Module 8 : Ouvrir votre premier compte de négociation d’options

Vous souhaitez négocier des options? Vous êtes prêt à faire le saut et à ouvrir votre premier compte de négociation d'options? Génial! Examinons tout ce que vous devez savoir pour commencer.

Choisir le bon type de compte

Tout d'abord, deux options s'offrent à vous concernant le type de compte : compte au comptant ou compte sur marge.

Les comptes au comptant s'apparentent aux comptes desquels on retire de l'argent lorsque l'on effectue un paiement avec une carte de débit; le compte doit être provisionné avant que soit effectuée une opération. Il s'agit d'un excellent choix si vous êtes novice en la matière ou si ne voulez pas prendre de risque. Vous pouvez acheter des options d'achat et des options de vente et même vendre des options d'achat couvertes si vous détenez les actions. L'inconvénient? Les stratégies que vous pouvez utiliser sont limitées.

Par ailleurs, les comptes sur marge ressemblent davantage à des comptes de carte de crédit : vous pouvez emprunter de l'argent à votre courtier pour effectuer des opérations. Cela semble intéressant, n'est-ce pas? Ça l'est dans un sens, mais cela comporte aussi plus de risques. Vous pouvez suivre toutes sortes de stratégies complexes avec un compte sur marge, mais n'oubliez pas que vous pourriez devoir de l'argent si les choses tournent mal. Il est préférable de négocier à l'aide d'un compte au comptant jusqu'à ce que vous ayez acquis un peu d'expérience.

Documents administratifs

Parlons de la partie un peu moins amusante, soit les documents à fournir. Voici que vous devez généralement fournir :

  • Une pièce d'identité délivrée par un gouvernement (comme votre permis de conduire ou votre passeport)
  • Une preuve de votre lieu de résidence (une facture récente fait généralement l'affaire)
  • Votre numéro d'assurance sociale (NAS) (aux fins d'identification pour l'impôt)
  • Des renseignements sur votre emploi et votre salaire
  • Quelques renseignements sur vos finances et le type de placement que vous avez fait auparavant

Ne vous inquiétez si le domaine des placements est nouveau pour vous; tout le monde commence quelque part! Soyez honnête quant à votre niveau d'expérience.

Faire passer vos placements en options au niveau supérieur

La plupart des courtiers segmentent la négociation d'options en plusieurs niveaux, un peu à la manière d'un jeu vidéo : vous commencez au niveau 1 et devez gravir les échelons pour augmenter le degré de difficulté.

  • Le niveau 1 correspond aux opérations de base : achats d'options d'achat et d'options de vente, et peut-être même d'options d'achat couvertes.
  • Le niveau 2 comprend des écarts sur options, lesquels sont un peu plus complexes, mais pas trop.
  • Aux niveaux 3 et 4, il est question de stratégies plus avancées. Il peut s'agir d'options d'achat et de vente à découvert ou de combinaisons complexes.

Prenez votre temps avant de monter d'un cran. Il est préférable de commencer par des opérations plus simples et d'augmenter le niveau de complexité à mesure que vous en apprenez davantage.

Parlons argent

Vient alors le temps de verser de l'argent dans votre nouveau compte. Voici quelques options qui s'offrent à vous :

  • Le transfert électronique de fonds (TEF) est probablement la solution la plus facile; vous n'avez qu'à lier votre nouveau compte à votre compte bancaire.
  • Les virements télégraphiques sont plus rapides, mais peuvent vous coûter un peu plus cher.
  • Les bons vieux chèques fonctionnent encore.
  • Si vous changez de courtier, vous pouvez généralement lui transférer directement vos placements.

Choisir votre plateforme de négociation

Choisir la bonne plateforme, c'est comme choisir une bonne paire de chaussures – vous voulez en trouver une dans laquelle vous êtes à l'aise et qui répond à vos besoins. Voici les caractéristiques à rechercher :

  • Une plateforme conviviale et facile à utiliser
  • De nombreuses ressources d'apprentissage – vidéos, articles, peut-être même quelques exercices de négociation
  • Des frais qui ne grugeront pas tous vos profits
  • Des données en temps réel qui vous permettent de ne pas négocier à l'aveuglette
  • Une application mobile pour effectuer des opérations partout et en tout temps

Rappelez-vous : il n'est pas urgent de commencer à négocier avec de l'argent réel immédiatement. De nombreuses plateformes vous permettent d'effectuer des opérations fictives, un peu à la manière d'un simulateur de vol. Utilisez-les pour vous exercer et vous sentir en confiance au moment de mettre en jeu votre argent durement gagné.

Et voilà! Vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour ouvrir votre premier compte de négociation d'options. Prenez votre temps, faites des recherches et n'hésitez pas à poser des questions. Bonne négociation!

Exemple :

Examinons le processus d'ouverture de compte avec un courtier canadien fictif, soit « Maple, Négociation en ligne » :

  1. Consultez le site Web de Maple, Négociation en ligne et cliquez sur « Ouvrir un compte ».
  2. Choisissez un compte au comptant ou un compte sur marge (nous choisirons un compte sur marge pour avoir accès à un plus grand éventail de stratégies d'options)
  3. Fournissez les renseignements personnels requis, y compris les renseignements sur votre emploi et vos finances
  4. Répondez au questionnaire sur vos connaissances concernant la négociation d'options
  5. Téléchargez les documents requis (pièce d'identité, preuve d'adresse)
  6. Lisez et acceptez les modalités
  7. Attendez l'approbation aux fins d'ouverture du compte (il y a généralement un délai de 1 à 3 jours ouvrables)
  8. Une fois la demande approuvée, versez des fonds dans votre compte au moyen d'un transfert électronique de fonds
  9. Remplissez la convention de négociation d'options pour passer au niveau d'approbation souhaité
  10. Commencez par vous pratiquer en effectuant des opérations fictives avant d'utiliser de l'argent réel

Exercice

1. Quel type de compte est généralement nécessaire pour recourir à des stratégies d'options plus avancées?

  1. Compte au comptant
  2. Compte sur marge
  3. Compte d'épargne

2. Vrai ou faux? Les niveaux d'approbation quant à la négociation d'options sont les mêmes pour tous les courtiers

3. Qu'est-ce qui N'EST PAS habituellement exigé à l'ouverture d'un compte de négociation d'options?

  1. Pièces d'identité émises par un gouvernement
  2. Preuve d'adresse
  3. Diplôme universitaire
  4. Numéro d'assurance sociale

Réponses : 1) b, 2) Faux, 3) c

N'oubliez pas que l'ouverture d'un compte de négociation d'options est une étape déterminante. Assurez-vous de comprendre les risques et les responsabilités qu'implique cette décision avant d'aller de l'avant. Commencez par vous exercer à effectuer des opérations fictives pour acquérir de l'expérience sans risquer perdre de l'argent.

Vous savez maintenant comment ouvrir un compte de négociation d'options. Voilà une autre étape de franchie avant de mettre vos connaissances en pratique. Dans le prochain module, nous aborderons l'important sujet des incidences fiscales canadiennes sur la négociation d'options. Vous souhaitez maintenant en savoir plus sur l'incidence que vos opérations sur options pourraient avoir sur vos impôts? Passons maintenant au module 9!

Avertissement

Les stratégies décrites dans le présent article ne sont présentées qu'à des fins d'information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d'acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d'être à l'aise avec les scénarios proposés et d'être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2024. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Ce document ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne doit pas s'y fier à de telles fins. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX et le logo de TMX sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.