Incidence d’un fractionnement d’actions sur vos options et votre stratégie de placement

Morceaux de chocolat dans une barre de chocolat - Comprendre le fractionnement d’actions : une division sans perte de valeur

Dans le monde des placements, le fractionnement d'actions peut avoir un effet non négligeable, en ce sens qu'il indique souvent le très bon rendement d'une entreprise. Mais en quoi cet événement de marché peut-il influer sur vos options et votre stratégie de placement dans son ensemble? Voyons d'un peu plus près le fractionnement d'actions et l'effet qu'il peut avoir à la fois sur les actions et les options.

Comprendre le fractionnement d'actions

Une entreprise peut décider de fractionner son action lorsque le cours a grimpé et qu'elle est devenue trop chère pour les investisseurs individuels. Aucun changement substantiel ne se produit à l'issue du fractionnement, et les actions ne valent pas plus ou moins qu'avant. La même logique s'applique aux options sur ces actions.

Imaginez une grande pizza. La couper en huit pointes au lieu de quatre ne change pas la quantité de pizza que vous avez, mais cela rend chaque part plus facile à manger. De même, le fractionnement augmente le nombre d'actions tout en diminuant proportionnellement le prix par action, ce qui rend le titre plus accessible à un éventail plus large d'investisseurs.

Déroulement du fractionnement d'actions : l'avant et l'après

La décision d'approuver un fractionnement d'actions appartient au conseil d'administration, et elle est généralement prise à la suite d'une appréciation du titre sur plusieurs années. Les investisseurs individuels hésitent à acheter 50 actions d'une société à 500 $, mais voudraient pouvoir acheter 100 actions de la même société à 250 $.

La valeur de l'entreprise est exactement la même avant et après le fractionnement. Les 50 actions à 500 $ ont la même valeur que 100 actions à 250 $.

Considérons le scénario hypothétique d'une entreprise canadienne fictive. Imaginez qu'en juin 2023, Maple Tech Innovations, une étoile montante du secteur technologique canadien, annonce un fractionnement d'actions à raison de quatre pour une. Avant le fractionnement, l'action de Maple Tech se négociait autour de 400 $ CA à la Bourse de Toronto. Après le fractionnement, l'investisseur qui avait une action à 400 $ CA détient alors quatre actions à 100 $ CA chacune. La valeur totale reste la même, mais le prix unitaire plus bas pourrait attirer davantage d'investisseurs, en particulier les petits investisseurs individuels qui auraient pu être dissuadés par le cours plus élevé d'avant le fractionnement.

Options et fractionnement d'actions : ce que les investisseurs doivent savoir

Tout comme la composante participative, la valeur des contrats d'option reste inchangée à l'issue d'un fractionnement d'actions. Toutefois, comme les actions qu'ils visent, les contrats d'option subissent un processus de rajustement pendant le fractionnement. Ce processus permet de s'assurer que la position du détenteur d'options demeure essentiellement inchangée quant à sa valeur.

La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés traite automatiquement le fractionnement, de sorte que le détenteur des options n'a aucune mesure à prendre. Ce rajustement des contrats d'option fait en sorte qu'il n'y a aucune incidence positive ou négative pour le détenteur des options et que ce dernier reçoit un nouvel ensemble d'actifs de valeur égale.

Par exemple, disons que vous détenez une option d'achat qui vous permet d'acheter 100 actions de la société XYZ au prix de levée de 50 $, et que XYZ annonce un fractionnement d'actions à raison de deux pour une. Après le fractionnement, votre option viserait alors 200 actions, et son prix de levée serait de 25 $. La valeur intrinsèque et le bénéfice potentiel restent les mêmes, mais le contrat vise désormais deux fois plus d'actions pour la moitié du prix de levée initial.

Autre exemple : si vous déteniez un contrat (qu'il s'agisse d'une option d'achat ou de vente) au prix de levée de 60 $ et que les actions sous-jacentes ont fait l'objet d'un fractionnement à raison de deux pour une, vous avez désormais deux contrats dont le prix de levée est de 30 $.

Une chaîne d'options qui est en jeu avant le fractionnement des actions restera en jeu, et une option hors jeu restera également hors-jeu après le fractionnement.

Le regroupement d'actions : l'inverse du fractionnement

Les regroupements d'actions fonctionnent en sens inverse : une société regroupe ses actions pour en diminuer le nombre et en rehausser la valeur. Ainsi, un regroupement à raison de quatre actions pour une signifie que chaque action sera convertie en 0,25 action à la valeur quatre fois plus élevée.

Si une investisseuse a 400 actions de la société XYZ qui se négocient à 2 $ et que le conseil d'administration approuve un regroupement d'actions à raison de quatre pour une, celle-ci détiendra 100 actions de la même société qui vaudraient alors 8 $ chacune. Là encore, la valeur totale des actions ne change pas.

Sur le marché des options, le regroupement d'actions n'a aucune incidence non plus. Dans l'exemple ci-dessus, si l'investisseuse possède quatre options d'achat au prix de levée de 3 $, elle recevra une nouvelle option d'achat dont le prix de levée est de 12 $.

Même si les regroupements d'actions sont moins courants, il est tout aussi important de les comprendre. Examinons le scénario hypothétique d'une entreprise canadienne fictive. En 2022, NorthStar Energy, une société pétrolière et gazière en difficulté inscrite à la Bourse de Toronto, a réalisé un regroupement d'actions à raison de dix pour une. Cette mesure a fait passer le cours de l'action de NorthStar de 5 $ CA à 50 $ CA. Et bien que le regroupement n'ait changé en rien la valeur globale de l'entreprise, il a modifié la perspective : l'action est potentiellement plus attrayante aux yeux des investisseurs institutionnels qui évitent souvent les actions à bas prix. Pour NorthStar, cette décision s'inscrivait dans une stratégie plus vaste visant à satisfaire les exigences relatives à l'inscription et à modifier la perception des investisseurs alors qu'elle faisait face à une conjoncture de marché difficile dans le secteur de l'énergie canadien.

Les fractionnements d'actions et votre portefeuille : incidence concrète

Bien que les fractionnements d'actions ne modifient en rien la valeur intrinsèque d'une entreprise, ils peuvent avoir un effet sur la psychologie du marché. Souvent, le fractionnement est perçu positivement, car il donne à penser que le cours de l'action a sensiblement augmenté. Cependant, il importe de se rappeler qu'un fractionnement d'actions seul ne constitue pas une raison d'acheter ou de vendre le titre.

Les négociateurs d'options doivent considérer l'augmentation possible du coût des opérations, sachant qu'à l'issue du fractionnement, ils pourraient gérer un plus grand nombre de contrats. L'incidence d'un fractionnement d'actions sur le marché des options est assez simple : la valeur des avoirs des investisseurs n'est nullement touchée. Mais le fractionnement peut toutefois entraîner des coûts supplémentaires, car les investisseurs se retrouvent avec deux fois plus d'options, de sorte que les frais de courage sont deux fois plus élevés.

Conclusion : un outil pour prendre des décisions de placement éclairées

Comprendre les fractionnements d'actions et leur incidence sur les actions et les options est essentiel pour tout investisseur. Bien que ces événements de marché ne changent pas la valeur fondamentale des avoirs, ils peuvent affecter la psychologie du marché et votre stratégie de négociation. Renseignez-vous, et vous aurez ainsi les outils pour prendre de bonnes décisions de placement en cas de fractionnement d'actions.

Avis de non-responsabilité :

Les stratégies décrites dans le présent article ne sont présentées qu'à des fins d'information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d'acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d'être à l'aise avec les scénarios proposés et d'être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2024. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Ce document ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne doit pas s'y fier à de telles fins. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX et le logo de TMX sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.