Tendances qui influent sur la négociation des dérivés sur actions canadiens
Au cours des quelque 18 derniers mois, les volumes de négociation et la volatilité ont dynamisé encore plus les marchés, lesquels ont vu converger différents modèles commerciaux, des solutions technologiques, ainsi qu'un fort appétit des investisseurs. Cet effet a été ressenti tant sur le plan des placements en actions que de la négociation de dérivés.
Selon les données de la FIA, 28,9 milliards de contrats à terme et d'options ont été négociés à l'échelle mondiale au premier semestre de 2021, soit une hausse de 32,1 % par rapport au premier semestre de 2020. C'est le marché des actions qui a le plus contribué à cet essor, comme en témoignent le volume de négociation des contrats à terme et des options sur actions individuelles qui a monté en flèche de 72,5 %, et celui des contrats à terme et des options sur indices boursiers qui a augmenté de 32 %.
Depuis une quinzaine d'années, la mondialisation s'est intensifiée sur les marchés des capitaux. Comme la demande des investisseurs étrangers pour des catégories d'actifs diversifiées et des instruments de couverture de risque se poursuivra vraisemblablement, le moment ne peut être mieux choisi pour ajouter des dérivés sur actions canadiens dans son portefeuille de placement.
Intérêt grandissant des investisseurs pour les dérivés canadiens
Historiquement, le Canada est reconnu pour ses ressources naturelles, mais depuis une vingtaine d'années, l'économie du pays s'est grandement diversifiée, si bien qu'elle offre une place importante aux secteurs de la fabrication, des ressources naturelles, des services financiers, des technologies et des industries.
Depuis longtemps, les titres à revenu fixe canadiens, de même que les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada suscitent l'intérêt des investisseurs étrangers. Comme la reconnaissance croissante à l'endroit des sociétés canadiennes ne se dément pas à l'échelle mondiale, nous observons un intérêt grandissant envers les produits dérivés sur actions tels que le contrat à terme standard sur l'indice S&P/TSX 60* (SXF), qui offre aux investisseurs un accès à 60 des sociétés les plus importantes et les plus liquides de la Bourse de Toronto (TSX).
Le contrat SXFMC est destiné aux investisseurs institutionnels qui doivent accéder à un indice représentatif du segment des grandes capitalisations boursières du marché canadien des actions au moyen d'une opération unique à faible coût. En août 2021, la capitalisation boursière totale des sociétés figurant dans l'indice se chiffrait à plus de 2,43 billions de dollars canadiens.
Les investisseurs ont principalement recours au contrat SXF pour couvrir les expositions aux risques, effectuer la superposition des liquidités et faciliter les changements dans la répartition des actifs. Le recours à ce contrat permet également de saisir des occasions à valeur ajoutée sur le marché canadien de la manière la plus efficace et la plus rentable possible.
La négociation du contrat SXF contribue à protéger la valeur d'un portefeuille contre une correction boursière. À l'instar des options de vente sur indice, le contrat SXF s'inscrit dans une stratégie de couverture en période de volatilité anticipée des marchés. On peut le vendre pour tirer un gain d'une chute du marché des contrats à terme ou le conserver en portefeuille afin d'accroître le revenu de dividende alors que l'incertitude se répand sur les marchés.
Bon nombre d'investisseurs utilisent aussi le contrat SXF pour rééquilibrer leur portefeuille en vue de remédier à une exposition trop grande à une catégorie d'actifs. De plus, grâce au SXF, il est possible de réaliser des rendements à effet de levier, d'effectuer des opérations à faible coût par rapport aux fonds négociés en bourse (FNB), de procéder à des rajustements en lien avec le bêta efficace et d'accroître le rendement des liquidités du portefeuille.
La prolongation de l'horaire de négociation, pour gérer l'exposition aux marchés canadiens
Comme les contrats à terme sur indices canadiens continuent d'être négociés partout dans le monde, il est devenu de plus en plus nécessaire d'éliminer les obstacles tels que la barrière relative aux fuseaux horaires. Selon nos données, le volume de négociation durant la période de prolongation de l'horaire avait augmenté de 28 % (d'une année à l'autre) à la fin de 2020; il représentait alors une part importante du volume quotidien moyen de l'ensemble des contrats à terme offerts aux fins de négociation.
En 2018, la Bourse de Montréal a prolongé pour la première fois son horaire de négociation afin de rendre plus facile pour les investisseurs européens la négociation de dérivés inscrits canadiens. Or, à compter du 19 septembre 2021, la Bourse de Montréal sera ouverte 20,5 heures par jour, si bien que les investisseurs d'Asie et d'autres régions pourront négocier plus aisément les contrats à terme sur obligations et les dérivés sur actions canadiens.
La Bourse de Montréal a adopté un horaire de négociation prolongé afin de répondre à la demande grandissante pour les dérivés canadiens inscrits et permettre aux investisseurs étrangers d'accéder à ces catégories d'actifs avec plus de facilité. En outre, les pupitres de négociation et les gestionnaires de placement peuvent gérer leur exposition aux marchés canadiens et exécuter des stratégies intermarchés selon leur heure locale.
Pour plus d'informations, inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour ou contactez-nous.
À propos de l'auteur:
Steve Robitaille
Steve Robitaille s'est joint à la Bourse de Montréal en 2020 en qualité de chef des dérivés sur actions, Développement des affaires. Steve a travaillé du côté vendeur ces quatre dernières années chez Jitneytrade/Canaccord à titre de vice-président, actions institutionnelles. Il était responsable du développement des affaires et de la négociation des actions, des options sur actions et des contrats à terme sur actions. Auparavant, il a œuvré pendant 20 ans pour la deuxième plus importante caisse de retraite au Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours de cette période, il était le principal gestionnaire et négociateur d'un vaste portefeuille de produits dérivés. Steve est devenu un spécialiste des produits dérivés à la Caisse de dépôt et placement du Québec en travaillant en collaboration avec de nombreux autres groupes de l'organisation. De 2005 à 2015, il était membre du comité consultatif de la CBOE. Steve détient une maîtrise en finance ainsi qu'un baccalauréat en finance et en mathématiques de HEC et le titre professionnel d'analyste financier agréé (CFA).
Suivez Steve en LinkedIn
© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Le présent article est uniquement offert à titre d'information générale. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont pas responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s'y fier à de telles fins. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. SXF, Bourse de Montréal et MX sont des marques de commerce de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, Bourse de Toronto, TSX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques de commerce de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.
* L'indice S&P/TSX 60 (l'« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou des sociétés de son groupe (« SPDJI ») et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor'sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »); Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones ») et TSXMD est une marque déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives et TSX ne soutiennent, ne cautionnent, ne vendent, ni ne promeuvent aucun produit fondé sur l'indice, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d'un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d'erreurs, d'omissions ou d'interruptions touchant l'indice ou les données y afférentes.