Investir dans les secteurs de croissance canadiens au moyen de contrats à terme sur rendement total

Les deux dernières années ont été une période de réflexion et d'innovation pour de nombreuses sociétés et de nombreux secteurs. La pandémie a accéléré l'innovation numérique et transformé les secteurs, qui devaient s'adapter à un nouvel avenir. En outre, les incertitudes géopolitiques durant le premier trimestre de 2022 ont poussé les investisseurs à réfléchir à la façon dont ils peuvent trouver un juste équilibre entre leurs objectifs financiers à court et long termes.

En tant que membre du G7, le Canada a joui historiquement d'une réputation favorable auprès des investisseurs mondiaux en raison de sa stabilité économique et de son faible taux d'inflation. Selon Statistique Canada, les investissements étrangers en titres canadiens ont atteint 37,6 milliards de dollars canadiens en décembre 2021, soit le niveau d'investissement le plus important depuis avril 2020. Du côté des actions, l'indice composé S&P/TSX* a progressé de 21,7 % en 2021, comparativement à 2,2 % en 2020[1]. Ce rendement a été soutenu par la conjoncture économique, l'économie canadienne ayant affiché une croissance de 4,6 % l'an dernier, comparativement à un recul de 5,2 % en 2020[2].

Liquidité sur le marché canadien des dérivés

En 2021, la trajectoire de la Bourse de Montréal (MX) a suivi de près celle de l'économie canadienne. Nous sommes en voie de moderniser le marché canadien des dérivés inscrits en bourse et de proposer une occasion de diversification par rapport aux États-Unis, en plus d'offrir des possibilités de négociation reposant sur la valeur relative dans une foule de grands marchés. Nous attirons des participants au marché de partout dans le monde pour créer une liquidité durable à long terme et nous innovons et diversifions nos produits afin de répondre aux besoins des investisseurs institutionnels et d'un nombre croissant d'investisseurs individuels.

Les investisseurs ont traditionnellement utilisé les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada et d'autres instruments fondés sur les taux d'intérêt à court terme pour assurer une couverture contre les risques. Cependant, l'an dernier, les dérivés sur actions ont fortement contribué au niveau d'activités de la MX. Comparativement à 2020, le volume cumulatif des options sur actions a augmenté de 34,9 % depuis le début de l'exercice, tandis que les options sur FNB et les contrats à terme sur actions individuelles ont affiché respectivement une augmentation de 20,8 %, et de 91,8 %. Le volume total des contrats à terme pour l'ensemble des produits a augmenté de 30,5 % en 2021, et le volume total des options a pour sa part affiché une croissance de 29,5 % au cours de la même période[3].

Les secteurs canadiens stimulent la croissance pendant la pandémie

À la suite de consultations avec le secteur et compte tenu de la rétroaction de ses clients, la MX a continué de moderniser ses contrats à terme et ses options. Un thème récurrent de ces discussions concernait le souhait des investisseurs institutionnels et des négociateurs de dérivés de bénéficier d'un meilleur accès aux secteurs de croissance du Canada, comme le pétrole et le gaz, les services financiers et les technologies, entre autres.

Ce fait est confirmé par une tendance à la hausse de la négociation d'actions à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de croissance TSX (TSXV). En 2021, le cours moyen des actions des sociétés à grande capitalisation s'est apprécié de 37 %, tandis que celui des sociétés à moyenne capitalisation a augmenté de 38 %. Les secteurs les plus performants ont été le pétrole et le gaz, les produits industriels, les services financiers et l'immobilier. Les sociétés à grande capitalisation du secteur pétrolier et gazier ont affiché une hausse de 178 % du cours moyen de leur action, tandis que les secteurs des services financiers et de l'immobilier ont progressé de 33 % en 2021[4].

En raison de l'intérêt des investisseurs, au deuxième trimestre de cette année, la MX lance six nouveaux contrats à terme sur indices sectoriels axés sur l'énergie, les services financiers, l'assurance, les médias, les télécommunications et l'immobilier. Ces produits offriront tous les avantages de la négociation de contrats à terme en ce qui a trait à la couverture des risques, à la réduction des marges, à la diversification du portefeuille et à l'utilisation efficace du capital. Cependant, ils se distingueront des contrats à terme sur indices sectoriels déjà offerts par la MX du fait qu'il s'agit de contrats à terme sur rendement total.

Avantages des contrats à terme sur rendement total et des contrats à terme sur indices sectoriels

Au cours des dernières années, les contrats à terme sur rendement total ont gagné en popularité, car les participants au marché cherchaient de nouveaux instruments pour gérer les risques liés aux opérations de mise en pension sur les marchés boursiers. Reproduisant le profil de rendement des swaps sur rendement total sur les marchés de gré à gré, les contrats à terme sur rendement total sont négociés en bourse et bénéficient d'une négociation rapide, du maintien des marges, de l'optimisation des coûts et de fonctions de compensation centralisée.

Ces contrats sont un bon moyen de réduire le risque lié à l'incertitude des versements de dividendes qui pourraient avoir été touchés par la pandémie. Les contrats à terme sur indices sectoriels de la MX auront quatre dates d'échéance trimestrielles et offriront ainsi une exposition à court terme et à long terme allant jusqu'à un an, le rendement sur le prix et le rendement de l'action étant intégrés au produit. Outre la couverture contre la volatilité des dividendes, les investisseurs peuvent fixer un taux d'intérêt à 12 mois dans le calcul de la base du contrat à terme, évitant ainsi le risque lié aux reports.

Un autre facteur à prendre en considération au moment d'investir dans les contrats à terme sur indice sectoriel de la MX est l'exposition au secteur canadien de l'énergie. Les sociétés à grande et moyenne capitalisation du secteur pétrolier et gazier à la TSX et à la TSXV ont enregistré des gains à trois chiffres en 2021. Pour les investisseurs institutionnels qui veulent maximiser le rendement de leur portefeuille tout en tenant compte des préoccupations liées aux facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance, les contrats à terme sur indices sectoriels peuvent constituer une stratégie de superposition, réduisant l'exposition directe aux industries à forte intensité carbonique tout en permettant de tirer avantage du rendement global du secteur.

La Bourse de Montréal offre près de 24 heures de négociation aux investisseurs mondiaux, avec des contrats à terme sur indices sectoriels disponibles à l'ouverture des marchés européens. Ces contrats à terme seront assortis de limites élevées, ce qui permettra aux investisseurs institutionnels d'acquérir des positions importantes sans avoir à demander d'exemption, de générer une exposition indirecte à certains des secteurs canadiens les plus performants et d'obtenir une couverture contre le risque d'exécution.

[1] Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, décembre 2021. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220217/dq220217a-fra.htm.

[2] Produit intérieur brut, revenus et dépenses, quatrième trimestre de 2021. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220301/dq220301a-fra.htm.

[3] Statistiques mensuelles de la Bourse de Montréal, décembre 2021. https://m-x.ca/f_stat_fr/2112_stats_fr.pdf.

[4] Rapport Investor Insights de la TSX et de la TSXV, décembre 2021 (en anglais). Service de l'information de marché de TMX. https://www.tsx.com/resource/en/2791.

 

Pour plus d'information sur les contrats à terme sur indice sectoriel de rendement total, visitez:

 

© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent article sont uniquement ceux de l'auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l'on ne doit pas s'en remettre à celui-ci pour de tels conseils. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. », Bourse de Toronto, TSX, Bourse de croissance TSX, TSXV et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

* L'indice composé S&P/TSX (l'« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou ses sociétés affiliées (« SPDJI ») et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor'sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »); Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »); et TSXMD est une marque déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives et la TSX ne soutiennent, ne cautionnent, ne vendent, ni ne promeuvent aucun produit fondé sur l'indice, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d'un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d'erreurs, d'omissions ou d'interruptions touchant l'indice ou les données afférentes.