurer que les lignes de communication et le routeur au point de présence sont adéquats.
Connexion indirecte
- Fournisseurs de service réseau : Une connexion peut être établie via Beanfield, Bell, BT Radianz, Cogent, Frontline Technologies, Global Cloud Xchange, Lumen, Rogers, Network Services (TNS) networks, et Zayo.
- Réseau FIL : CQG, Frontline Technologies, GL Net et TTNET
https://www.m-x.ca/fr/trading/connectivity/isv
Exigences de bande passante pour la production
Les exigences de bande passante sont déterminées en fonction de la réception du flux de données de marché et de l'information lue par le client. L'exigence de base pour toutes les applications est de 1.5 megabit. Veuillez vous référer au tableau ci-dessous pour la bande passante requise pour le flux de données HSVF.
Type de trafic | Exigence de bande passante |
---|---|
Contrats à terme seulement | 1.5 megabit |
Meilleure limite seulement (incluant les options et les contrats à terme) |
28 megabits |
Flux complet – 5 meilleures limites (incluant les options, les contrats à terme et la profondeur du marché) |
55 megabits |
Soutien après l'implantation
Service des opérations de marché
Téléphone : 514 871-7871
Sans frais : 1 888 693-6366
Centre d'assistance technique
Téléphone : 514 871-7872
Sans frais : 1-877-588-8489
samsupport@tmx.com