Module 2: Terminologie de base des options

La langue des options peut sembler hermétique. Définissons les termes les plus importants de façon simple et facile à comprendre. Il est important de vous familiariser avec ceux-ci, car ils seront utilisés durant les cours.

Valeur sous-jacente

Description : La valeur sous-jacente correspond au titre (un instrument financier, comme une action) que l'investisseur peut acheter ou vendre en exerçant l'option. L'action est la valeur sous-jacente la plus fréquemment mentionnée dans cette série d'articles, mais les investisseurs peuvent aussi négocier des options qui visent des indices, des FNB, des marchandises et d'autres actifs financiers.

Exemple : Si vous avez une option sur l'action de BCE Inc., la valeur sous-jacente est l'action de BCE.

Prix de levée

Description : Le prix auquel vous pouvez acheter ou vendre l'action si vous exercez votre option.

Exemple : Si votre option d'achat a un prix de levée de 50 $, vous pouvez acheter l'action sous-jacente pour 50 $, même si celle-ci se négocie à un cours différent.

Date d'échéance

Description : Le dernier jour où l'option est valide.

Exemple : Si votre option expire le 30 juin, vous devez décider si vous l'exercez ou non au plus tard à cette date. Après cette date, elle n'est plus valide.

Prime

Description : Le prix que vous payez pour acheter une option (ou le montant que vous recevez en vendant une option).

Exemple : Si la prime d'une option est de 2 $, et que chaque option vise 100 actions, vous paieriez 200 $ pour acheter cette option.

Degré de parité de l'option

Ce terme décrit le rapport entre le cours en vigueur de l'action et le prix de levée de l'option.

Degré de parité de l'option
En jeu

Option d'achat : cours de l'action supérieur au prix de levée

Option de vente : cours de l'action inférieur au prix de levée

À parité Cours de l'action égal au prix de levée
Hors jeu

Option d'achat : cours de l'action inférieur au prix de levée

Option de vente : cours de l'action supérieur au prix de levée

Acheteur (porteur) ⟷ vendeur

  • Acheteur : La personne qui achète l'option. Elle paie la prime et a le droit d'exercer l'option.
  • Vendeur : La personne qui vend l'option. Elle reçoit la prime, mais a une obligation si l'acheteur décide d'exercer l'option.

Exemple

Prenons la Financière MapleBank, une société fictive du secteur financier. Disons que l'action de MapleBank se négocie actuellement à 75 $.

Une option d'achat sur l'action de MapleBank a un prix de levée de 70 $ et arrive à échéance le mois prochain. Sa prime est de 6 $,

L'option est « en jeu », car le cours en vigueur de l'action (75 $) est supérieur au prix de levée (70 $).

Si vous achetez cette option, vous paierez 6 $ multipliés par 100 $, donc 600 $ (parce que chaque option vise habituellement 100 actions).

Exercice

  1. Si l'action de MapleBank se négocie à 75 $, une option de vente au prix de levée de 80 $ serait 
    :

    a. une option en jeu
    b. une option à parité
    c. une option hors jeu

  2. Le montant que vous payez pour acheter une option s'appelle :
    a. le prix de levée
    b. la prime
    c. la valeur à l'échéance

  3. Vrai ou faux? La date d'échéance est le premier jour où vous pouvez exercer l'option.

Réponses : 1. a; 2. b; 3. faux (il s'agit du dernier jour où vous pouvez exercer l'option).

La compréhension de ces termes constitue la première étape en vue de négocier les options facilement.

Maintenant, mettons ces connaissances à l'épreuve en explorant l'option d'achat, une stratégie qui permet de tirer profit de la montée des cours. Si vous voulez savoir comment il est possible de tirer avantage d'un marché haussier, rendez-vous au module 3.

Avis de non-responsabilité

Les stratégies décrites dans le présent article ne sont présentées qu'à des fins d'information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d'acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d'être à l'aise avec les scénarios proposés et d'être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2024. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent document sont uniquement ceux de l'auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Ce document ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne doit pas s'y fier à de telles fins. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX et le logo de TMX sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.