Comment se servir des contrats à terme de TMX pour négocier selon différents scénarios macroéconomiques ou scénarios de crise

  • L'économie américaine se révèle solide grâce à la résilience financière des ménages, et en dépit d'une inflation encore élevée. Cette situation laisse présager que la Réserve fédérale américaine (la Fed) pourrait relever son taux directeur plus que prévu.
  • L'économie canadienne se porte bien elle aussi. Toutefois, le consommateur canadien moyen semble plus fragile que le consommateur américain moyen. De ce fait, la Banque du Canada pourrait être moins encline à relever son taux directeur.
  • Nous examinons ci-dessous le risque d'une crise bancaire aux États-Unis et au Canada.
  • Au vu de l'activité du côté des contrats à terme, nous constatons que les investisseurs ne savent pas sur quel pied danser en ce qui concerne le taux final des banques centrales.
  • Nous verrons comment les investisseurs devraient se positionner en fonction de divers scénarios – banques centrales accommodantes, banques centrales restrictives, crise bancaire.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 24 juillet 2024
    La saison estivale donne habituellement lieu à un ralentissement de l’activité sur titres à revenu fixe, comme en témoigne la baisse des volumes de contrats à terme sur obligations. Toutefois, l’été de 2024 se fait plus actif, ce qui offre des occasions liées à l’apport de liquidité. Parmi les exemples figurent les opérations sur les contrats à terme sur obligations de 10 ans (CGB) et de 5 ans (CGF). Les investisseurs peuvent aussi tirer parti de l’évolution des statistiques saisonnières au Canada, comme les données sur l’emploi ou les ventes d’habitations, pour articuler leurs stratégies de négociation. Ces stratégies pourraient consister à établir des opérations de swap saisonnières au moyen du CGB et du CGF, ou à spéculer sur l’évolution de la politique en matière de taux d’intérêt au moyen du contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA (CRA). Pour les investisseurs avisés, le ralentissement observé en période estivale peut présenter des occasions uniques au sein du marché des titres à revenu fixe.
    20 août 2024
    Les contrats de septembre sont confrontés à des défis uniques en raison de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La période de report commence plus tôt, le premier jour d’avis étant le 30 août; le dernier jour de livraison sera le 27 septembre. Actuellement, les taux des opérations de pension à un jour dépassent le coupon de l’obligation MCL, ce qui se traduit par un portage négatif des positions acheteur sur la base. Cela pourrait changer pour le contrat CGZ de décembre, compte tenu des attentes quant aux décisions de la Banque du Canada. Il en sera de même pour d’autres contrats à venir. Les positions vendeur sur contrats à terme vont probablement être livrées par anticipation, sauf s’il y a exécution de stratégies sur option d’atout. Contrairement aux attentes, les négociateurs de l’option d’atout du CGB continuent de tirer profit de cette stratégie.
  • 4 juin 2024
    En avril, une dépréciation de 30 points de base des obligations à 5 ans a entraîné l’élargissement de l’écart entre les obligations canadiennes et américaines. Nous examinons les données historiques de deux économies profondément interconnectées dont la trajectoire diffère sur une longue période.