Stratégies potentielles – Positions acheteur sur contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada

L'article qui suit propose différentes façons d'utiliser le contrat à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 30 ans (LGBMC) au Canada.

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  • 13 février 2024
    Les gestionnaires de fonds de titres à revenu fixe se classent généralement en deux catégories : ceux qui prennent en compte les perspectives macroéconomiques (le portrait d’ensemble) et ceux qui, avec minutie, misent sur des opérations fondées sur la valeur relative. Heureusement, les différentes conjonctures offrent habituellement moult possibilités aux deux types de gestionnaires, bien qu’il y ait de toute évidence de « bonnes périodes » pour les adeptes de la négociation macro et d’autres « bonnes périodes » pour ceux et celles qui préfèrent la négociation micro. En raison d’une évolution probable du taux directeur et de la volatilité associée à la fin (ou fin attendue) d’un cycle de politique monétaire, nous pensons que 2024 sera une année où s’efforcer de saisir le portrait global sera bien plus important que de cerner correctement les détails.
    20 février 2024
    Au fur et à mesure que la politique monétaire évoluera, les clients devraient se familiariser de nouveau avec l’option relative au moment des contrats à terme ainsi qu’avec la base positive des contrats à terme; ils devraient aussi réfléchir aux conséquences pour leur portefeuille, surtout en ce qui concerne les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 2 ans (CGZMC). Les marques laissées par le renversement du cours, au début de février, compliquent les prévisions concernant les pressions sur l’offre et la demande pendant la période de report, en ce premier trimestre. Le premier jour d’avis est le 28 février, et la partie de la période de report où les contrats deviennent plus liquides commencera probablement le vendredi 23 février, pour se poursuivre les 26 et 27 février.
  • 26 avril 2024
    Les taux d’intérêt de référence sont essentiels à l’élaboration de stratégies de placement et de politiques économiques, en plus d’influer sur les taux d’intérêt en vigueur dans l’environnement financier mondial. Au Canada, on a remplacé le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR), taux de référence reconnu pour les acceptations bancaires (AB), par le taux des opérations de pension à un jour (CORRA). Ce virage marque un changement important dans les processus de prise de décisions financières. Il fait suite à la nécessité de se doter de taux précis, fiables, adaptés au contexte économique actuel et capables de donner une image claire des conditions du marché. Par le fait même, ce changement sonne le glas du contrat à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (BAXMD), dont la dernière émission arrive à échéance le 17 juin, avant la publication finale du taux CDOR, le vendredi 28 juin 2024.
    19 mars 2024
    Dans cette édition, nous nous intéressons aux écarts intermarchandises visant les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada, qui viennent d’être intégrés à Bloomberg. L’article offre un aperçu des conventions de cotation qui permettra aux investisseurs de mieux saisir les normes de cotation dans le cadre de la négociation d’écarts sur la courbe et facilitera l’exécution efficiente de ces stratégies d’écart très populaires.