Le début de la fin? Un état des lieux sur le BAX

C'est au premier trimestre de 2022 (il y a donc un an) que la Banque du Canada (BdC) a véritablement commencé son resserrement monétaire. Comme les participants au marché le savent, l'émergence de l'inflation a entraîné une réponse rapide, qui a porté le taux cible de 0,25 % en janvier 2022 à 4,5 % à la fin janvier 2023. Tous ces facteurs ont fait monter le taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) de 3 mois de 0,5 % à un peu plus de 5 %. Voilà qui a donné bien des maux de tête aux détenteurs de positions acheteur sur contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (BAXMC) au cours de cette période. Si l'on se fie aux contrats BAX de la Bourse de Montréal, le marché s'attend à ce que la banque centrale cesse de hausser les taux prochainement, puis à ce qu'elle assouplisse sa politique monétaire d'ici les 12 à 15 prochains mois. Pour l'instant, les investisseurs qui ne sont pas d'accord avec ces taux implicites ou leur trajectoire peuvent exécuter des opérations sur contrats BAX ou sur contrats à terme de trois mois sur le taux CORRA (CRAMC), selon leur choix.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 20 août 2024
    Les contrats de septembre sont confrontés à des défis uniques en raison de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La période de report commence plus tôt, le premier jour d’avis étant le 30 août; le dernier jour de livraison sera le 27 septembre. Actuellement, les taux des opérations de pension à un jour dépassent le coupon de l’obligation MCL, ce qui se traduit par un portage négatif des positions acheteur sur la base. Cela pourrait changer pour le contrat CGZ de décembre, compte tenu des attentes quant aux décisions de la Banque du Canada. Il en sera de même pour d’autres contrats à venir. Les positions vendeur sur contrats à terme vont probablement être livrées par anticipation, sauf s’il y a exécution de stratégies sur option d’atout. Contrairement aux attentes, les négociateurs de l’option d’atout du CGB continuent de tirer profit de cette stratégie.
    18 septembre 2024
    L’article met en lumière le contrat à terme d’un mois sur le taux CORRA (COA), dans le sillage du succès de son prédécesseur de trois mois. Le COA offre des occasions de négociation spéculative liées à la montée des taux CORRA dans la foulée du passage au règlement à T+1. Il s’agit d’un outil idéal pour gérer l’exposition aux taux d’intérêt à court terme et à la volatilité, ce qui permet aux négociateurs d’isoler les décisions de la banque centrale. Parmi les stratégies de négociation : les opérations simples sur contrat et les stratégies d’écart entre contrats à terme de 1 mois sur le taux SOFR ou les contrats à terme de trois mois sur le taux CORRA. L’article invite les participants à explorer les possibilités d’élaboration de stratégies, de négociation et de valorisation alimentées par la diffusion des cours en continu, des écarts acheteur-vendeur serrés et une dispense de frais pour les firmes de négociation pour compte propre admissibles.
  • 24 juillet 2024
    La saison estivale donne habituellement lieu à un ralentissement de l’activité sur titres à revenu fixe, comme en témoigne la baisse des volumes de contrats à terme sur obligations. Toutefois, l’été de 2024 se fait plus actif, ce qui offre des occasions liées à l’apport de liquidité. Parmi les exemples figurent les opérations sur les contrats à terme sur obligations de 10 ans (CGB) et de 5 ans (CGF). Les investisseurs peuvent aussi tirer parti de l’évolution des statistiques saisonnières au Canada, comme les données sur l’emploi ou les ventes d’habitations, pour articuler leurs stratégies de négociation. Ces stratégies pourraient consister à établir des opérations de swap saisonnières au moyen du CGB et du CGF, ou à spéculer sur l’évolution de la politique en matière de taux d’intérêt au moyen du contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA (CRA). Pour les investisseurs avisés, le ralentissement observé en période estivale peut présenter des occasions uniques au sein du marché des titres à revenu fixe.