La connectivité et l’horaire de négociation prolongé ouvrent des possibilités pour les firmes de négociation pour compte propre

En 2018, la Bourse de Montréal (la « MX ») a prolongé son horaire de négociation pour répondre aux besoins des investisseurs européens en matière d'accès aux produits dérivés canadiens. En 2021, la MX offrira également aux investisseurs en Asie et dans le Pacifique l'occasion de négocier les dérivés canadiens selon leur heure locale. En conséquence, la Bourse de Montréal sera ouverte aux fins de négociation durant plus de 20 heures par jour afin de répondre à la demande des investisseurs à l'échelle mondiale.

Mercury Derivatives Trading Limited (« MDT »), une firme de négociation pour compte propre qui offre des services sur les marchés mondiaux des dérivés, est une cliente de la MX depuis près de 15 ans. Elle exerce ses activités dans des marchés répartis sur six continents. La firme a ouvert un bureau à Montréal dans la foulée de son expansion. Nous avons demandé à MDT d'exprimer son point de vue sur la négociation mondiale des produits dérivés et sur l'horaire de négociation prolongé.

MX : À votre avis, quelles sont les caractéristiques d'un écosystème de marchés des capitaux profitant d'une connectivité mondiale?

MDT : Nous croyons qu'un écosystème de marchés des capitaux harmonieux qui profite d'une connectivité mondiale présente comme caractéristique d'abaisser les barrières à l'entrée et à l'information, particulièrement dans le cas des contrats à terme. La technologie a résolument renforcé cette tendance grâce aux plateformes de négociation électronique, permettant à des firmes comme la nôtre d'exercer des activités en dehors des centres financiers traditionnels.

L'abaissement de la barrière à l'entrée permettra à toute nouvelle génération de négociateurs, d'investisseurs et de spéculateurs de satisfaire son appétit pour le risque. Cela aidera également les participants au marché à tirer davantage de valeur des marchés financiers, enrichissant par le fait même l'écosystème grâce à une hausse de volume et de liquidité.

MX : Que recherche MDT dans les marchés où elle négocie?

MDT : L'efficacité d'une bourse requiert plusieurs types de participants, comme les mainteneurs de marché qui fournissent de la liquidité, les investisseurs individuels et institutionnels qui alimentent le volume et les organismes de compensation qui rendent possible la négociation des dérivés. Si l'on ajoute la garantie d'un accès simultané pour tous aux mêmes données de marché, à des pratiques de négociation équitables et à la facturation des données de marché fondée sur l'utilisation (par opposition à la hausse uniforme des coûts), on favorise alors la cohésion et le bon fonctionnement du marché.

Selon notre expérience, les changements apportés aux programmes de maintien de marché de la MX ces dernières années ont contribué à renforcer la vitalité de cette place boursière, ce qui apporte beaucoup de valeur à notre entreprise. L'équipe de direction est également très proactive en ce qu'elle écoute vraiment les participants au marché et qu'elle aiguille sa recherche de solutions en fonction de cette rétroaction. Comparativement à d'autres marchés dans le monde, la MX est fortement axée sur l'innovation et elle étend constamment sa gamme de produits afin de répondre aux besoins des investisseurs.

MX : Quels aspects des produits dérivés de la MX sont en phase avec votre stratégie de placement?

MDT : En 2002, nous avons commencé à négocier des contrats à terme sur taux d'intérêt à court terme comme les contrats Eurodollar, Euro LIBOR et Short Sterling. Dès 2007, nous atteignions d'autres marchés avec des produits similaires, une liquidité suffisante, ainsi que la création de stratégies complexes comme des écarts, des écarts de swap en papillon et des bundles, lorsque la profondeur de la courbe des taux le permettait. Les contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (BAX) de la MX correspondaient très bien à cette démarche.

Par ailleurs, la courbe de taux canadienne est liquide de bout en bout, que ce soit pour les échéances de deux ans ou de cinq ans. Par conséquent, nous avons vu au fil du temps l'augmentation des volumes à la Bourse de Montréal et nous avons élargi nos placements pour y inclure des produits sur titres à revenu fixe tels le contrat à terme sur obligations du gouvernement du Canada de dix ans (CGB). Nous explorons également les dérivés sur actions et sur indice comme les contrats à terme sur le taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate).

MX : Pourquoi est-ce important pour votre entreprise de profiter d'un horaire de négociation prolongé?

MDT : Parce que nous investissons dans les marchés mondiaux, la valeur ajoutée la plus importante de l'accès à l'horaire de négociation prolongé est la possibilité d'atténuer le risque. À l'époque où le marché canadien était fermé 14 heures par jour, si un événement exceptionnel se produisait, la plupart des participants au marché ayant des positions sur le marché des contrats à terme canadiens devaient se couvrir contre le risque en passant par le marché américain en attendant l'ouverture du marché canadien et la possibilité de dénouer leurs positions.

Chaque fois que la dynamique du marché change, de nouvelles sources de possibilités apparaissent. D'une part, il peut être difficile de gérer la négociation 24 heures sur 24, ainsi que des registres d'ordres et des positions passablement importants. La liquidité s'étend sur une période prolongée, ce qui peut atténuer les gains de volume. D'autre part, la prolongation de l'horaire de négociation nous permettra d'appliquer des stratégies intermarchés selon un niveau accru de confiance, ainsi que d'augmenter l'activité sur notre plateforme de négociation algorithmique.

MX : En envisageant l'évolution du travail après la pandémie, quelles en seront les incidences sur les firmes de négociation pour compte propre et les autres participants au marché?

MDT : De plus en plus de gens commencent à accepter le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être présent physiquement dans les centres financiers afin de prendre part avec succès à l'activité des marchés des capitaux. Le monde des marchés financiers continuera d'évoluer et convergera vers les nouvelles normes en matière de milieu de travail. Nous avons adopté ce modèle il y a plus de 15 ans, soit avant même que le secteur réalise que le télétravail était possible.

Les progrès technologiques nous ont permis de tirer parti de talents qui peuvent être situés n'importe où dans le monde. Toutefois, il s'avère nécessaire d'établir un équilibre entre une main-d'œuvre libre des contraintes géographiques et le travail au bureau afin de protéger la culture d'entreprise. Notre bureau de Montréal compte un effectif diversifié composé d'analystes en recherche, de développeurs s'appuyant sur l'analyse quantitative, de ressources humaines et de gestionnaires de succursale. Une profonde collaboration s'établit grâce au partage de l'information; nos négociateurs restent en contact avec les collègues de partout sur la planète, continuant ainsi d'approfondir leurs connaissances. Cela les amène à repousser leurs limites et à poursuivre leur développement professionnel en dehors de leur zone de confort.

© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Le présent article est uniquement offert à titre d'information générale. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s'y fier à de telles fins. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. BAX, CGB, CDOR, Bourse de Montréal et MX sont des marques de commerce de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques de commerce de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Articles connexes

  • 24 mars 2025
    Le marché canadien des taux d’intérêt a franchi une nouvelle étape lors du remplacement des contrats BAX par les contrats à terme sur le taux CORRA. Dans ce numéro, notre graphique actualisé sur les données du BAX illustre cette transition et révèle le rendement des nouveaux contrats CRA dans l’environnement de marché d’aujourd’hui. Alors que les tensions commerciales sèment l’incertitude sur le marché, nous nous demandons si l’époque des profits faciles sur la négociation des reports touche à sa fin et ce que cela signifie pour les participants au marché qui s’adaptent à l’évolution du contexte financier canadien.
    24 février 2025
    Les investisseurs nous demandent régulièrement comment la juste valeur du report d’un contrat actif à un nouveau contrat se calcule pour différents contrats sur titres à revenu fixe à livraison physique inscrits à la Bourse de Montréal. Nous expliquons ici pourquoi le calcul complet est extraordinairement complexe, mais nous montrons que, pour la plupart des investisseurs, un calcul simplifié de la juste valeur, sans option, est probablement suffisant.