Bourse d'études de recherche en produits dérivés
La Bourse de Montréal n'accepte plus de candidatures pour sa Bourse d'études de recherche en produits dérivés 2024!
Vous réalisez un projet de recherche novateur sur une question liée aux produits dérivés? Vous avez un intérêt pour des enjeux actuels ou des tendances émergentes entourant le secteur des services financiers, notamment la technologie financière, les cryptomonnaies, les jetons non fongibles (NFT), la finance durable, les facteurs ESG ou l'analyse de mégadonnées?
Posez votre candidature dès maintenant pour bénéficier d'une bourse d'études de recherche en produits dérivés pouvant aller jusqu'à 25 000 $ CA. La date limite pour poser sa candidature est le jeudi 29 février 2024, à 17 h (HE).
Par le truchement de son programme de bourses de recherche, la MX offre à des étudiants universitaires une plateforme leur permettant d'acquérir des connaissances approfondies sur les marchés des dérivés et de financer leurs études supérieures au doctorat.
Conditions d'admissibilité
Pour être admissibles à la bourse d'études de recherche en produits dérivés, les étudiantes et étudiants doivent respecter les conditions suivantes :
- Être inscrit à temps complet à un programme d'études de troisième cycle (doctorat) dans une université canadienne dans le domaine de la finance, des mathématiques, de l'économie, de l'ingénierie financière, de la comptabilité, de l'actuariat ou dans toute autre discipline connexe.
- Mener un projet de recherche sur les produits dérivés, les produits négociés en bourse ou un autre sujet se rapportant aux activités de la Bourse de Montréal.
Dossier de candidature
- Formulaire d'inscription dûment rempli
- Résumé du projet (2 000 mots maximum)
- Lettre de motivation (une page)
- Curriculum vitae
- Relevés de notes officiels pour l'ensemble du parcours universitaire
- Preuve du statut d'étudiant inscrit à temps complet dans un programme d'études de troisième cycle
- Deux lettres de recommandation. L'une doit être signée par votre directeur de thèse ou le président du jury; l'autre par un professeur ou un employeur.
La date limite pour la réception de la demande et des documents à l'appui est le jeudi 29 février 2024, à 17 h (HE).
Les formulaires d'inscription et les documents à l'appui doivent être envoyés via le Formulaire d'inscription.
Critères de sélection
- Un plan de projet de recherche complet qui décrit :
- la motivation de la personne candidate à réaliser le projet de recherche selon un échéancier et des objectifs prédéterminés et réalistes;
- la pertinence du projet de recherche tant en ce qui concerne les marchés financiers en général que les marchés des dérivés négociés en bourse, idéalement;
- la contribution du projet de recherche située par rapport aux études antérieures;
- la méthodologie de recherche (théorique ou empirique) incluant les étapes à suivre, les données à considérer et les délais d'exécution de chaque étape;
- l'utilisation envisagée du montant de la bourse pour l'avancement du projet (p. ex. achat de données, allégement de responsabilités, frais de subsistance).
- L'innovation et l'enthousiasme à l'égard du sujet choisi.
- Le leadership et l'initiative dans les activités universitaires ou professionnelles.
- Un rendement supérieur dans les études.
Comité de sélection de la bourse d'études de recherche en produits dérivés
- Etienne Ménard, chef de produit, Dérives sur actions, Bourse de Montréal
- Miruna Minea-Burga, vérificatrice, Division de la réglementation de Bourse de Montréal Inc.
- Philippe Raymond, enquêteur, Division de la réglementation de Bourse de Montréal Inc.
- Maher Kooli, chaire de recherche CDPQ de gestion de portefeuille, École des sciences de la gestion (ESG) UQAM
- Andriy Shkilko, professeur de Finance, Chaire de recherche du Canada sur les marchés financiers, Wilfrid Laurier University
Les candidatures sont évaluées et classées au mérite par le comité de sélection. L'offre de bourse s'effectue en fonction de la qualité du dossier de candidature. Le comité de sélection se réserve le droit de moduler l'offre. Les candidats ne sont pas tenus à l'exclusivité de la Bourse de Montréal et peuvent être récipiendaires de bourses d'études additionnelles.
Des questions? Communiquez avec nous.
À propos du programme de bourses
En février 2012, la MX a lancé son programme Les Bourses de la Bourse en produits dérivés dans le cadre de ses initiatives sur la formation en matière de finance. Aujourd'hui, la MX poursuit ses efforts afin de permettre à des doctorantes et doctorants de renforcer et de mettre en valeur leurs connaissances grâce au programme de bourses d'études de recherche sur les produits dérivés.
Lauréats de la bourse d'études de recherche en produits dérivés
- 2024
Yuhan Song, HEC Montréal
Yuhan souhaite appliquer un modèle à facteurs conditionnels au moyen d'expositions à des rendements sur options non paramétriques afin d'analyser les facteurs de risque ainsi que les primes associées aux options à très courte échéance et d'analyser plus en profondeur leur apport à l'offre de marché.
- 2022 - 2023
Borel Ahonon, Université McGill
Titled Sovereign Risk and Exchange Rates: Unfolding the Economic Drivers, Borel's research project aims to identify global economic risks driving the relationship between sovereign risk and exchange rates, construct quanto spreads measures from exchange-traded options, and evaluate the implications for exchange rates and currency options.
- 2021 - 2022
Constant Aka, Université Laval
Dans son étude intitulée Performance de modèles à sauts dans l'évaluation des options sur futures : cas du marché des commodités, l'objectif de Constant est de construire deux modèles à sauts pour les prix des contrats futures sur matières premières. Le premier modèle est un modèle à saut unique dans les rendements des contrats futures dont l'intensité est constante. Le second modèle que nous proposons est un modèle à doubles sauts fait sur mesure pour modéliser des contrats futures. L'étude inclura une brève revue de littérature sur l'évaluation d'options sur le marché des titres et des commodités, la modélisation et le processus de calibration des paramètres, les bases de données utilisées, leurs sources ainsi que quelques statistiques descriptives et les résultats empiriques : paramètres estimés et performances.
Etienne Bacon, HEC Montréal
In Weighted Likelihood and Estimation of Financial Models, Étienne's proposed research project fills an important gap in literature by assessing the impact of subjective choices regarding the estimation of financial models commonly used in option pricing and risk management. It focuses on two different aspects: the error specification and the importance of each type of observation in the estimation. With respect to the former, the impact of both the loss function and the probability distribution on the likelihood function will be explored. He will also determine what kind of dependence structure is needed to incorporate these errors in the likelihood. This step will be achieved by investigating correlation in the time series—from one day to the other—and in the cross series of observations—for a given day. With the latter, the impact of including many different signals in the estimation will be investigated. Specifically, the weighted likelihood estimator of Hu and Zidek (2002) will be adapted to account for the dependence among the observations—based on the first step of this project. This will require a formal derivation of the estimator. Then, it will be tested in the context of joint estimation using Monte Carlo experiments.
Within this controlled environment, he will be able to assess theoretically and empirically the impact of using different data (e.g. option prices, intraday summaries, VIX and other option-related quantities) on the parameter estimates, the latent variable estimates, and their precision. He will also assess the fit from both in- and out-of-sample perspectives.