Notez que la négociation des dérivés sur taux d'intérêt cessera à 13 h 30 en ce 29 septembre 2022. Par ailleurs, les marchés de la Bourse seront fermés le 30 septembre 2022.

Bourse d'études de recherche en produits dérivés

Menez-vous un projet de recherche innovant portant sur une problématique entourant les instruments dérivés? Vous vous intéressez aux questions d'actualité telles que Fintech, cryptomonnaies, NFT, finance durable, facteurs ESG, analyse de méga-données, etc.? Posez votre candidature dès maintenant et vous pourriez bénéficier d'une bourse d'études de recherche en produits dérivés jusqu'à concurrence de 25 000 $. La date limite pour poser votre candidature est le mardi 31 mai 2022, à 17 h (HE).

Conditions d'admissibilité

  1. Être inscrit à temps complet à un programme d'études de troisième cycle (doctorat) dans une université canadienne dans le domaine de la finance, mathématiques, économie, ingénierie financière, comptabilité, actuariat ou toute autre discipline connexe
  2. Mener un projet de recherche sur les produits dérivés, les produits négociés en bourse, ou un autre sujet relatif aux activités de la Bourse de Montréal.

Dossier de candidature

  • Formulaire d'inscription dûment rempli
  • Plan du projet de recherche (2 000 mots maximum)
  • Lettre de motivation (une page maximum)
  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes officiel de l'ensemble du parcours universitaire
  • Preuve d'inscription à temps complet à un programme d'études de troisième cycle
  • Deux lettres de recommandation. L'une des deux recommandations doit être signée par votre directeur de recherche ou du président du jury de la thèse et la seconde peut provenir d'un professeur ou d'un employeur.

Critères de sélection

  1. Un plan de projet de recherche complet qui décrit :
    1. La motivation du candidat(e) à compléter le projet de recherche selon un échéancier prédéterminé et réaliste ainsi que les objectifs;
    2. La pertinence du projet de recherche tant pour les marchés financiers en général et aussi, idéalement, pour les marchés des dérivés négociés en bourse;
    3. La contribution du projet de recherche par rapport aux études antérieures;
    4. La méthodologie de recherche (théorique ou empirique), incluant les étapes à suivre, les données à considérer et les délais d'exécution de chaque étape;
    5. L'utilisation envisagée du montant de la bourse aiderait le projet (par exemples achat de données, allégement de responsabilités, frais de subsistance).
  2. L'innovation et l'enthousiasme envers le sujet choisi
  3. Le leadership et l'initiative dans des activités universitaires ou professionnelles
  4. La performance académique supérieure

Comité de sélection et attribution de la bourse

  • Corey Garriott, chef de recherche, Bourse de Montréal
  • Julie Rochette, Vice-présidente et Chef de la réglementation, Bourse de Montréal
  • Maher Kooli, Professeur titulaire de finance, ÉSG-UQÀM
  • Sylvain Perreault, Vice-président, Conseils, Mouvement Desjardins

Les candidatures sont évaluées et classées au mérite par le comité de sélection. L'offre de bourse s'effectue en fonction de la qualité du dossier de candidature. Le comité de sélection se réserve le droit de moduler l'offre. Les candidats ne sont pas tenus à l'exclusivité de la Bourse de Montréal et peuvent être récipiendaires de bourses d'études additionnelles.

Des questions? Communiquez avec nous.