Le point sur les reports entre contrats M24 et U24 (CGZ, CGF, CGB & LGB)

La période de livraison de l'ensemble des contrats de juin 2024 et des contrats suivants sera touchée par le passage du règlement à T+2 au règlement à T+1 pour les opérations sur obligations, qui prendra effet fin mai. Tous les calculs qui supposent un règlement à T+2 devraient être ajustés en fonction de ce changement. On relève deux conséquences intéressantes pour les contrats à terme : le raccourcissement d'un jour de la durée de l'option d'atout, qui a des implications notables pour les contrats CGBMC, et la possibilité que le début de la partie liquide de la période de report soit repoussé d'un jour vers la fin du mois.

Comme le premier jour d'avis est le 31 mai, la partie liquide de la période de report pourrait débuter le 28 mai, comme à l'habitude, ou encore être repoussée au 29 mai puisque la dynamique de cette période repose toujours sur le souci de fermer des positions avant les dates d'avis et de livraison. Les acheteurs doivent trouver entente avec les vendeurs, non seulement pour le prix, mais aussi pour le moment de l'opération : nous suggérons donc d'être à l'affût du début de la partie liquide le 28 mai, sans pour autant s'en faire si un retard d'une journée s'observe par rapport aux trimestres précédents, puisque le premier jour d'avis tombe maintenant un jour plus tard.

Version anglaise seulement.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 26 avril 2024
    Les taux d’intérêt de référence sont essentiels à l’élaboration de stratégies de placement et de politiques économiques, en plus d’influer sur les taux d’intérêt en vigueur dans l’environnement financier mondial. Au Canada, on a remplacé le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR), taux de référence reconnu pour les acceptations bancaires (AB), par le taux des opérations de pension à un jour (CORRA). Ce virage marque un changement important dans les processus de prise de décisions financières. Il fait suite à la nécessité de se doter de taux précis, fiables, adaptés au contexte économique actuel et capables de donner une image claire des conditions du marché. Par le fait même, ce changement sonne le glas du contrat à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (BAXMD), dont la dernière émission arrive à échéance le 17 juin, avant la publication finale du taux CDOR, le vendredi 28 juin 2024.
    4 juin 2024
    En avril, une dépréciation de 30 points de base des obligations à 5 ans a entraîné l’élargissement de l’écart entre les obligations canadiennes et américaines. Nous examinons les données historiques de deux économies profondément interconnectées dont la trajectoire diffère sur une longue période.
  • 14 mai 2024
    Dans cette édition, nous examinons les facteurs inhérents aux contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada ainsi que leurs implications pour les positions qui viendront à échéance en 2024 et en 2025. Même si on prévoit peu d'émissions susceptibles de perturber les contrats à terme, les investisseurs doivent être conscients du passage probable à une base négative en raison des attentes relatives à la politique monétaire. L'article présente des scénarios de taux d'intérêt selon chaque échéance de contrat à terme sur obligations; il jette la lumière sur l'évolution de la base et fournit des perspectives sur la valeur de l'option d'atout.