Demande excédentaire pour les obligations (et les swaps) de 5 ans : de mauvais augure pour l’économie canadienne?

Depuis la mi-juin, le rendement des obligations canadiennes de 5 ans a dépassé celui des autres composantes de la courbe des taux, ce qui pourrait annoncer de sérieux ennuis pour le marché immobilier résidentiel et l'économie. Les gestionnaires de portefeuille audacieux ou moyennement prudents pourraient opter pour une approche à contre-courant à l'égard des taux à cinq ans, une opération sur la pente du segment de cinq à dix ans, ou une opération moins risquée sur élargissement d'écart de swap.

Articles connexes

  • 20 mai 2025
    Le premier jour d'avis des contrats à terme de juin tombe le 30 mai 2025, et le premier jour de livraison, le 2 juin 2025. La période de report des contrats de juin à septembre devrait être du 27 au 29 mai, sans incidence liée à des jours fériés. Le taux des opérations de pension à un jour se situe à 2,75 %, et une baisse de 0,25 % est prévue d’ici septembre. En ce qui concerne les contrats sur titres à revenu fixe de la Bourse de Montréal (sauf les titres à 30 ans), les obligations MCL assorties de coupons à 2,75 % - 3 % favorisent la livraison tardive en raison du rendement de portage potentiel.
    6 mai 2025
    Un changement historique s’opère dans la relation économique de longue date entre le Canada et les États-Unis. Les opérations fondées sur le retour à la moyenne s’appuyant sur les deux économies ont produit des résultats fiables par le passé, mais cette corrélation bien établie s’estompe lentement après plus de 30 ans de liens étroits. Bien que graduel, ce découplage témoigne de changements fondamentaux touchant la structure des échanges commerciaux, la corrélation au sein des marchés obligataires et les relations entre devises.