Understanding Volatility Crush
Effondrement de la volatilité : de quoi s'agit-il?
Le terme « effondrement de la volatilité » laisse souvent perplexes les personnes qui débutent dans la négociation d'options. Pour emprunter une image au domaine du surf, c'est comme s'attendre à une belle vague mais se retrouver plutôt devant une mer d'huile. De nombreux investisseurs misent de manière stratégique (ou du moins le pensent-ils) sur les options avant la publication des résultats, sans toutefois saisir la complexité des enjeux.
Imaginez que vous assistez à la vente aux enchères d'une boîte-mystère. Cette boîte peut contenir n'importe quoi : le journal de la veille ou une antiquité de grand prix. Bien entendu, l'incertitude et l'enthousiasme font grimper le prix pour les acheteurs. On retrouve ce phénomène dans la valorisation des options avant la publication des résultats : l'incertitude fait augmenter les prix.
Volatilité implicite : une inconnue dans la valorisation des options
Une part importante de la valeur des options échangées bien loin de leur prix d'exercice (hors jeu) découle de la volatilité implicite. On peut considérer la volatilité implicite comme la prévision, au sein du marché, de la fluctuation possible d'un titre, un peu comme une prévision météorologique. Or, sur le marché boursier, plus les perspectives sont incertaines, plus la volatilité implicite est élevée.
Prenons l'exemple de TechNova, une entreprise de pointe (fictive) du domaine de l'IA ayant promis des percées révolutionnaires, sans avoir encore fourni de résultats concrets. L'incertitude qui entoure son potentiel rend ses options très volatiles, à l'instar de la carte à collectionner d'une recrue sportive prometteuse mais qui doit encore faire ses preuves.
La publication des résultats et leur effet sur les options
Lorsqu'une entreprise publie ses résultats, c'est comme si elle ouvrait la boîte-mystère de la vente aux enchères mentionnée en exemple, plus haut. Soudain, une grande partie de ce qui était inconnu est révélée au public. TechNova sera-t-elle à la hauteur de ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires de 40 %? GreenEnergy, une entreprise en démarrage innovante (fictive) dans le domaine de l'énergie solaire, sera-t-elle rentable un an plus tôt que prévu?
Une fois connue la réponse à ces questions, l'incertitude se dissipe, ce qui entraîne souvent une forte baisse de la volatilité implicite. On peut établir un parallèle avec un billet de loterie, qui ne vaut plus rien s'il n'est pas gagnant, une fois les numéros du tirage annoncés.
Exemple : les résultats surprenants de TechNova
Supposons que TechNova s'apprête à publier ses résultats, dans 15 jours. Une investisseuse, enthousiasmée par les rumeurs concernant un produit révolutionnaire, décide de miser sur la hausse de l'action. Le titre de TechNova s'échange alors à 270 $ et notre investisseuse achète des options d'achat à 300 $ qui viennent à échéance trois jours après la publication des résultats, à 3,00 $ l'option.
Pour que cette option soit rentable, l'action de TechNova doit faire un bond d'au moins 30 $ en 18 jours – ce qui n'est pas évident, mais pas impossible si les bénéfices sont vraiment spectaculaires.
Chiffrer les fluctuations attendues de l'action
Sur votre plateforme de négociation, vous remarquez que la volatilité implicite de ces options est à 59 %. Ce nombre peut nous aider à calculer les fluctuations attendues de l'action, comme suit :
Cours de l'action x volatilité implicite x racine carrée de (nombre de jours avant l'échéance/365)
270 $ x 59 % x √(18/365) = 35,04 $
Ce calcul nous apprend donc que l'action de TechNova pourrait augmenter à 305,04 $ ou chuter à 234,96 $. À 305,04 $, votre option serait en jeu, mais... ne sabrez pas le champagne tout de suite.
Lendemain de veille, ou quand la volatilité s'effondre
De nombreux investisseurs rêvent d'énormes profits, mais peuvent se réveiller confus et déçus. Même si l'action de TechNova augmentait à 305 $, vos options pourraient à peine dégager un profit ou même perdre de la valeur. La raison? L'effondrement de la volatilité.
Rappelez-vous qu'une grande partie de la valeur initiale de l'option provenait de la volatilité implicite élevée précédant la publication des résultats. Une fois ces résultats publiés, l'incertitude disparaît et, du même coup, une grande partie de la valeur de l'option. C'est comme la différence entre un cadeau d'anniversaire dans son emballage et un cadeau sans emballage : le mystère rehausse la valeur.
En fait, la baisse de la volatilité implicite a « démoli » votre position en options, annulant ainsi les gains provenant de la hausse du cours de l'action. C'est pourquoi il est crucial de comprendre la notion d'effondrement de la volatilité, en particulier si l'on négocie à l'approche de la publication des résultats.
La maîtrise de ces concepts permet de prendre des décisions éclairées et d'éviter les mauvaises surprises dans son apprentissage de la négociation d'options.
Avertissement :
Les stratégies décrites dans le présent article ne sont présentées qu'à des fins d'information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d'acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d'être à l'aise avec les scénarios proposés et d'être prêt à en assumer tous les risques.
© 2024, Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent aux présentes sont fournis à titre d'information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document ni ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir de conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni de conseils juridiques, financiers ou autres, et l'on ne doit pas se fonder sur celui-ci pour de tels conseils. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto, à la Bourse de croissance TSX ou à la Bourse de Montréal. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. TMX, le logo de TMX, Bourse de Toronto, TSX, Bourse de croissance TSX et TSXV sont des marques de commerce de TSX Inc. Bourse de Montréal, Montréal Exchange et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. et elles sont utilisées sous licence. Toutes les autres marques déposées qui figurent dans le présent document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.