Rendements : le Canada pourrait être à la traîne des États-Unis

Au cours des derniers mois, la politique des banques centrales a évolué sensiblement à l'échelle mondiale. Les banques centrales ont soudainement cessé de croire que l'inflation ne serait que passagère, et les hausses de taux se sont succédé à un rythme effréné aux quatre coins de la planète. La Banque du Canada n'y a pas échappé. Après une hausse de 25 points de base (pdb) en mars, elle a procédé à des hausses de 50 pdb en avril et en juin, puis à une hausse vertigineuse de 100 pdb en juillet, de sorte que son taux directeur s'établit maintenant à 2,5 % (figure 1). Dans son énoncé, la Banque a indiqué que l'inflation « restera probablement autour de 8 % au cours des prochains mois », et que « les pressions intérieures sur les prix attribuables à la demande excédentaire gagnent en importance ».

Pour lire l'article, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Articles connexes

  • 29 octobre 2024
    L’élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre prochain pourrait avoir une incidence importante sur les marchés canadiens. Bien que ces derniers suivent généralement les tendances des États-Unis, les risques géopolitiques peuvent causer des divergences. Nous examinerons les résultats possibles de cette élection ainsi que leurs effets sur les taux d’intérêt canadiens, en nous gardant de toute rhétorique ou de commentaires partisans. Il est important de souligner que les promesses électorales ne sont souvent pas tenues en raison de divers facteurs, notamment des objectifs contradictoires, des imprévus géopolitiques et de l’opposition des autres partis. Même des politiques bien intentionnées peuvent être difficiles à mettre en œuvre dans la réalité.
    18 novembre 2024
    La saison de report des contrats à terme sur obligations canadiennes de décembre 2024 devrait commencer plus tôt que prévu, en raison de la faible participation au sein du marché américain aux alentours de l’Action de grâce. Le premier jour d’avis sera le 29 novembre 2024, avec livraison le 2 décembre, mais la partie liquide de la période de report vers les contrats de mars 2025 pourrait commencer le 22 novembre et s’étendre jusqu’au 27 novembre. Aux taux des opérations de pension à un jour actuel, soit 3,8 %, le Contrat à terme sur obligations du gouvernement du Canada de deux ans (CGZZ24) est le seul contrat offert à la Bourse de Montréal qui se négocie à une base positive. Quant aux contrats de mars, on prévoit que seul le Contrat à terme sur obligations du gouvernement du Canada de cinq ans (CGF) se négociera à une base positive durant sa période active. Les positions vendeur sur CGZZ24 devraient être livrées à la fin décembre; celles sur CGFZ24 (5 ans) et CGBZ24 (10 ans) seront probablement livrées au dé